The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jos

Tout sur G-Sync et FreeSync

Le tearing et stuttering sont le cauchemar des gamers. Heureusement, ces problèmes peuvent être résolus grâce aux technologies G-Sync de NVIDIA et FreeSync d'AMD. Ces technologies adaptent la fréquence de rafraîchissement de votre écran à celle de votre carte graphique, ce qui vous permet de jouer de manière fluide. Nous vous expliquons ici comment fonctionnent G-Sync et FreeSync et quelles sont les différences.

En résumé

G-Sync

G-Sync

  • Supprime le tearing et le stuttering
  • Fonctionne avec une faible fréquence de rafraîchissement
  • Synchronisation avec les cartes graphiques NVIDIA
  • Ne fonctionne pas avec les cartes graphiques AMD
  • Technologie plus chère que FreeSync
FreeSync

FreeSync

  • Réduit le tearing et le stuttering
  • Technologie moins chère que G-Sync
  • Synchronisation avec les cartes graphiques AMD et, dans certains cas, les cartes graphiques NVIDIA. Tout dépend de l'écran PC que vous utilisez..
  • Dans beaucoup de cas, ne fonctionne pas avec les cartes graphiques NVIDIA
  • Risque de stuttering en cas de fréquence de rafraîchissement trop basse

À quoi servent G-Sync et FreeSync ?

G-Sync et FreeSync sont des technologies qui empêchent le tearing et le stuttering. Les deux techniques sont basées sur l'Adaptive-Sync, une technologie qui donne aux écrans une fréquence de rafraîchissement variable. Ça veut dire que l'écran ajuste toujours sa fréquence de rafraîchissement à celle de la carte graphique. Vous pourrez donc profiter d'une expérience de jeu fluide, sans images saccadées. Très important lors d'actions rapides où vous devez viser de manière précise ou éviter vos adversaires.

Qu'est-ce que le tearing et le stuttering ?

Saccades

Le nombre d'images qu'une carte graphique transmet peut varier considérablement, alors qu'un écran PC a toujours une fréquence de rafraîchissement fixe. Il est possible que votre carte graphique ne transmette qu'une partie d'une nouvelle image au moment où votre écran rafraîchit l'image. Ceci provoque l'apparition simultanée de plusieurs images à l'écran, ce qui entraîne des effets de blocage dérangeants : le phénomène des déchirures, appelé tearing.

V-Sync

Saccades

Pour remédier à ce problème, vous pouvez activer la synchronisation verticale (VSync), qui force la carte graphique à atteindre la fréquence de rafraîchissement de l'écran. Malheureusement, les cartes graphiques capables de le faire ne sont pas nombreuses. Certaines images sont répétées jusqu'à ce que l'image suivante soit transmise : l'image reste figée pendant un certain temps et saute une ou plusieurs images, d'où les saccades.

Différences importantes entre G-Sync et FreeSync

Bien que ces deux techniques soient très similaires, il existe plusieurs différences entre G-Sync et FreeSync.

1. NVIDIA et AMD

G-Sync est une technologie de NVIDIA et FreeSync une technologie d'AMD. Voilà la principale différence. Dans la plupart des cas, vous pouvez seulement les utiliser avec un écran PC et une carte graphique de la même marque. Depuis janvier 2019, NVIDIA a rendu quelques écrans PC compatibles avec la technologie FreeSync. Ces écrans prennent donc en charge l'Adaptive-Sync.

2. Faible fréquence d'images

La synchronisation s'effectue entre la fréquence de rafraîchissement minimale et maximale de votre écran. De 30 Hz à 240 Hz, mais cela varie d'un écran à l'autre. Si la fréquence de rafraîchissement de votre carte graphique est inférieure à celle de votre écran, G-Sync est plus performante que FreeSync. G-Sync double la fréquence de rafraîchissement lorsqu'elle tombe sous un certain minimum, ce qui évite les saccades à une faible fréquence d'images.

3. Le prix

Un écran G-Sync est plus cher qu'un écran FreeSync. Les écrans G-Sync ont une puce matérielle, ce qui augmente les coûts de production. De plus, vous devez payer pour l'activation de votre puce G-Sync, alors que FreeSync est en accès libre.

4. L'accessibilité

En partie parce que les écrans FreeSync sont moins chers que les écrans G-Sync, ils sont plus facilement accessibles. Il existe beaucoup plus d'écrans FreeSync.



© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.637 avis