The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dylan

Conseils sur les contrôleurs DJ

Un contrôleur DJ permet de mixer votre musique et d'utiliser un logiciel DJ sur votre ordinateur portable ou tablette. L'appareil permet de contrôler le logiciel et de mixer votre collection de musiques. Un contrôleur DJ est composé d'une table de mixage intégrée et de lecteurs intégrés. Pour faire le bon choix lors de l'achat d'un contrôleur DJ, vous devez tenir compte de plusieurs choses importantes. Ci-dessous, nous répondons à plusieurs questions fréquemment posées afin que vous puissiez choisir plus facilement parmi notre assortiment.

Logiciel DJ : ordinateur portable

Logiciel DJ ordinateur portable

Un contrôleur DJ fonctionne toujours en combinaison avec un logiciel DJ. Il s'agit donc du choix le plus important lorsque vous achetez un contrôleur DJ. Ci-dessous, nous vous expliquons brièvement ce à quoi vous devez faire attention au niveau des logiciels DJ. Pour des conseils plus détaillés, veuillez consulter la page conseils correspondante.

Logiciel DJ pour ordinateur portable. Les boutons et curseurs du contrôleur DJ sont reliés aux fonctions du logiciel DJ sur votre ordinateur portable. Les trois logiciels les plus connus sont Virtual DJ, Traktor et Serato. Certains contrôleurs DJ ne fonctionnent de manière optimale qu'avec le logiciel fourni. D'autres contrôleurs DJ sont universels et peuvent donc être utilisés avec d'autres logiciels DJ. Il existe des versions complètes et épurées des logiciels DJ. Les versions épurées, souvent appelées LE ou intro, ont moins de fonctionnalités que les versions complètes. La plupart des DJ sont tôt ou tard amenés à utiliser une version complète. Vérifiez donc si une mise à jour est possible ou achetez directement un contrôleur DJ avec version complète.

Logiciel DJ : smartphone et tablette

Logiciel DJ smartphone et tablette

Logiciel DJ iPad pour tablette ou smartphone. Outre les logiciels DJ pour ordinateur portable, il existe également des applications pour iPad ou iPhone, par exemple. Les applications DJ pour iPad les plus connues sont Traktor DJ, Algoriddim Djay et DJUCED. Les applications pour iPad fonctionnent différemment des logiciels pour ordinateur portable. En raison de la taille de l'écran de l'iPad et des spécifications techniques, ces applications DJ ont moins de fonctionnalités que leurs homologues pour ordinateur portable. Vous avez cependant un écran tactile que vous pouvez utiliser pour contrôler les fonctions de l'application DJ. Nous proposons différents contrôleurs DJ pour iPad.

2 ou 4 canaux ?

La plupart des contrôleurs DJ ont 2 ou 4 canaux. Un contrôleur DJ à 2 canaux a 2 linefaders avec égaliseur correspondant. Vous contrôlez ainsi 2 canaux sonores en même temps. Un contrôleur DJ à 4 canaux possède 4 linefaders pour contrôler 4 canaux sonores en même temps. Il peut s'agir de 4 platines logicielles ou d'une combinaison de platines logicielles et de lecteurs CD ou platines connectés.

Certains contrôleurs DJ à 2 canaux ont des boutons permettant de passer d'une platine logicielle à l'autre. Vous préparez ainsi 4 chansons dans le logiciel mais en mixez 2 en même temps à l'aide du contrôleur. Utilisez les touches ABCD du contrôleur pour assigner une platine logicielle (A, B, C ou D) à un canal du contrôleur.

Quelles sources musicales voulez-vous utiliser ?

Les DJ qui mixent régulièrement dans les discothèques ont souvent une vaste collection de CD audio ou de clés USB avec de la musique. Et bien que les contrôleurs DJ fonctionnent avec votre logiciel DJ, certains contrôleurs DJ permettent de lire des CD ou des clés USB, par exemple. CD Les CD audio sont encore très populaires à la maison et en boîte. Heureusement, il existe des contrôleurs DJ qui lisent également les CD. Ainsi, vous n'avez pas besoin de convertir vos CD au format MP3 et vous mixez de la musique à partir de CD audio et de singles.

Clé USB Vous jouez dans des clubs avec de la musique sur clé USB ? Cherchez un contrôleur DJ qui prend en charge les clés USB. Pouvoir travailler en boîte avec la même clé qu'à la maison est très pratique.

Que voulez-vous connecter ?

Raccordements contrôleur DJ

Les contrôleurs DJ ont souvent de nombreuses possibilités de raccordement, pour brancher par exemple vos enceintes, un microphone ou un lecteur CD ou un tourne-disque externe.

Enceintes ou moniteurs studio La plupart des contrôleurs DJ ont une sortie master pour brancher directement vos moniteurs studio. D'autres disposent également d'une sortie booth et/ou d'enregistrement. Il peut s'agir de connexions tulipe/RCA (sans équilibrage), Jack/TRS (symétrique) ou XLR (symétrique).

Casque audio et microphone Utilisez votre casque audio pour accorder votre prochain morceau à votre mix. Il est impossible de mixer sans casque audio, c'est pourquoi tous les contrôleurs DJ ont une prise pour casque audio. Certains contrôleurs DJ ont également une prise microphone pour que vous puissiez chanter, rapper ou parler sur vos morceaux !

Entrées line et phono Certains contrôleurs DJ peuvent être connectés à d'autres appareils que votre ordinateur. Selon le nombre de canaux d'entrée, vous pouvez connecter des lecteurs CD, des platines ou un autre appareil via un câble tulipe/RCA.

Quelles sont les autres fonctions importantes ?

Jog Wheels Avec les Jog Wheels, vous réglez correctement votre piste ou scratchez à l'ancienne. En principe, plus vos Jog Wheels sont grands, plus ils fonctionnent de manière précise. Le poids, le matériau et la sensibilité jouent également un rôle important. Bien que les DJ dépendent moins des Jog Wheels grâce aux boutons de synchronisation, la plupart des DJ ne peuvent pas s'en passer.

Pitch Le pitch vous permet d'ajuster le tempo d'une piste pour le faire correspondre à une autre piste. Un bon mix n'est possible que si les deux pistes correspondent.

Synchronisation Avec le bouton de synchronisation, le contrôleur DJ harmonise le tempo de vos 2 pistes. Si beaucoup de DJ à l'ancienne trouvent le bouton de synchronisation « bidon », il vous permet d'avoir plus de temps pour incorporer des filtres et des effets dans votre mix.

Cue and hotcue Si vous savez quelle est la piste suivante, vous pouvez la préparer au bon moment avec le bouton cue. Dès que vous appuyez sur le bouton cue, la piste commence à partir du moment sélectionné. Certains contrôleurs DJ ont des hotcues qui vous permettent de marquer un point cue et donc de travailler avec plusieurs cues.

Faders Avec les linefaders, vous pouvez régler le volume d'un canal ou l'éteindre complètement. Le crossfader sert à mixer entre la platine A et la platine B. Certains crossfaders sont réglables au niveau de la courbe, de sorte que la mesure dans laquelle vous mixez entre la platine A et la platine B peut différer.

Filtres et effets Les filtres et effets donnent à votre piste un son différent. Les filtres connus sont le filtre passe-haut et le filtre passe-bas. Les effets les plus connus sont reverb, delay et flanger.

Échantillonneur En échantillonnant les sons ou rythmes, vous les avez à disposition d'une simple pression sur un bouton. En appuyant sur le bouton d'échantillonnage, vous entendez l'échantillon enregistré.

Boucle Cette fonction vous permet de passer une partie de votre piste en boucle. La piste ne s'arrête pas et vous pouvez laisser le morceau sélectionné « tourner » indéfiniment. Il peut s'agir par exemple d'une boucle à 2, 4, 8 ou 16 temps.

Pads de batterie Bien que les pads de batterie partagent souvent les pads avec d'autres fonctions comme boucle et hotcue, ils sont essentiellement destinés à être utilisés pour certains échantillons. En jouant sur les pads, vous pouvez créer votre propre roulement de tambour ou d'autres sons dans votre mix.

Comment installer un contrôleur DJ ?

Avant de pouvoir utiliser votre nouveau contrôleur DJ, vous devez installer les pilotes et le logiciel DJ sur votre ordinateur portable. Si vous utilisez un iPad, installez d'abord l'application que vous souhaitez utiliser. Vous trouverez les instructions d'installation dans le mode d'emploi de votre appareil. Respectez toujours le mode d'emploi avant d'utiliser votre contrôleur DJ. Si vous ne le faites pas, votre contrôleur risque de ne pas fonctionner (correctement). Vous trouverez le mode d'emploi d'installation dans la boîte, sur le CD-ROM fourni ou sur le site web du fabricant.

Êtes-vous protégé ?

Maintenant que vous êtes prêt à conquérir le monde avec vos talents de DJ, il y a deux choses auxquelles vous devez encore faire attention. Il est pratique d'emporter votre contrôleur DJ à une fête, mais comment le protéger ? Et si vous diffusez de la musique à travers les enceintes toute la journée, comment vous assurer que vous (ou vos parents) ne souffrirez d'aucuns dommages auditifs ?


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis