Comment entretenir votre climatiseur ?

Écrit par Maud

Mis à jour le

24 octobre 2025

·

12 h 38

Comment entretenir votre climatiseur ?

Pour profiter de votre climatiseur mobile le plus longtemps possible, il faut bien l'entretenir. En effet, la poussière et la saleté peuvent affecter son fonctionnement. Nous vous donnons des astuces pour vous permettre de profiter au maximum de votre climatiseur mobile.

Entretien d'un climatiseur mobile

Entretien de votre climatiseur

Suivez ces 4 étapes pour tirer le meilleur parti de votre climatiseur mobile :

  • Étape 1 : débranchez votre climatiseur
  • Étape 2 : videz le bac de condensation chaque jour
  • Étape 3 : gardez le boitier propre
  • Étape 4 : nettoyez les filtres
Débrancher le climatiseur

Étape 1 : débranchez votre climatiseur

Avant de commencer le nettoyage, débranchez le climatiseur. Débranchez l'appareil ou la fiche de la prise. Le climatiseur ne fonctionnera donc pas pendant l'entretien. C'est important pour votre sécurité et celle du climatiseur. Vérifiez également que toutes les lumières sont éteintes. Passez ensuite à l'étape suivante en toute sécurité.

Vider le climatiseur

Étape 2 : videz le bac de condensation chaque jour

Par temps chaud, votre climatiseur absorbe beaucoup d'humidité. Cette humidité finit dans un bac de collecte. Videz ce bac quotidiennement pour maintenir votre climatiseur en bon état. S'il contient trop d'eau, le climatiseur cessera de refroidir. Si vous n'utilisez pas votre climatiseur pendant un certain temps, videz également le bac. L'eau stagnante peut dégager une odeur désagréable. Ainsi, votre climatiseur reste frais et prêt à l'emploi.

Nettoyer le boitier

Étape 3 : gardez le boitier propre

La poussière présente à l'extérieur de votre climatiseur est projetée dans la pièce dès qu'il fonctionne. Dans une maison poussiéreuse, il est conseillé de nettoyer l'extérieur plus souvent. Utilisez un chiffon sec pour enlever la poussière, par exemple une fois par semaine. Essuyez ensuite l'extérieur avec un chiffon humide sans produit nettoyant, par exemple toutes les deux semaines. Cela permet de garder le climatiseur propre et de ne diffuser que de l'air propre.

Nettoyage des filtres

Étape 4 : nettoyez les filtres

La plupart des climatiseurs mobiles sont équipés d'un ou plusieurs filtres à l'arrière. Si les filtres sont poussiéreux, le climatiseur soufflera moins d'air dans la pièce. Par conséquent, retirez et nettoyez les filtres régulièrement. Cela permet de maintenir une bonne circulation d'air. Consultez le mode d'emploi de votre climatiseur pour savoir comment retirer et nettoyer les filtres. Ainsi, vous serez sûr de le faire correctement.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Maud

Spécialiste Climatiseur.

Maud