The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par David

Comment faire une capture d'écran sous Windows ?

Une capture d'écran est un moyen facile de faire une « photo » de votre écran d'ordinateur. Bien pratique pour sauvegarder une confirmation d'achat, documenter quelque chose lors d'opérations bancaires en ligne ou tout simplement envoyer une image amusante. Mais au fait, comment faire une capture d'écran ? Nous vous l'expliquons ci-dessous pour un ordinateur portable avec système d'exploitation Windows.

Différents types de capture d'écran

Choisissez tout d'abord à quoi votre capture d'écran doit ressembler. Vous voulez une capture de tout votre écran ? Vous avez besoin d'une capture d'une fenêtre ou d'un programme ? Ou vous voulez sélectionner vous-même une partie de l'écran et en faire une capture ?

Capture de l'écran entier

Vous voulez prendre une capture de tout votre écran, c'est-à-dire de tout ce que vous voyez à l'écran ? Suivez alors ces étapes.

Étape 1 : Chercher la touche Printscreen

Touche écran d'impression sur le clavier.

Trouvez la touche PrtScn (abréviation de Printscreen) sur votre clavier. Vous verrez sur l'image de droite à quoi cette touche ressemble. Il s'agit généralement de la troisième touche à partir de la droite sur la rangée supérieure de votre clavier. Pour prendre une capture d'écran de tout l'écran, il suffit d'appuyer sur la touche Printscreen. Vous ne verrez rien, mais la capture d'écran a maintenant été faite.

Étape 2 : Utiliser la capture d'écran dans un fichier de texte

Collez une capture d'écran dans un fichier texte.

Vous voulez utiliser votre capture d'écran dans un fichier de texte ? Ouvrez alors le fichier et cliquez sur l'endroit où vous souhaitez insérer la capture d'écran. Appuyez ensuite sur la touche « v » tout en maintenant enfoncée la touche Control située dans le coin inférieur gauche de votre clavier. Votre capture d'écran apparaîtra alors dans votre fichier.

Étape 3 : Sauvegarder la capture d'écran

Sauvegarder la capture d'écran.

Vous voulez enregistrer la capture d'écran sur votre disque dur ? Ouvrez alors le programme Paint. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows situé en bas à gauche de votre écran. Un menu avec une barre de recherche dans le bas s'ouvre alors. Écrivez « Paint » dans la barre de recherche et cliquez ensuite sur « Paint » dans le résultat de la recherche. Une fois le programme ouvert, maintenez la touche Ctrl - en bas à gauche de votre clavier - enfoncée et appuyez sur la touche « v ». Refermez Paint en cliquant sur la croix rouge en haut à droite de l'écran. Le programme vous demande alors si vous voulez enregistrer la capture d'écran. Cliquez sur « Enregistrer », et choisissez un nom et l'endroit où vous souhaitez enregistrer la capture d'écran.

Capture d'écran d'une fenêtre ou d'un programme

Vous voulez prendre une capture d'écran d'une seule fenêtre ou d'un seul programme ? Suivez alors ces étapes.

Étape 1 : Chercher la touche Printscreen

Le bouton d’écran d’impression sur un clavier.

Trouvez la touche PrtScn (abréviation de Printscreen) sur votre clavier. Vous verrez sur l'image ci-contre à quoi cette touche ressemble. Il s'agit généralement de la troisième touche à partir de la droite sur la rangée supérieure de votre clavier.

Étape 2 : Effectuer la capture d'écran

Le bouton alt et le bouton de capture d'écran mis en évidence sur un clavier.

Cliquez ensuite sur la fenêtre ou le programme dont vous voulez prendre une capture d'écran. Maintenez la touche Alt, située à côté de la barre d'espace, enfoncée et appuyez en même temps sur la touche Printscreen. Vous ne verrez rien, mais la capture d'écran a maintenant été faite.

Étape 3 : Utiliser la capture d'écran dans un fichier de texte

Coller une capture d'écran dans un fichier texte.

Vous voulez utiliser votre capture d'écran dans un fichier de texte ? Ouvrez alors le fichier et cliquez sur l'endroit où vous souhaitez insérer la capture d'écran. Appuyez ensuite sur la touche « v » tout en maintenant enfoncée la touche Control située dans le coin inférieur gauche de votre clavier. Votre capture d'écran apparaîtra alors dans votre fichier.

Étape 4 : Sauvegarder la capture d'écran

Sauvegarder la capture d'écran.

Vous voulez enregistrer la capture d'écran sur votre disque dur, par exemple pour l'envoyer en pièce jointe d'un mail ? Ouvrez alors le programme Paint. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows situé en bas à gauche de votre écran. Un menu avec une barre de recherche dans le bas s'ouvre alors. Écrivez «Paint» dans la barre de recherche et cliquez ensuite sur « Paint » dans le résultat de la recherche. Vous voyez l'icône du programme dans l'image ci-contre. Une fois le programme ouvert, maintenez la touche Ctrl - en bas à gauche de votre clavier - enfoncée et appuyez sur la touche « v ». Refermez Paint en cliquant sur la croix rouge en haut à droite de l'écran. Le programme vous demande alors si vous voulez enregistrer la capture d'écran. Cliquez sur « Enregistrer », et choisissez un nom et l'endroit où vous souhaitez enregistrer la capture d'écran.

Effectuer une capture d'écran d'une partie de votre écran

Vous voulez choisir vous-même une partie de l'écran et en faire une capture d'écran ? Utilisez alors l'outil Capture d'écran, qui est standard dans Windows. Cette option est particulièrement utile si vous voulez uniquement capturer une image ou une partie d'un programme.

Étape 1 : Ouvrir l'outil Capture d'écran

Ouvrir l'outil Capture d'écran

Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows en bas à gauche de votre écran. Le menu qui s'ouvre alors contient une barre de recherche dans le bas. Écrivez « Capture d'écran » dans la barre de recherche et cliquez ensuite sur « Capture d'écran » dans le résultat de la recherche. Vous pouvez voir l'icône du programme dans l'image ci-contre.

Étape 2 : Sélectionner la bonne partie de votre écran

Choisir la bonne quantité d'écran pour une capture d'écran.

Votre curseur se transforme en croix. Avec cette croix, vous sélectionnez la partie de l'écran dont vous voulez faire une capture d'écran. Pour ce faire, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé, puis déplacez la souris. Dès que vous relâchez le bouton gauche de la souris, la capture d'écran est faite.

Étape 3 : Sauvegarder la capture d'écran

Sauvegarde de votre capture d'écran.

Votre capture d'écran apparaît dans une nouvelle fenêtre. Enregistrez celle-ci en cliquant sur le bouton « disquette ». Il s'agit de l'icône violette que vous pouvez voir dans l'image à droite. Choisissez ensuite un nom et l'endroit où vous souhaitez enregistrer la capture d'écran.

David
Article de :
David Expert Ordinateur portable.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis