Comment choisir un enregistreur audio ?

Écrit par Laurence

Mis à jour le

4 février 2022

·

10 h 19

Comment choisir un enregistreur audio ?

Le bon enregistreur audio vous permet d'enregistrer toutes vos prises de son comme des répétitions, des auditions et des interviews. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi être attentif pour acheter un enregistreur audio.

Tester un enregistreur audio

Choisir un enregistreur audio

Pour acheter un enregistreur audio, posez-vous les questions suivantes :

1. Dans quel format voulez-vous enregistrer ? 2. Combien de pistes audios voulez-vous enregistrer ? 3. Dans quelle situation allez-vous enregistrer ?

Tous les enregistreurs audios
Format enregistrements

1. Dans quel format voulez-vous enregistrer ?

Le son peut être enregistré dans différents formats. Or, tous les enregistreurs audios ne prennent pas en charge tous les formats. Il est donc bon de savoir quelle qualité vous souhaitez et quel usage vous en ferez. Vous saurez ainsi quel enregistreur audio utiliser ou non.

* Format WAV : audio de haute qualité, particulièrement adapté au post-traitement. * Format AAC : audio de qualité raisonnable, adapté au post-traitement. * Format MP3 : audio de faible qualité, pas adapté au post-traitement. * Format MPEG-4 : audio et image de qualité raisonnable, pas adapté au post-traitement.

Câble XLR

2. Combien de pistes audio ou d'instruments de musique voulez-vous enregistrer ?

Si vous voulez composer vos propres chansons et enregistrer des voix et, par exemple, une guitare ou des percussions, un enregistreur audio multipiste est intéressant. Il permet, en effet, de capturer différentes pistes audios séparément et de les éditer pour les assembler plus tard. Si vous utilisez plusieurs pistes musicales pour capturer les sources sonores séparément, il peut être judicieux d'utiliser un enregistreur audio avec une connexion XLR.

Enregistreur audio

3. Dans quelle situation allez-vous enregistrer ?

Les enregistreurs audios ont des microphones différents. Il faut donc savoir dans quelle situation vous allez enregistrer pour savoir quel est le microphone le plus adapté.

* Omnidirectionnel : capte les sons dans toutes les directions. * Directionnel : un microphone orienté qui capte le son d'un côté. * Bidirectionnel : capte en même temps devant et derrière. * Microphone MidSide : un microphone directionnel combiné à un microphone bidirectionnel.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Laurence

Expert Audio.

Laurence