The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Leonie

Comment éteindre un barbecue à charbon en toute sécurité ?

Que faire de ce barbecue au charbon qui couve dans le jardin après une bonne soirée de grillades ? Le laisser comme ça ou bien l'éteindre ? Je vous conseille d'éteindre votre barbecue au charbon, même si vous êtes fatigué ou un peu éméché. Lisez ici comment éteindre votre barbecue de manière sûre en 7 étapes.

En résumé : éteindre un barbecue

  • Étape 1. Laissez le barbecue chaud là où il est.
  • Étape 2. Assurez-vous que personne ne risque de se brûler au barbecue.
  • Étape 3. Fermez les orifices de ventilation du barbecue.
  • Étape 4. Retirez la grille de cuisson.
  • Étape 5. Versez du sable sur le charbon ardent.
  • Étape 6. Posez le couvercle sur le barbecue et attendez une nuit.

Étape 1. Laissez le barbecue là où il est.

Barbecue boule

Ne déplacez pas un barbecue au charbon chaud. Vous risqueriez de gros problèmes. Le barbecue pourrait se renverser, avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer. De plus, il est souvent trop chaud pour pouvoir être touché. Laissez donc le barbecue là où il est. Même un barbecue à roulettes ne doit pas être déplacé. Le charbon ou les briquettes glisseraient dans le barbecue, ce qui déplacerait le poids à l'intérieur, avec le risque que le barbecue se renverse.

Étape 2. Tenez les enfants et les animaux éloignés du barbecue

Barbecue avec enfants

Le barbecue a brûlé et est donc chaud, très chaud. Trop chaud, même. Il est donc dangereux de laisser des enfants et/ou des animaux domestiques entrer en contact avec l'engin. Prévenez votre enfant, chien, chat, etc. Vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie un peu trop jouettes ? Placez une clôture, par exemple, autour du barbecue pour éviter tout accident.

Étape 3. Fermez les orifices de ventilation du barbecue

Grille de ventilation

Votre barbecue au charbon a des orifices de ventilation ? Fermez-les lorsque vous voulez l'éteindre. En fermant les trous de ventilation, vous évitez que de l'oxygène n'atteigne le charbon ou les briquettes. Le charbon ou les briquettes cessent donc lentement de brûler.

Étape 4. Retirez la grille et posez le couvercle

Grille de cuisson

Prêt à laisser refroidir votre barbecue ? Retirez toujours la grille du barbecue pour éviter que des restes d'aliments ne collent dessus. De plus, la grille n'est ainsi pas exposée à la chaleur du barbecue pendant trop longtemps, et elle dure plus longtemps. Conseil : retirez les grosses saletés de préférence le jour même.

Étape 5. Laissez reposer le barbecue ou éteignez-le avec du sable

Barbecue avec couvercle ouvert

Laissez le barbecue refroidir pendant au moins 24 heures. Le charbon brûle pendant longtemps ! Vous n'avez pas le temps ou pas la patience ? Versez doucement du sable sur le charbon ou les briquettes pour les faire refroidir. Procédez lentement et versez le sable uniformément sur le charbon. Attention : le sable n'absorbe pas la chaleur. Le sable et le charbon restent donc chauds pendant un certain temps.

Étape 6. Vérifiez que le charbon a bien refroidi

Pince à barbecue

Si le charbon ou les briquettes paraissent complètement éteints, détrompez-vous ! Avant d'évacuer le combustible, vérifiez bien que la combustion soit terminée. Pour ce faire, touchez ou percez le charbon avec un outil de barbecue résistant à la chaleur. C'est la seule façon de voir si le charbon ou les briquettes ne brûlent plus de l'intérieur.

Étape 7. Réutiliser des briquettes de barbecue ? Procédez comme suit

Charbon chaud

À l'aide d'un outil de barbecue résistant à la chaleur, séparez le charbon ou les briquettes que vous voulez réutiliser de celui/celles que vous jetez. Il serait dommage de jeter le combustible non utilisé. Vous comptez réutiliser le charbon ? Mettez toujours plus de charbon neuf que de charbon usagé. Jetez les cendres en les enveloppant dans une feuille d'aluminium et en les jetant dans la poubelle (de préférence métallique).


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 8.954 avis