Écrit par Caitlin
Mis à jour le
16 avril 2025
·
07 h 30
Quels sont les avantages et les inconvénients de la cuisson au gaz ?
Une fois que l'eau bout, baissez un peu le feu, car vous le savez : les pâtes continueront de cuire à feu doux. Cuisiner au gaz, c'est cuisiner au feeling. Vous pouvez régler la chaleur de manière très précise et voir facilement si le feu est trop élevé ou trop bas. Des poêle paysanne en inox aux woks : vous pouvez mettre n'importe quelle poêle sur la cuisinière avec une plaque de cuisson à gaz. Dans cet article, j'explique ce dont vous avez besoin pour cuisiner au gaz et quels sont les avantages et les inconvénients.
Avantages
- Cuisiner au gaz est moins cher que cuisiner à l’électricité.
- Vous pouvez régler vous-même l'apport de chaleur de manière très précise.
- Faites chauffer rapidement vos poêles à feu vif.
- Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles casseroles.
- Avec un bruleur wok, vous pouvez très bien faire sauter des aliments à haute température.
Inconvénients
- Perte de chaleur importante : consommation d'énergie inefficace.
- Le nettoyage est difficile en raison des supports pour poêles et casseroles et des bruleurs.
- Vous cuisinez avec un feu ouvert et cuisiner au gaz n'est donc pas la méthode la plus sûre.
Qu'est-ce que la cuisson au gaz ?
Quand vous tournez le bouton de la plaque de cuisson à gaz, l'alimentation en gaz s'ouvre et le gaz est transformé en chaleur à l'aide du feu. Vous pouvez déterminer l'alimentation en énergie de manière très précise à l'aide du bouton rotatif et du bruleur à gaz. Vous voulez laisser mijoter doucement la sauce crémeuse aux champignons ou la cuire à feu vif ? Quand vous cuisinez au gaz, vous voyez immédiatement ce que vous faites. Si vous baissez le gaz, la flamme devient également immédiatement plus petite.
Quelle connexion me faut-il ?
Pour cuisiner au gaz, vous avez besoin d'un raccordement au gaz dans votre cuisine. Vérifiez donc d’abord attentivement si vous avez cela dans votre cuisine. Vous cuisinez actuellement au gaz ? Vous disposez alors d'un raccordement au gaz adapté.
Quelles poêles me faut-il ?
Vous n’avez pas besoin de casseroles spéciales pour cuisiner au gaz. En principe, n’importe quelle poêle convient à la cuisson sur une gazinière. Nous recommandons de cuisiner avec des poêles en fonte car elles répartissent bien la chaleur et maintiennent une température uniforme pendant longtemps. Les poêles se déforment en raison des différences de chaleur entre la flamme et l'espace que la flamme n'atteint pas directement. Elles deviennent ensuite légèrement plus arrondies vers le bas. Cela n’aura alors aucun effet sur le chauffage de la poêle.