The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les sets d'embouts

Il existe différents types de vis que vous pouvez utiliser avec une visseuse pour effectuer vos travaux de vissage. Le choix de la bonne vis dépend étroitement du choix de l'embout (ou set d'embouts) approprié. Car si chaque casserole à son propre couvercle, chaque type de vis a son propre embout. Nous avons dressé pour vous la liste des différents types d'embouts.

Vis cruciformes (Philips)

Vis cruciformes (Philips)

Demandez à quelqu'un de citer un type de vis et la plupart vous diront la vis cruciforme. Ce n'est guère surprenant dans la mesure où ce sont de loin les vis les plus utilisées. Elles se reconnaissent au signe plus qui orne leur tête. La vis cruciforme la plus habituelle est la vis Philips. Ça peut sembler logique, mais ce type de vis se serre avec un embout Philips. Si votre perceuse est équipée d'un embout standard, il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit un embout Philips. Il n'y a cependant aucun mal à avoir chez soi plusieurs tailles différentes.

Vis Pozidriv

Vis Pozidriv

Les vis Pozidriv sont elles aussi cruciformes, mais grâce aux branches supplémentaires qui ornent leur tête, elle offrent un peu plus d'adhérence que les vis Philips. Ce supplément d'adhérence permet de les visser dans le matériau même depuis un angle quelque peu incliné, ce qui peut s'avérer utile si vous travaillez dans un endroit offrant peu de liberté de mouvement. Les vis Pozidriv permettent également d'imprimer plus de force et sont ainsi mieux bloquées. Vous avez besoin, pour les vis Pozidriv, d'un embout Pozidriv.

Vis fendues (à tête plate)

Vis fendues (à tête plate)

La vis fendue ou à tête plate : le type de tête de vis le plus simple. On les trouve principalement dans les vieilles maisons, car ce type de vis était alors la norme. Elles ont largement fait place, de nos jours, à la vis cruciforme ou Phillips. L'inconvénient de la vis fendue est que comme elle n'offre pas beaucoup d'adhérence, votre tournevis ou votre visseuse glissera plus facilement de sa fente unique. Utilisez l'embout fendu approprié pour réduire ce risque. Si vous utilisez ce type d'embout, assurez-vous que son épaisseur corresponde précisément à la fente de la tête de vis pour avoir le moins de jeu possible.

Vis Torx

Vis Torx

Utilisez des vis Torx pour les travaux plus lourds. La tête d'une vis Torx est de forme étoilée avec des coins arrondis. Les nombreuses « dents » dans lesquelles vous insérez l'embout Torx assurent une adhérence parfaite et vous permettent de mettre beaucoup de puissance. Le risque que l'embout glisse hors de la vis Torx est faible. Les vis Torx sont largement utilisées dans l'industrie automobile et pour les appareils ménagers. Il est impératif que la taille de la vis Torx corresponde exactement à celle de l'embout Torx.

Vis à six pans (hex)

Vis à six pans (hex)

Les vis à six pans se reconnaissent à la cavité hexagonale qui orne leur tête. On les trouve généralement sur des meubles (suédois) à monter soi-même, ainsi que sur les vélos et les mobylettes. Les vis à six pans sont également appelées vis hex, en raison de la cavité hexagonale qui les caractérise (moyen mnémotechnique : hex signifie six en grec). Pour serrer les vis hex, vous pouvez utiliser une clé Allen (vous savez bien, ces tiges d'acier en forme de L), mais également un embout à six pans.

Ai-je besoin d'un porte-embout ?

Si vous devez serrer ou desserrer de nombreuses vis, rien de plus agréable que de pouvoir le faire en vitesse. Utilisez un porte-embout pour pouvoir changer facilement d'embout. Il se peut également que votre visseuse soit équipée d'un emmanchement SDS, alors que les embouts dont vous avez besoin ont un mandrin à serrage rapide. Dans ce cas, un porte-embout est ce qu'il vous faut. De nombreux set d'embouts contiennent un porte-embout (magnétique), mais ceux-ci sont également disponibles séparément.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.958 avis