The website is in French. Would you rather see it in English?


Coolblue
Écrit par Iris

Faire mousser du lait avec une buse vapeur

Faire mousser du lait à la maison pour un cappuccino ou un latte macchiato peut se faire de différentes manières. Dans cet article, j’explique comment procéder avec une machine à café avec une buse vapeur. Une buse vapeur vous permet d'avoir une grande influence sur le résultat de la mousse de lait. Songez par exemple à la structure et à l'épaisseur de la mousse. Faire mousser le lait avec une buse vapeur demande toutefois une certaine pratique. Lisez les étapes suivantes pour obtenir le résultat souhaité.

Matériel nécessaire

  • Machine à café avec buse vapeur
  • Thermomètre (optionnel)
  • Lait froid
  • Pot à lait
  • Chiffon

Étape 1 : remplissez le pot de lait

Faire mousser du lait avec une buse vapeur

Remplissez le pot à moitié avec du lait froid. Lorsque vous ferrez mousser le lait, il se dilatera. Il est préférable d'utiliser un pot en acier inoxydable, car il vous permettra de mesurer la température avec plus de précision que, par exemple, un récipient en plastique. Vous voulez savoir quel lait utiliser ? Lisez alors la suite :

Étape 2 : activer la fonction vapeur

activer la fonction vapeur

Laissez la vapeur se réchauffer pendant un moment en activant la fonction vapeur. Laissez à la machine à café environ 20 secondes pour atteindre une pression de vapeur correcte. Lorsque vous activez la fonction vapeur, il se peut que de l'eau sorte de la buse, qui sera récupérée dans le bac d'égouttage. Attendez que seule la vapeur sorte du tuyau et faites mousser le lait.

Étape 3 : faire mousser le lait

Faire mousser le lait avec une buse vapeur

Prenez le pot à lait et mettez-le sous la buse vapeur. Mettez la buse dans le lait jusqu'à une profondeur de 2 centimètres environ. De cette façon, vous éviterez des éclaboussures de lait sur votre nouveau chemisier. Si tout va bien, le lait commence à mousser. Baissez un peu le pot, de sorte que la buse se trouve à une profondeur d'un demi centimètre. Vous entendez un sifflement ? Bon travail.

Étape 4 : quand est-ce que vous êtes prêt ?

La formation de mousse finit lorsque la buse vapeur commence à grésiller

Le sifflement est le résultat de l'air qui se déplace dans le lait. Bougez le pot pour qu'il reste en dessous de la surface de lait. Vérifiez bien l'extérieur du récipient pour éviter que le lait ne devienne trop chaud. Vous pouvez également utiliser un thermomètre. La température idéale est de 70° C. Le pot devient trop chaud ? Refermez la valve.

Étape 5 : mousse de lait épaisse et crémeuse

Tapez et valser pour éliminer les bulles de la mousse

Voici la partie la plus importante : taper et valser. Saisissez le pot avec les 2 mains et tapez-le sur le plan de travail. Le lait chaud coule au fond et la mousse monte. Lorsque vous tapez le pot, vous éliminez aussi les bulles. Maintenant, vous devez valser ; prenez le pot à l'oreille et laissez-le reposer sur le plan de travail. Faites des mouvements de rotation en douceur pendant environ 5 secondes. Le résultat : une mousse de lait épaisse et crémeuse sans grosses bulles d'air. Il vous suffit maintenant de la verser dans votre tasse.

Étape 6 : nettoyer la buse vapeur

Essuyez la buse vapeur avec un torchon propre

La dernière étape consiste à nettoyer la buse vapeur, après chaque utilisation. Nettoyez d'abord la buse vapeur avec un chiffon humide, afin qu'il ne reste aucun résidu de lait. Tournez la buse vers l'égouttoir ou placez un récipient vide sous la buse. Laissez couler l'eau en ouvrant la valve de vapeur. Dès qu'il n'y a plus d'eau, refermez la valve. Il est important que vous nettoyiez régulièrement pour que la buse vapeur fonctionne toujours correctement.



© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.733 avis