The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Francis

Comment éliminer les mauvaises odeurs d'une machine à laver ?

Si votre lave-linge sent mauvais, une odeur désagréable imprègne vos vêtements. Il est donc temps d'éliminer ces mauvaises odeurs. Sur cette page, nous vous expliquons étape par étape comment redonner toute sa fraîcheur à un lave-linge malodorant (ainsi qu'à vos vêtements bien sûr).

Vous ne devez suivre que quelques étapes pour éliminer les mauvaises odeurs d'un lave-linge. Un cycle à chaud, le nettoyage du joint en caoutchouc, la vidange du filtre et le nettoyage du bac à produits, par exemple. Nous parcourons toutes ces étapes avec vous.

Étape 1 : faites tourner un cycle à chaud

Vérifiez que le tambour est vide, choisissez un programme avec une température de 90 ou 95 degrés Celsius et appuyez sur Start. L'eau chaude élimine les résidus de produit et les dépôts graisseux et donc les bactéries et saletés du tambour. Pour un meilleur résultat, faites tourner le programme avec 2 tablettes pour lave-vaisselle dans le tambour. Laissez ensuite la porte du lave-linge ouverte pendant quelques heures pour que le tambour sèche entièrement.

Étape 2 : nettoyez le joint en caoutchouc

Le joint en caoutchouc de la porte du lave-linge contient énormément de saletés. Ce n'est pas étonnant, car beaucoup de saletés disparaissent vers le filtre du lave-linge en passant par le caoutchouc. Pour nettoyer le joint, utilisez de l'eau savonneuse et un peu de détergent. Plongez un chiffon propre dans l'eau savonneuse et nettoyez l'ensemble du joint en caoutchouc. Éliminez soigneusement les saletés tenaces à l'aide d'une brosse à dents. Lorsque toutes les saletés ont disparu, essuyez le caoutchouc avec un chiffon sec.

Étape 3 : videz le filtre du lave-linge

Le filtre du lave-linge est dissimulé derrière un clapet à l'avant de la machine. Déposez une bassine vide sous le filtre, ouvrez le clapet, laissez la machine se vider via le système de vidange et retirez prudemment le filtre. Le filtre permet d'éviter que des objets ne se retrouvent dans la pompe, et c'est probablement là que se cache(nt) votre chaussette perdue ou vos pièces de monnaie. Rincez les résidus gris du filtre sous l'eau chaude du robinet. Replacez-le ensuite et refermez le clapet.

Étape 4 : passez un coup de chiffon dans le bac à produits

Une solution très rapide et qui fonctionne très bien : le nettoyage du bac à produits. Retirez soigneusement le bac du lave-linge. La méthode varie en fonction de la marque. En cas de doute, consultez le mode d'emploi de votre machine. Éliminez les restes de produit sous l'eau chaude du robinet et essuyez tous les éléments avec un chiffon propre.

Mieux vaut prévenir que guérir

Maintenant que votre lave-linge est entièrement propre, vous voulez qu'il le reste le plus longtemps possible. Bonne nouvelle : ce n'est pas bien compliqué. Vous ne devez pas tout faire en une fois. Programmez par exemple un cycle à 90 degrés Celsius par mois. Et prévoyez un moment fixe tous les 6 mois pour nettoyer le caoutchouc et le filtre. Votre lave-linge durera plus longtemps. C'est tout bénéfice !


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis