The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

De quelle couleur de lumière ma lampe doit-elle être ?

Si la couleur de la lumière est parfois une question de goût, la température de couleur a également une fonction. Chaque nuance de blanc permet ainsi de créer une atmosphère différente, mais la lumière revêt également un aspect pratique en ce qu'elle vous aide à effectuer des tâches quotidiennes. La lumière a également un effet psychologique. La couleur de la lumière évoque différentes associations pour chacun de nous. Assez de raisons, donc, pour bien faire attention au choix de votre source lumineuse. Si vous voulez savoir quelle couleur de lumière nous recommandons pour le salon ou la chambre à coucher, continuez à lire.

Qu'est-ce que la couleur de la lumière est quelle est son importance ?

Couleur de la lumière d'une ampoule connectée

La lumière blanche se décline en centaines de nuances différentes, de la lumière blanche chaude à la lumière du jour, froide et blanche. C'est ce qu'on appelle la température de couleur, laquelle s'exprime en kelvins. Mais à quoi sert-elle exactement ? La température de couleur est importante pour certaines tâches quotidiennes. Quoi de plus énervant qu'une lumière jaune trop chaude dans votre cuisine, qui fait que vous risquez de vous couper le doigt en découpant de la viande. La lumière est ici un outil qui vous aide à mieux accomplir votre tâche.

D'autre part, la couleur de la lumière n'est pas seulement pratique, elle détermine également l'atmosphère. Vous aurez beau décorer une salle de séjour avec de beaux meubles, si vous suspendez une lampe TL au-dessus de votre table basse, la pièce n'aura pas très bel air. La température de couleur peut donc embellir votre salon, mais elle peut aussi l'enlaidir.

Associations de couleurs de lumière

Associations de couleurs de lumière

La couleur de la lumière a encore un effet : psychologique. Elle influence votre humeur. Qu'entendons-nous par là ? Prenons pour exemple une température de couleur chaude inférieure à 3000 kelvins. Cela ne vous rappelle-t-il pas la lumière chaude d'un coucher de soleil ? Votre corps se prépare pour la nuit. Une couleur de lumière chaude et vous vous calmez. Comme vous pouvez l'imaginer, une telle couleur de lumière n'est pas très pratique pour le bureau. Au bureau, vous préférez un lumière du jour claire. Pendant la journée, les gens sont actifs. En imitant cette lumière, vous travaillez donc plus dur. Certaines ampoules connectées vous permettent de définir plusieurs nuances de blanc. Idéal pour les différentes situations domestiques.

Couleur de lumière par pièce

Vous savez désormais que la température de couleur est non seulement pratique, mais qu'elle détermine également l'atmosphère et influence votre humeur. Mais quel type de couleur de lumière choisir pour votre salon ou votre salle de bain ? Vous pouvez le lire ici. Gardez à l'esprit que ce ne sont que de simples conseils. La couleur de lumière est également une question de goût.

Salle de séjour

La salle à manger est le cœur de votre maison. C'est l'endroit où vous vous retrouvez en famille ou entre amis. C'est là que vous regardez la télévision, lisez un livre et c'est là peut-être que vous travaillez de temps en temps. Vous voulez donc une couleur de la lumière adaptée à toutes ces activités. Vous voulez tout particulièrement une atmosphère détendue et confortable. Avec une couleur claire de 2700 à 3000 kelvins, vous serez certainement dans le bon. Comme une salle de séjour est multifonctionnelle, une température de couleur réglable y sera très pratique. Vous pourrez ainsi ajuster la lumière en fonction de vos activités.

Cuisine

Vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine. Si vous y êtes avant tout pour travailler, la cuisine est également un lieu de socialisation. Vous y voulez principalement une lumière pratique, mais également atmosphérique. Vous voulez voir ce que vous faites lorsque vous préparez le repas. Choisissez pour ce faire une couleur de lumière de 3000 à 4000 kelvins. Une bonne lumière revêt une importance toute particulière, surtout au dessus de la cuisinière ou du plan de travail. Vous pourrez ainsi également également tout nettoyer lorsque vous en avez fini. Choisissez pour votre cuisine un plafonnier donnant une lumière un rien plus chaude.

Salle de bains

Votre journée commence et se termine dans la salle de bain. Vous avez besoin de suffisamment de lumière pour vous occuper de votre hygiène quotidienne : se brosser les dents, se coiffer, se raser la barbe et se maquiller. Votre miroir, surtout, nécessite une couleur de lumière claire. Choisissez donc une température de couleur comprise entre 3500 et 5000 kelvins. Vous pouvez choisir une lumière légèrement plus chaude pour le plafonnier que pour le dessus de votre lavabo. Vous bénéficiez ainsi d'une lueur détendue, lorsque vous prenez un bain par exemple.

Chambre à coucher

La chambre à coucher est un endroit de détente. Vous y dormez bien sûr, mais vous pouvez tout aussi bien y lire un livre ou regarder la télévision. Vous voulez avant tout une couleur de lumière douce et chaude qui a un effet relaxant. Lorsque vous vous levez le matin ou allez à la salle de bain pendant la nuit, une lumière éblouissante n'est pas très agréable si vous êtes encore en train de vous frotter les yeux. Choisissez une température de couleur de 2700 à 3000 kelvins. Vous pouvez choisir une couleur de lumière légèrement différente pour votre plafonnier que pour vos veilleuses. Un variateur est également très pratique ici.

Chambre d'étudiant

Etudie ampoule connectée

Dans votre chambre d'étudiant, vous voulez une lumière qui favorise la concentration. Vous ne voulez surtout pas d'une couleur de lumière chaude et trop sombre. Ce type de couleur de lumière surcharge vos yeux, et ils peuvent se fatiguer. Ce que vous voulez évidemment éviter si vous êtes en train de travailler ou d'étudier. Après tout, vous ne voulez pas créer une atmosphère chaleureuse, mais bien une atmosphère de travail. Choisissez donc une couleur de lumière comprise entre 4000 et 5000 kelvins.

Conclusion

Choisissez une température de couleur différente pour chaque fonction. Celle-ci peut vous aider, ou au contraire vous gêner, pour exécuter certaines tâches. La couleur de lumière vous permet également de créer une atmosphère et d'ainsi influencer votre humeur. Il est donc tout à fait logique que vous ayez besoin d'une couleur de lumière différente pour votre chambre à coucher que pour votre chambre d'étudiant. Après tout, vous voulez vous détendre dans votre chambre et rester concentré dans votre chambre d'étudiant, deux fonctions différentes qui nécessitent une atmosphère différente. Lorsque vous choisissez votre source lumineuse, réfléchissez à l'atmosphère que vous voulez créer et à quoi elle doit servir. Vous choisirez ainsi toujours la bonne température de couleur.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.689 avis