The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Manon

Conseils sur les filtres d'objectif

Il existe plusieurs filtres d'objectif, chacun avec une fonction unique. De nombreux photographes utilisent un filtre d'objectif pour protéger le verre fragile de leurs objectifs. Dans cet article, vous pouvez lire comment les différents filtres d'objectif influencent votre photo et la protection de votre objectif.

Qu'est-ce qu'un filtre d'objectif ?

Utilisation filtre d'objectif

Vous êtes évidemment très prudent avec votre objectif. Malheureusement, de nombreux facteurs présentent un risque pour votre verre fragile. Les grains de sable, les angles pointus ou les pièces qui dépassent peuvent causer des rayures ou, pire encore, une fissure dans votre objectif. Pour éviter ces dégâts, de nombreux photographes utilisent un filtre d'objectif comme protection. En effet, les filtres d'objectif n'ont pratiquement aucune influence visible sur vos photos. Mais en plus de la protection, les filtres d'objectif ont une autre fonction importante : ils rendent vos photos plus belles.

Quel type de filtre d'objectif me faut-il ?

Différents types de filtres d'objectif sont disponibles pour vous aider à créer l'effet désiré. Ci-dessous, je vous explique les différents types. Pour chaque filtre d'objectif, vous trouverez les points les plus importants qui vous aideront à faire un choix. Après avoir lu cet article, vous saurez, par exemple, si vous devez opter pour un filtre gris ou pour un filtre de polarisation.

Comment déterminer la qualité d'un filtre d'objectif ?

Filtres d'objectif

Lors de votre recherche, vous verrez qu'il y a de grandes différences de prix. Ces différences sont en grande partie dues à la finition du filtre. Les filtres les moins chers n'ont pas de revêtements spéciaux et peuvent donc provoquer des reflets ou des distorsions gênantes. Pour des photos de qualité, il est donc conseillé d'investir dans un filtre avec un bon revêtement. Ces filtres sont plus chers, mais c'est toujours moins cher que de remplacer un objectif rayé ou fissuré.

Comment fixer le filtre à votre objectif ?

Il existe 2 systèmes différents pour attacher un filtre à votre objectif. Le plus commun est le filtre à vis. Un autre système fonctionne avec des cartes filtres que vous glissez dans un support.

Filtres à vis

Presque toutes les lentilles ont un filetage où les filtres peuvent être vissés. Ces tailles sont normalisées de sorte que les filtres de même taille s’adaptent sur des lentilles de même taille. La taille du filtre est égale au diamètre de l'avant de la lentille. Faites attention à la taille du filtre de votre objectif lors de l'achat.

Supports à filtre

Si vous voulez utiliser des cartes-filtres, vous avez besoin d'un support à filtres et d'une bague d'adaptation. L'avantage de ce système est que les cartes peuvent être utilisées pour chaque objectif. Il vous suffit d'acheter une bague d'adaptation de la bonne taille. Il existe des cartes-filtres à densité neutre et à densité neutre gradués. Sur certains types d'objectifs, il est impossible de fixer un filtre. Un objectif fisheye, par exemple, a un verre très convexe qui dépasse des bords du boîtier. Cela vous empêche de fixer un filtre.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.528 avis