The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

Nettoyer un BBQ : 5 conseils

Après un délicieux repas, vous n'avez pas spécialement envie de nettoyer votre barbecue. Pourtant, c'est important pour la durée de vie de celui-ci. Nous vous donnons donc 5 conseils simples pour nettoyer votre barbecue.

1. Évitez les plats brûlés

Évitez les aliments brûlés

Avant d'allumer le barbecue : graissez toujours la grille du barbecue avec de l'huile de tournesol ou de l'huile d'olive. Cela empêche la viande ou les légumes de coller à la grille puis de brûler. Une autre astuce pour entretenir la grille est de la frotter avec du jus de citron. Il suffit de couper un citron en deux et de répartir, entre les grillades, le citron sur la grille. Cela empêche la graisse de la viande de coller à la grille. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps lorsque vous devrez nettoyer votre BBQ.

2. N'attendez pas le lendemain

Nettoyer la grille

Plus vous attendez, plus le nettoyage sera laborieux. Les restes d'aliments, la graisse et autres résidus ont durci et sont collés sur la grille. Il existe différents produits de nettoyage qui vous aideront à nettoyer votre grille. Assurez-vous que la grille est encore un peu chaude. Vous pourrez alors retirer facilement les restes d'aliments avec une brosse métallique. Lorsque la grille est propre, nous recommandons de la graisser avec de l'huile végétale pour qu'elle rouille moins vite.

Nettoyer une grille en fonte

Vous avez une grille en fonte ? Nettoyez-la uniquement avec de l'eau chaude et une brosse. Séchez bien la grille et placez-la dans un four à 150 degrés pendant 2 minutes. Ensuite, lubrifiez la grille avec une huile végétale et elle sera prête pour la prochaine utilisation. Votre grille de barbecue tombe en morceaux et est pleine de rouille ? Alors, mieux vaut acheter une nouvelle grille.

3. N'oubliez pas le barbecue

Toutes les housses de barbecue

Pour profiter de votre barbecue le plus longtemps possible, nous vous recommandons de nettoyer le foyer après chaque utilisation. N'utilisez pas de produits abrasifs ou corrosifs, mais des produits qui dégraissent bien et qui sont doux pour le matériau. Laissez les éponges à récurer dans l'armoire. Utilisez plutôt un chiffon doux, afin de faire briller le matériau de votre barbecue. Protégez ensuite votre barbecue avec une housse de barbecue afin qu'il brille encore pour la prochaine saison.

4. Conseil spécifique pour un barbecue au charbon

Conseil pour barbecue au charbon

Après le barbecue, retirez tous les restes de nourriture et les cendres du foyer du barbecue au charbon. Si vous ne le faites pas, vous aurez un dégagement de fumée lors du prochain barbecue. Nettoyez le foyer avec de l'eau chaude, un peu de liquide vaisselle et un chiffon. Si nécessaire, grattez les restes de nourriture avec une petite paille de fer.

5. Conseil spécifique pour un barbecue à gaz ou électrique

Conseil pour barbecue à gaz ou électrique

Nettoyer un barbecue à gaz ou électrique est un peu plus facile. Vous devez d'abord retirer les plus gros restes de nourriture de la grille, puis fermer le couvercle. Mettez le barbecue sur le réglage le plus élevé et attendez environ 15 minutes. Vous pouvez ensuite brosser facilement les restes de nourriture brûlés. Lorsque vous nettoyez un barbecue électrique, assurez-vous de débrancher l'appareil avant d'utiliser de l'eau.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.710 avis