The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

Quelle puissance lumineuse ma lampe doit-elle posséder ?

Vous pouvez bien sûr vous contenter de vérifier la douille lorsque vous achetez une source lumineuse pour votre lampe, mais il y a peu de chances que vous obteniez ainsi le meilleur effet lumineux. Réfléchissez tout d'abord à l'endroit où vous voulez accrocher votre lampe. Rien de plus simple, en matière de lumière, que de passer complètement à côté de la plaque. Chaque situation dans la maison requiert une ambiance différente. Vous voulez une lampe au-dessus de votre table à manger ? Soit, mais vous ne voulez pas pour autant aveugler vos invités avec une lumière blanche brillante. Une lumière chaude et confortable, voilà ce qu'il vous faut pour le dîner, même s'il ne faut évidemment pas qu'il fasse tellement sombre que vous ne parvenez même pas à voir ce qui est dans votre assiette.

Luminosité

Luminosité

Vous recherchez une source lumineuse pour votre lampe. Dans ce cas, vous voulez savoir si la lampe que vous recherchez est assez puissante pour éclairer votre pièce. Vous vérifiez donc le nombre de lumens. Le nombre de lumens indique la puissance de la lampe et si celle-ci est suffisamment lumineuse pour éclairer votre pièce. Plus votre lampe émet de lumière, plus le nombre de lumens sera élevé. Chaque pièce a une fonction différente. Vous ne voulez pas avoir la même lumière sur votre espace de travail que dans votre salon. La lumière blanche brillante est pratique, mais pas vraiment confortable. Une douce lueur chaude est certes confortable et relaxante, mais pas très utile si vous lisez un livre dans le fauteuil. Chaque pièce requiert donc un nombre différent de lumens.

Explications de différentes situations

Vous comprenez maintenant pourquoi 1 source lumineuse ne permet pas de répondre à tous vos besoins. Chaque pièce a en effet une fonction différente. Il faut donc adapter votre éclairage en conséquence. Si telle pièce requiert une lumière pratique, telle autre demandera plutôt une lumière d'ambiance. Mais de quelle lumière avez-vous besoin pour votre salle de bain ? Et pour votre chambre à coucher ? Vous pourrez le lire ici.

Salle de séjour (coin salon)

salle de séjour coin salon

Vous avez besoin de plus de lumière dans votre salle à manger que dans votre coin salon. Vous faites en effet plus de choses à la table à manger que sur votre canapé. Vous voulez ainsi, en cours de dîner, pouvoir voir la nourriture qui se trouve dans votre assiette. Vous utilisez parfois la table à manger pour travailler ? Dans ce cas, vous aurez sans doute besoin d'une lumière encore plus brillante. Une lampe à intensité variable. constitue ici un must. Pour votre salle à manger, vous avez besoin en moyenne de 3 000 à 6 000 lumens.

Cuisine

lampe cuisine

La cuisine est un endroit qui se caractérise par de nombreuses activités quotidiennes. Il importe donc qu'elle soit suffisamment éclairée. Vous ne voulez pas qu'un accident se produise pendant que vous êtes occupé avec un couteau tranchant. Veillez donc à un éclairage suffisant au-dessus de votre plan de travail et de votre cuisinière. Vous avez des armoires de cuisine ? Dans ce cas, prévoyez d'accrocher quelques spots supplémentaires. Pour éclairer votre cuisine, vous aurez besoin en moyenne de 5 000 à 10 000 lumens.

Chambre à coucher

Lampe chambre à coucher

Vous ne voulez pas d'une lumière vive dans votre chambre. Une lumière douce et confortable permet de se détendre avant de s'assoupir et de s'endormir. Nous conseillons pour votre chambre une source lumineuse de 2 000 à 4 000 lumens. Si par contre vous avez un bureau dans votre chambre, par exemple dans la chambre de votre enfant, vous avez besoin de plus de lumière, de 3000 à 6000 lumens en moyenne. Mais vous pouvez tout simplement choisir de prévoir une lampe de bureau supplémentaire. Une ampoule connectée avec fonction réveil, voilà qui est idéal pour la chambre à coucher. Vous vous réveillez ainsi tranquillement avec une lumière qui s'intensifie lentement. Voilà qui est bien agréable !

Salle de bains

Un éclairage insuffisant dans votre salle de bain, voilà qui est fort ennuyeux. Vous y passez en effet beaucoup de temps tous les jours. Vous vous y brossez les dents, les hommes s'y rasent, et les femmes s'y sèchent les cheveux et s'y maquillent. Vous avez donc besoin d'assez de lumière pour effectuer ces tâches. Les hommes ne veulent pas arriver au boulot avec une barbe à moitié rasée, et les femmes ne veulent pas se promener toute la journée avec des morceaux de mascara sous les yeux. Choisissez une source lumineuse de 4000 lumens. La salle de bain est souvent équipée d'un plafonnier et de quelques spots encastrés supplémentaires, au-dessus du miroir par exemple.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.715 avis