The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Sanne

À quoi sert un filtre UV et comment l'utiliser ?

Il est souvent question de filtre UV quand on parle de filtres d'objectif. Mais à quoi sert un filtre UV ? Quels sont les principaux avantages ? Le présent article répond à ces questions. Je vous explique également comment l'utiliser et ce à quoi vous devez faire attention.

À quoi sert un filtre UV ?

À quoi sert un filtre UV

Un filtre UV est un filtre d'objectif avec verre trempé qui bloque la lumière ultraviolette (UV). La lumière UV provoque une brume bleue sur les photos. Seuls les appareils photo analogiques sont sensibles aux rayons UV. Dans des circonstances normales, les appareils photo numériques n'y sont pas sensibles. À haute altitude, le rayonnement UV est plus fort et risque d'affecter votre appareil photo numérique. Dans ce cas, vous avez besoin d'un filtre UV.

Comment utiliser un filtre UV ?

Comment utiliser un filtre UV

Un filtre UV ne sert qu'en haute montagne. Mais les photographes utilisent également ce filtre dans un autre but : la protection. En vissant un filtre UV sur l'objectif de votre appareil photo, votre objectif est mieux protégé contre les chutes et les rayures. Le verre trempé amortit les premiers coups en cas de chute et évite les rayures causées par la saleté. Un filtre UV est beaucoup moins cher qu'un tout nouvel élément frontal pour votre objectif.

À quoi dois-je faire attention ?

À quoi dois-je faire attention

Il y a également des inconvénients. Un filtre UV de mauvaise qualité ne fait qu'augmenter le flou. Il serait malheureux de gâcher vos photos à cause d'un filtre UV. Optez donc toujours pour un filtre UV de bonne qualité. En cas de contre-jour et de miroitements, le filtre risque de provoquer du flare. Retirez-le donc avant de prendre une photo.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.146 avis