The website is in French. Would you like to translate it to English?


Écrit par Céline

Comparez iOS avec Android pour utilisation professionnelle

Imaginez que vous voulez acheter des smartphones pour vos employés. Quels appareils devez-vous choisir et quels systèmes d'exploitation conviennent le mieux ? Vous hésitez entre Android et iOS ? Cet article entend alors vous aider en détaillant plus en profondeur les avantages des deux systèmes d'exploitation pour un usage professionnel. Nous nous concentrons sur 3 aspects importants : la sécurisation, la gestion des appareils mobiles (MDM) et le prix.

Sécurisation

La sécurité revêt un aspect particulièrement important au sein d'un environnement professionnel. De toute évidence, vous ne divulguez pas d'informations commerciales confidentielles. Et si par malheur vous perdez votre appareil ou qu'on vous le vole, il importe que des étrangers ne puissent pas accéder à vos comptes. Dans quelle mesure les données présentes sur votre téléphone sont-elles en sécurité ? iOS et Android offrent tous deux plusieurs options de sécurité intégrées dans le système d'exploitation.

Dans quelle mesure iOS est-il sûr ?

Sécurisation iOS

Software et applis. On trouve iOS uniquement sur les iPhone. L'appareil et son système d'exploitation se complètent à merveille puisqu'ils appartiennent au même fabricant : Apple. Cela rend les iPhone incroyablement sûrs, dans la mesure où il est presque impossible de les pirater. Votre iPhone est perdu ou volé ? Vous pouvez alors le verrouiller et le supprimer via Find My iPhone. La personne malintentionnée qui le trouve ou le voleur ne peuvent accéder à vos fichiers et ne peuvent rien faire avec votre appareil.

Mail. Si vous souhaitez envoyer des mails contenant des informations sensibles pour l'entreprise, votre iPhone vous permet de les crypter via S/MIME. Installez pour ce faire un certificat dont seul vous et le destinataire connaissez le mot de passe.

Comptes. Un iPhone vous permet de verrouiller les applis à l'aide d'un code PIN. Celui-ci diffère du code PIN de l'appareil ou du verrouillage de l'appareil par empreinte digitale. Les applications telles que Mail, Calendrier et Messages bénéficient ainsi d'une protection supplémentaire.

Dans quelle mesure Android est-il sûr ?

Sécurisation Android

Software et applis. On trouve Android sur des smartphones de différentes marques, chacune donnant sa propre touche à ce système d'exploitation « libre ». En tant qu'utilisateur, vous avez également la possibilité d'installer vous-même des applications non autorisées. Si elle est agréable, une telle liberté rend aussi Android beaucoup plus vulnérable qu'iOS dans la mesure où ces applications peuvent contenir des virus susceptibles d'endommager votre smartphone. Conseil : téléchargez uniquement des applis du Play Store. Celles-ci bénéficient du certificat de sécurité Google.

Mail. Vous pouvez également envoyer des mails cryptés via Android, de sorte que les informations confidentielles sont en sécurité. Vous devez pour cela télécharger une appli, par exemple l'appli gratuite APG.

Compte. Android for Work vous permet de séparer votre profil privé et professionnel, ainsi que de verrouiller les applis si vous le souhaitez.

Mobile Device Management (MDM)

Avec Mobile Device Management (MDM), vous déléguez la gestion de votre smartphone. À un membre du département informatique de votre entreprise, par exemple. C'est utile, surtout lorsque plusieurs appareils sont utilisés. De cette façon, l'utilisateur n'a pas à s'inquiéter de l'utilisation de son appareil. Les applis et les mises à jour sont par exemple installées de manière centralisée. Quelles sont les possibilités de MDM avec iOS et Android ?

iOS et MDM

iOS et MDM

La technologie de gestion des périphériques mobiles (MDM) est incluse par défaut avec iOS. Sur votre iPhone même, vous ne voyez pratiquement rien, mais en arrière-plan, les périphériques connectés peuvent être gérés de manière centralisée. Cela vous permet de définir quelles applications peuvent ou non être installées, et dans quelle mesure l'utilisateur est limité dans l'utilisation de son smartphone. En outre, iOS conserve automatiquement les données tant privées que professionnelles. Vos photos de vacances ne sont donc pas mélangées avec les photos que vous avez prises lors d'une visite de travail, et Snapchat et Instagram ne côtoient pas votre mail professionnel et votre calendrier.

Android et MDM

Android et MDM

Android For Work vous offre différentes options de MDM pour Android. Vous pouvez par exemple, en tant qu'administrateur, choisir de ne pas autoriser les comptes personnels. De cette façon, vous gérez entièrement les smartphones de vos employés, et ils ne peuvent exécuter de tâches indésirables. Une autre possibilité, plus souhaitable peut-être, est d'installer à la fois un compte privé et un compte professionnel sur l'appareil. L'employeur gère le compte de travail, tandis que l'utilisateur paramètre le compte privé comme il l'entend. Des dossiers sur les onglets vous permettent de distinguer applis professionnelles et privées.

Prix

En toute logique, le prix joue également un rôle dans l'achat de smartphones pour votre entreprise. Si vous optez pour iOS, vous pouvez uniquement choisir parmi un nombre limité d'appareils Apple. Si vous préférez Android, vous avez alors beaucoup plus de choix. Dans quelle mesure exactement et à quoi devez-vous faire attention ?

Les iPhone ont un prix certain

Apple smartphone

Si vous choisissez iOS, vous optez automatiquement pour un iPhone d'Apple. Et ce ne sont pas forcément les smartphones les moins chers. Un appareil vous coûtera rapidement entre 500 et 600 euros. S'il vous en faut beaucoup, la facture sera salée. Heureusement, vous en aurez pour votre argent. Les iPhone sont de beaux appareils, iOS est un système d'exploitation convivial et le software fonctionne bien. Même en cas d'usage intensif. De plus, avec un iPhone, vous avez la garantie de bénéficier de mises à jour logicielles pendant 4 ans. Dès qu'une mise à jour iOS est disponible, vous pouvez l'installer.

Android : des possibilités à tous les prix.

Smartphones Android

Android est utilisé par plusieurs fabricants de téléphones. Songez à des marques populaires comme HTC, Motorola ou Samsung. Vous bénéficiez de ce fait d'un grand choix de smartphones dans toutes les gammes de prix. Vous trouverez déjà un smartphone Android décent pour un prix raisonnable. Lorsque vous achetez un téléphone Android, réfléchissez bien à l'intensité de son utilisation. Les modèles moins chers s'accompagnent évidemment de spécifications moins strictes, et vous pouvez avoir des ennuis lorsqu'ils font l'objet d'un usage intensif.

Conclusion

Tant iOS qu'Android sont parfaitement adaptés à un usage professionnel. Eu égard aux exigences de sécurité strictes d'Apple, iOS semble à priori un meilleur choix. Android est quant à lui plus flexible et offre un plus grand choix de smartphones dans une gamme de prix plus large. En ce qui concerne la gestion à distance et la distinction entre travail et vie privée, les deux systèmes d'exploitation vous permettent de travailler correctement. Quoi qu'il en soit, il est conseillé, lorsque vous avez plusieurs appareils, de vous limiter à un seul système d'exploitation.

Céline
Article de :
Céline
Experte Téléphone.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.991 avis