The website is in French. Would you rather see it in English?


Que voulez-vous enregistrer avec un enregistreur vocal ?

Enregistreur vocal, que voulez-vous enregistrer ?

Un enregistreur vocal est souvent utilisé pour enregistrer des mémos ou des conversations comme des interviews. Pour ces utilisations, un simple enregistreur vocal suffit. Dès que la source est plus éloignée, ou s'il y a plusieurs intervenants, il faut des enregistreurs plus avancés. Il est préférable d'acheter un enregistreur vocal optimisé pour ces situations. Pour les cours, nous recommandons donc un enregistreur vocal avec micro zoom et pour les réunions et conférences, un enregistreur avec microphones omnidirectionnels. Les différents intervenants de toutes les directions sont ainsi enregistrés.

Quel type d'enregistreur vocal recherchez-vous ?

Les enregistreurs vocaux sont aussi appelés enregistreurs de mémos ou dictaphones. Cependant, il existe aussi des différences entre les deux. En plus de ces types d'enregistreurs vocaux, il existe également des enregistreurs spécifiques pour les enregistrements audio : les enregistreurs audio.

Enregistreurs de mémos

Enregistreurs de mémos

Un enregistreur de mémos est généralement un petit enregistreur vocal simple et maniable avec un microphone (mono) simple. Vous ne pouvez enregistrer que dans un format MP3 et/ou WMA hautement compressé. La qualité peut être légèrement inférieure, mais elle est certainement suffisante pour n'enregistrer que des messages courts, des mémos ou des interviews.

Les enregistreurs mémos plus chers vous offrent plus de qualité. Ils sont, par exemple, équipés de microphones (stéréo) de haute qualité avec lesquels vous pouvez faire des enregistrements sur une plus longue distance et dans plusieurs formats, outre MP3 ou WMA. Ils offrent aussi plus de fonctionnalités en termes de classement et d'édition des enregistrements.

Dictaphones

Un dictaphone est un enregistreur vocal plus professionnel avec des options plus avancées qu'un enregistreur de mémos. Un dictaphone est principalement utilisé pour enregistrer de longues conversations telles que des réunions et des rapports. C'est pour cette raison que ces enregistreurs ont des microphones stéréo de haute qualité et plus de mémoire. Les longues conversations sont donc enregistrées en haute qualité, même s'il y a plusieurs intervenants dans toutes les directions. De plus, les dictaphones ont souvent un bouton poussoir ou une molette afin que vous puissiez facilement démarrer et arrêter vos enregistrements.

Kits de transcription

Afin de recopier de longs enregistrements plus facilement, les dictaphones sont souvent livrés avec des kits de transcription. Vous pouvez donc facilement et rapidement recopier des enregistrements sur votre ordinateur. Par exemple, une pédale vous permet de lire, de mettre en pause et de reprendre votre enregistrement sans retirer vos mains du clavier. Les écouteurs inclus vous permettent de vous concentrer entièrement sur votre travail sans être distrait.

Quel type de son convient le mieux pour quel type d'enregistrement ?

Selon l'objectif des enregistrements que vous faites, vous pouvez choisir d'enregistrer en son mono ou stéréo. La qualité du son des enregistrements dépend également du type de microphone. Lors d'une réunion sur une table ronde, vous voulez entendre tout le monde, alors que lors d'un entretien individuel, seulement deux personnes doivent être compréhensibles. Il est donc important de savoir quel type de microphone est utilisé dans les enregistreurs vocaux.

Enregistrements vocaux simples : mono

Mono signifie « seul » ou « un ». Le son mono est un son qui est lu via 1 canal. L'effet spatial de ces enregistrements est donc inaudible. Ainsi, pendant la lecture, tous les sons semblent provenir de la même direction. Les enregistrements mono sont donc parfaitement adaptés à l'enregistrement de mémos ou d'interviews.

Conversations à plusieurs : stéréo

Le son stéréo, en revanche, est un son enregistré sur deux canaux. La différence entre les sources est donc facile à entendre et vous pouvez facilement les replacer dans la pièce. Les enregistrements stéréo sont donc pratique pour enregistrer des réunions et de la musique. Cependant, les fichiers sont plus volumineux.

Quel type de microphone convient pour quelle situation ?

Vous voulez enregistrer en mono ou en stéréo ? Le type de microphone est important. Les enregistreurs vocaux se distinguent principalement par la directivité de leur microphone. Cette caractéristique indique quels sons sont capturés par le microphone. Cela dépend de l'angle et de la distance d'où provient le son.

Mémos et interviews : microphone directionnel

Un microphone directionnel est un microphone orienté qui ne capte pas les sons à l'arrière. Par conséquent, ce type de microphone ne détecte le son que dans une seule direction. Ces microphones sont également appelés microphones cardioïdes et sont très utiles lorsque la source se trouve directement devant l'enregistreur vocal. Les enregistreurs vocaux avec microphone directionnel sont donc parfaitement adaptés à l'enregistrement d'un cours ou d'une interview.

Interviews : bidirectionnel

Un microphone bidirectionnel est orienté, à l'instar d'un microphone directionnel. Cependant, ce microphone capte le son de deux côtés. Le microphone capte donc les sons à l'avant et à l'arrière. Ce type de microphone est rarement utilisé dans les enregistreurs vocaux, mais peut être utile pendant les interviews si l'enregistreur se trouve entre l'intervieweur et la personne interrogée.

Réunions et présentations : omnidirectionnel

Un microphone omnidirectionnel est aussi appelé microphone non orienté ou microphone à 360 degrés. Ce type de microphone capture le son dans toutes les directions et est donc particulièrement utile si vous voulez enregistrer des réunions avec plusieurs personnes. Ce type de microphone est souvent utilisé dans les micros cravate, des microphones que vous attachez à votre chemise pendant vos présentations. Cela vous permet de déplacer votre tête librement sans compromettre la qualité du son lorsque vous éloignez votre visage du microphone.

Micro zoom

Dans certaines situations, la source est plus éloignée et il n'est pas possible de s'en approcher. Dans ce cas, un micro zoom peut s'avérer utile. Tout comme un caméscope, le microphone zoome sur la source qui se trouve à distance. Cela peut être très utile dans les amphithéâtres, par exemple, si vous vous trouvez à la dernière rangée et que votre professeur est tout devant.

Filtre passe-bas : réduction du bruit

Dans certains cas, vous voulez faire des enregistrements alors qu'il y a des bruits environnants. En plein air, par exemple, vous pouvez entendre le bruit du vent ou, si vous enregistrez les personnes autour d'une table, vous pouvez entendre le bruit d'un stylo ou quelqu'un qui tousse. Vous faites beaucoup d'enregistrements dans ce genre de situations ? Un filtre passe-bas peut alors offrir une solution. Les sons de basse fréquence ne sont pas enregistrés.

Dans quel format voulez-vous enregistrer ?

Vous pouvez enregistrer dans une variété de formats. Tous les enregistreurs vocaux ne prennent pas en charge tous les formats. Il est donc judicieux de savoir quelle qualité vous voulez pour vos enregistrements et ce que vous voulez en faire. Vous saurez ainsi immédiatement quel enregistreur vocal vous devez prendre.

AAC L'Advanced Audio Coding est basé sur les codages MPEG-2 et MPEG-4. Dans ce format, il est possible de faire des enregistrements audio et vidéo de faible qualité.

DSS Le Digital Speech Standard est un format né de la collaboration entre les marques Olympus, Philips et Grundig. La qualité de ces enregistrements est basse, mais ce format offre à l'utilisateur la possibilité d'envoyer des informations supplémentaires dans le nom du fichier.

MP3 MP3 est un format de fichier largement utilisé pour le son et signifie MPEG Audio Layer III. Le son est converti en une qualité inférieure, idéale pour enregistrer des voix. La qualité est déterminée par le débit binaire qui, pour les fichiers MP3, peut être compris entre 32 kbits/s et 320 kbits/s.

WAV (PCM) Les fichiers Waveform Audio File ne sont pas des enregistrements compressés. Cela signifie que la taille du fichier est plus grande par rapport aux fichiers compressés, mais la qualité est élevée car il n'y a aucune perte de qualité. Cela vous donne une grande liberté lorsque vous voulez éditer des enregistrements ou les recopier à l'aide d'un logiciel de reconnaissance vocale.

WMA Les fichiers Windows Media Audio sont presque identiques aux fichiers MP3. Cependant, les fichiers sont encore plus compressés, ce qui réduit la qualité, et les fichiers conviennent donc moins si vous voulez les éditer. L'avantage est que la taille du fichier est plus petite, ce qui vous permet de prendre plus d'enregistrements ou des enregistrements plus longs avec la même mémoire.

Quels accessoires rendent l'utilisation d'un enregistreur vocal encore plus agréable ?

En plus des microphones séparés, il existe un certain nombre d'accessoires intéressants pour rendre l'utilisation de votre enregistreur vocal encore plus agréable. Pensez à plusieurs étuis pour protéger votre enregistreur contre les rayures ou à des trépieds pour placer l'enregistreur vocal en toute sécurité et éviter qu'il ne tombe. De plus, les trépieds garantissent que les bruits de la table ne sont pas enregistrés. Pour améliorer encore la qualité de vos enregistrements, une bonnette anti-vent est également fortement recommandée. Cela permet de ne pas enregistrer les bruits dérangeants du vent, lorsque vous enregistrez en extérieur.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis