The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Laurence

Conseils sur les enregistreurs audio

Avec un bon enregistreur audio, vous enregistrez tous les enregistrements musicaux tels que les répétitions, les auditions, les jam sessions et parfois même des concerts entiers de la bonne manière et en haute qualité. La question est cependant de savoir comment trouver l'enregistreur audio idéal. Nous posons ci-dessous des questions qui pourront vous aider.

1. Que voulez-vous enregistrer avec un enregistreur audio ?

visual 1_Que voulez-vous enregistrer ?

Avec un enregistreur audio, vous pouvez facilement faire des enregistrements sonores de haute qualité. Lors du choix d'un enregistreur audio, il est important de savoir ce que vous voulez enregistrer. Tous les enregistreurs audio ne possèdent pas les mêmes microphones et ne peuvent donc pas toujours être utilisés. Où utilisez-vous le plus l'enregistreur audio ?

2. Dans quel format voulez-vous enregistrer ?

Vous pouvez faire des enregistrements dans différents formats. Tous les enregistreurs audio ne prennent pas en charge tous les formats, il est donc bon de savoir quelle qualité vous souhaitez enregistrer et ce que vous voulez faire avec les enregistrements. Vous saurez ainsi immédiatement quel enregistreur audio vous procurer.

Enregistrements WAV Les formats Waveform Audio File sont des enregistrements non compressés. En conséquence, la taille du fichier augmente par rapport aux fichiers compressés, mais le gros avantage est que la qualité est élevée car aucune qualité n'est perdue. Cela vous donne une grande liberté au moment où vous souhaitez éditer des enregistrements.

Enregistrements AAC Le codage audio avancé est basé sur les codages MPEG-2 et MPEG-4. Dans ce format, il est possible d'enregistrer des enregistrements audio et visuels en basse qualité.

Enregistrements MP3 MP3 est un format de fichier audio très utilisé et signifie MPEG Audio Layer III. Le son est converti en une qualité inférieure, ce qui est excellent pour les enregistrements vocaux. La qualité est déterminée par le débit binaire pouvant aller de 32 kbits / s à 320 kbits / s pour les fichiers MP3. À un débit binaire inférieur, la qualité sera moindre, ce qui signifie que les possibilités de traitement de vos enregistrements diminueront.

Enregistrements MP4 Les fichiers MPEG-4 sont également appelés fichiers MP4. C'est une méthode de compression de fichiers audio et vidéo numériques. Les fichiers MP4 sont des fichiers vidéo contenant également du son. Par compression, vous obtenez une qualité supérieure, mais avec moins de mémoire, vous pouvez capturer plus de données vidéo pour les diffuser ou les distribuer sur CD.

  • Format WAV: audio de haute qualité, parfaitement adapté au post-traitement
  • Format AAC: audio de qualité raisonnable, adapté au post-traitement
  • Format MP3: audio de faible qualité, ne convient pas au post-traitement
  • Format MPEG-4: audio et image de qualité raisonnable, ne convient pas au post-traitement

3. Combien de pistes audio ou d'instruments de musique souhaitez-vous enregistrer ?

Dès que vous souhaitez composer vous-même des chansons et enregistrer à la fois les voix et la guitare ou la batterie, l'utilisation d'un enregistreur audio à plusieurs pistes est intéressante. De cette façon, vous pouvez enregistrer et éditer différentes pistes audio séparément, puis les assembler ultérieurement. Avec plusieurs pistes, vous pouvez enregistrer plusieurs sources sonores séparément. Combien de pistes audio voulez-vous enregistrer en même temps ?

Connexions XLR Si vous utilisez plusieurs pistes de musique pour enregistrer des sources sonores séparément, il peut être judicieux d'utiliser un enregistreur audio avec une connexion XLR. Pour réaliser des enregistrements de haute qualité, il est conseillé de lier les instruments de musique directement à votre enregistreur audio. Cela peut être fait avec un câble XLR. L'enregistreur audio doit alors avoir une connexion XLR. Grâce à cette connexion, le son est enregistré directement sur l’enregistreur audio et la perte de qualité est empêchée. Avec plusieurs connexions XLR, vous pouvez assembler plusieurs instruments de musique séparément.

4. Quel type de microphone convient pour quelle situation ?

Vous pouvez enregistrer en mono ou en stéréo. Le son mono reproduit les images via 1 canal. Avec ces enregistrements, l'effet spatial n'est donc pas audible. Par exemple, pendant la lecture, tout le son semble provenir de la même direction. Avec le son stéréo, un son enregistré peut être entendu sur deux canaux. Cela permet d’entendre facilement la différence entre les sources sonores et de les placer dans la pièce.

La qualité de vos enregistrements dépend non seulement du format du fichier, mais également du type de microphone. Par exemple, les enregistreurs audio distinguent principalement les caractéristiques directionnelles des microphones. Cette caractéristique indique dans quelle direction les sons sont captés. Cela dépend de l'angle et de la direction du microphone.

Type de microphones

Omnidirectionnel : le son de tous les côtés

Un microphone omnidirectionnel est également appelé microphone non orienté ou à 360 degrés. Ce type de microphone mesure le son dans toutes les directions. C’est pourquoi ce type de microphone est particulièrement utile lorsque vous ne savez pas d’où proviendra le son ou lorsque vous êtes au milieu du son, comme lors de concerts ou d’événements sportifs. En outre, la caractéristique omnidirectionnelle est principalement utilisée dans les micros-cravates, soit les microphones que vous attachez à votre chemise lors des présentations. De cette façon, vous pouvez bouger librement votre tête sans que la qualité du son ne diminue.

Directionnel : son d'un côté

Un microphone directionnel est un microphone orienté qui ne capte pas les sons à l'arrière. Par conséquent, ce type de microphone ne détecte le son que dans une seule direction. Ces microphones sont également appelés microphones cardioïdes et sont très utiles lorsque la source se trouve directement devant l'enregistreur audio. Les enregistreurs audio avec microphone directionnel sont donc parfaitement adaptés à l'enregistrement de chant ou d'un seul instrument de musique.

Microphone X / Y : son stéréo réaliste

Pour obtenir un son stéréo aussi réaliste que possible, il vaut mieux utiliser deux microphones bidirectionnels ou cardioïdes positionnés dans une configuration dite X / Y. Dans cette configuration, les deux microphones sont orientés à 45 degrés par rapport à la source sonore. Bien que le son soit enregistré moins directement dans cette configuration, le décalage de phase est évité ; dès lors, vous avez un son stéréo réaliste. Ce type de microphone est souvent utilisé lorsque vous souhaitez enregistrer un ou plusieurs instruments de musique avec un son stéréo réaliste. Les enregistrements d'un microphone X / Y peuvent être facilement convertis en son mono.

Microphone MidSide : son de la gauche, de l'avant et de la droite

Voulez-vous des enregistrements stéréo de meilleure qualité, mais également plus de flexibilité lorsque vous souhaitez modifier des enregistrements ? Il est alors conseillé d’opter pour les enregistreurs audio avec un microphone MidSide. Ces microphones combinent un microphone directionnel, qui capte le son de l'avant, avec un microphone bidirectionnel perpendiculaire à celui-ci. Ainsi, les sons sont également enregistrés à gauche et à droite de l'enregistreur. En ajustant la sensibilité du microphone bidirectionnel, vous pouvez influencer l'image stéréo de vos enregistrements.

Chaque type de microphone convient parfaitement à des situations d'utilisation spécifiques. Cependant, certaines spécifications ne peuvent qu'améliorer la qualité des enregistrements, quel que soit le type de microphone. Pensez à un microphone à zoom et à un filtre low-cut.

Microphone zoom : zoomer

Dans certaines situations, la source est plus éloignée et il n'est pas possible de s'en approcher. Dans ce cas, un microphone zoom peut s'avérer utile. Tout comme un caméscope, le microphone zoome sur la source qui se trouve à distance. Cela peut être très utile quand vous vous trouvez à la dernière rangée d'un auditoire et que l'artiste est tout devant.

Filtre passe-bas : réduction du bruit

Dans certains cas, vous voulez faire des enregistrements alors qu'il y a des bruits environnants. En plein air, par exemple, vous pouvez entendre le bruit du vent ou quelqu'un qui tousse. Vous faites beaucoup d'enregistrements dans ce genre de situations ? Un filtre passe-bas ou la réduction du bruit peut alors offrir une solution. Les sons de haute fréquence ne sont pas enregistrés.

5. Quels accessoires rendent l'utilisation d'un enregistreur audio encore plus agréable ?

Quels accessoires rendent l'utilisation d'un enregistreur audio encore plus agréable

Une fois que vous avez fait votre choix pour un enregistreur audio, vous vivrez encore plus de plaisir avec les bons accessoires. Pour tirer le meilleur parti de votre enregistreur audio, nous avons donc quelques ensembles d’accessoires qui en facilitent l’utilisation. Bien entendu, nous avons également des accessoires disponibles séparément.

Accessoires optionnels

Microphones

Microphones

Il est bien entendu possible que vous souhaitiez utiliser un enregistreur audio dans différentes situations et que vous ayez réellement besoin de microphones différents. L'achat de plusieurs enregistreurs audio est alors superflu. La solution peut être trouvée à l’achat d’un microphone supplémentaire individuel.

Bonnets

Si vous faites des enregistrements audio, vous souhaitez évidemment un enregistrement aussi pur que possible sans perturber les sons tels que les bruits de vent. Pour empêcher le bruit du vent, on peut utiliser un pare-brise, un deadcat ou deadkitten. Les paravents sont souvent spécifiques à un modèle et en mousse. Une bonnette antivent poilue est appelée un deadcat, la petite variante deadkitten.

Câbles

C'est toujours pratique un enregistreur audio avec microphone intégré, mais vous obtiendrez toujours la meilleure qualité sonore lorsque vous connectez un instrument de musique directement à votre enregistreur audio. Vous pouvez faire cela avec un câble XLR. Coolblue.be/fr contient également de nombreux autres câbles pouvant être utilisés avec votre enregistreur audio.

Laurence
Article de :
Laurence Expert Audio.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis