The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Devon

Choisir une plaque de cuisson à gaz ou une plaque de cuisson à induction ?

Chacun cuisine à sa façon, mais qu'est-ce qui convient le mieux : induction ou gaz ? Dans cet article, je vous explique les avantages et inconvénients de chaque type. Ainsi, vous saurez exactement ce qu'il vous faut.

Raccordement au gaz ou non ?

La plupart des logements sont équipés d'un raccordement au gaz ou à l'électricité. Vous avez seulement un raccordement au gaz et vous voulez une plaque de cuisson à induction ? Vous devez installer un raccordement qui fournisse assez d'électricité pour votre plaque de cuisson. Si vous avez uniquement un raccordement électrique, vous ne pouvez pas utiliser de plaque de cuisson au gaz.

Quelle plaque de cuisson me convient ?

Plaque de cuisson à gaz Plaque de cuisson à induction
Vous voulez une plaque de cuisson plus sûre. Non Oui
Vous voulez un sentiment de cuisine authentique Oui Non
Vous adorez le wok et en faites souvent Oui Non
Une plaque de cuisson doit être facile à nettoyer. Non Oui

Quelle plaque de cuisson est la plus sûre ?

zone de cuisson plaque de cuisson à gaz

Gaz

Certaines plaques de cuisson au gaz coupent automatiquement l'alimentation en gaz si la flamme s'éteint ou si la durée d'utilisation est anormalement longue. Mais ce n'est pas le cas de tous les modèles. Si vous oubliez d'éteindre votre plaque de cuisson au gaz, votre cuisine va sentir le gaz et il y a un risque d'explosion. Après la cuisson, la plaque de cuisson reste chaude pendant longtemps, et vous risquez donc de vous brûler. Guère pratique si vous oubliez souvent d'éteindre la plaque de cuisson ou si vous avez de jeunes enfants à la maison.

zone de cuisson plaque à induction

Induction

Une plaque de cuisson à induction est plus sûre qu'une plaque de cuisson au gaz. S'il n'y a pas de casserole sur la plaque de cuisson, elle ne fonctionne pas. Ainsi, si votre enfant allume la plaque et pose sa main dessus, il ne peut rien lui arriver. Lorsque vous retirez votre casserole après la cuisson, la plaque s'éteint automatiquement. La chaleur résiduelle disparaît rapidement. Pratique si vous oubliez souvent d'éteindre votre plaque de cuisson ou si vous avez de jeunes enfants.

Quelle plaque de cuisson procure le sentiment de cuisine le plus authentique ?

sentiment de cuisine gaz

Gaz

Si vous aimez le sentiment de cuisine, choisissez une plaque de cuisson au gaz. La cuisson au gaz est très visuelle, vous pouvez voir grâce à la flamme dans quelle mesure la plaque est chaude et si la température doit être augmentée ou diminuée. Vous faites cuire une casserole lentement pendant que vous en faites cuire une autre à pleine puissance. Cuisiner sur un feu a un certain charme et procure un véritable sentiment de cuisine.

sentiment de cuisine induction

Induction

Une plaque de cuisson à induction est souvent équipée d'un écran numérique vous permettant de choisir une position à l'aide de chiffres. C'est parfois compliqué, car on ne sait pas toujours dans quelle mesure une certaine position est chaude. Il faut parfois un certain temps pour s'y habituer. Cuisiner sur une plaque à induction peut être très monotone car vous ne voyez rien se passer sur la plaque de cuisson. L'expérience de cuisine peut donc être moins présente.

Quelle est la bonne plaque de cuisson pour les amateurs de wok ?

wok sur plaque au gaz

Gaz

Si vous aimez les woks et en faites souvent, optez pour une cuisinière au gaz. Il est très important de préparer votre repas à feu vif pendant une courte période. Le feu d'une plaque de cuisson au gaz est très chaud et continue à chauffer votre poêle même si vous la tenez un peu au-dessus du feu. Vous préparez un délicieux wok en un rien de temps.

wok sur plaque à induction

Induction

Faire un wok sur une plaque à induction est plus compliqué. Chaque fois que vous retirez le wok de la plaque de cuisson, elle s'éteint. Votre wok n'est donc plus chauffé. La chaleur résiduelle n'est pas suffisante pour pouvoir travailler à des températures élevées. Certains woks plus chers permettent de le faire, mais ils sont souvent très lourds. Ce type de plaque de cuisson convient très bien pour faire mijoter un repas en raison de la température constante.

Quelle plaque de cuisson est la plus facile à nettoyer ?

nettoyer induction

Gaz

Nettoyer une plaque de cuisson au gaz peut être compliqué. Dans un premier temps, il faut retirer les supports de casserole. Comme la plaque n'est pas plate, il y a souvent des restes de nourriture dans les coins. Il est important de maintenir les supports de casserole et les feux propres, car les résidus peuvent prendre feu. Nettoyez la plaque dès que possible après la cuisson, une fois qu'elle a refroidi. Sinon, la saleté accroche.

nettoyer induction

Induction

Une plaque de cuisson à induction se nettoie facilement. Une plaque de cuisson à induction a une surface plate en verre. Essuyez la plaque avec un chiffon pour la nettoyer en un rien de temps. Attendez que la plaque ait refroidi.

La bonne plaque de cuisson pour vous

Difficile de choisir, n'est-ce pas ? Si la sécurité et le confort sont les éléments les plus importants pour vous, optez pour une plaque à induction. Vous aimez les woks et ce sentiment de cuisine authentique ? Dans ce cas, optez pour une plaque de cuisson au gaz. Vous n'avez pas encore fait de choix ? Découvrez toutes les plaques de cuisson.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis