The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

Tout sur l'unité lumen

Comment comparer différents types de lampes ? En regardant les lumens. Par le passé, il n'y avait pas grand chose à comparer, il n'y avait que des ampoules à incandescence. Mais heureusement, la science ne s'est pas arrêtée là, car les ampoules à incandescence chauffaient trop rapidement et se brisaient facilement. C'est pourquoi on a tenté de trouver des alternatives plus économiques et meilleures pour l'environnement. D'autres types de lampes ont été créées, telles les lampes halogènes et les lampes économiques, suivies des lampes LED. Avant de comparer ces types de lampes au moyen de lumens, il n'est pas inutile de savoir ce qu'est exactement un lumen.

À quoi faire attention : lumens ou puissance en watts ?

Lumens ampoule connectée

Choisir une lampe était beaucoup plus simple avant que maintenant. Il suffisait de vérifier la puissance en watts et la douille pour effectuer son choix. Les fabricants pensaient qu'en indiquant la puissance en watts, ils donnaient une indication de la puissance lumineuse. Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. La puissance en watts donne une idée de la consommation d'énergie, mais pas de la puissance lumineuse. Vous voulez savoir combien d'énergie une lampe utilise par seconde ? Vérifiez dans ce cas la puissance en watts. Si par contre vous voulez connaître la puissance lumineuse d'une lampe, vérifiez le nombre de lumens. Les lumens indiquent la luminosité par rapport à la puissance en watts.

Les lumens, quelques explications

Comparer différents types de lampes, une lampe à incandescence et une lampe LED par exemple, au moyen de la puissance en watts, revient à comparer des pommes et des poires. Une lampe LED est bien plus économe en énergie qu'une ampoule, sa puissance en watts sera donc beaucoup plus faible. Comment comparer une lampe à incandescence ou halogène avec une lampe LED ? Il suffit de vérifier le nombre de lumens. Les lumens, c'est le flux lumineux émis par une lampe par rapport à la puissance en watts. Plus vous avez de lumens, plus la puissance en watts sera élevée, et vice versa. Mais cela vaut bien sûr pour un seul type de lampe. Sinon, on compare de nouveau des pommes et des poires.

Pour voir clairement la différence entre les différentes lampes, regardez le tableau ci-dessous. Vous y verrez clairement la différence entre une lampe à incandescence et une lampe LED. À nombre de lumens égal, vous avez besoin de beaucoup plus de puissance en watts avec une lampe à incandescence qu'avec une lampe LED. Avec une puissance lumineuse de 136 lumens, vous aurez assez de 15 watts pour une lampe LED. Une lampe à incandescence de 15 watts, par contre, ne vous donnera que 90 lumens.

Puissance en watts Lampe à incandescence Lampe halogène Lampe économique Lampe LED
15 W 90 lumens 119 lumens 125 lumens 136 lumens
25 W 220 lumens 217 lumens 229 lumens 249 lumens
40 W 425 lumens 410 lumens 432 lumens 470 lumens
60 W 710 lumens 702 lumens 741 lumens 806 lumens
75 W 935 lumens 920 lumens 970 lumens 1055 lumens
100 W 1340 lumens 1326 lumens 1398 lumens 1521 lumens

Lumens et lux

Vous voulez comparer différentes lampes et en connaître la puissance lumineuse ? Vous savez désormais que vous ne devez pas regarder la puissance en watts. Mais nous n'en sommes pas encore là. Voici, histoire de rendre les choses encore plus compliquées, encore un autre terme : les lux. On confond souvent les lumens et les lux, alors que ce sont deux choses totalement différentes. Le nombre de lumens indique la quantité d'énergie émise par une source lumineuse dans toutes les directions, à savoir la quantité totale de lumière émise par un faisceau lumineux. Une différence de taille entre les lumens et les lux est que ces derniers tiennent compte de la zone de distribution de la lumière.

Les lux, quelques explications

Ampoule connectée lux

Les lux indiquent la quantité de lumière atteignant une surface donnée. Lorsque vous répartissez une source lumineuse de 100 lumens sur 1 mètre carré, cette lumière éclaire votre surface avec 1000 lux. Si par contre vous répartissez le même nombre de lumens sur 10 mètres carrés, la source lumineuse éclairera votre surface avec seulement 100 lux. Si vous avez besoin d'une certaine luminosité pour une pièce, comme votre espace de travail au bureau, mieux vaut tenir compte des lux. On utilise ainsi une norme de 500 lux pour un espace de travail. Ainsi, lorsque le nombre de lumens reste le même et que le nombre de lux est plus élevé, la lumière sera plus concentrée et les tâches visuelles seront plus aisées à accomplir.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 9.044 avis