The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Cameraspecialist

Conseils sur les flashs d'appareils photo

Vous êtes à la recherche d'un flash externe pour appareil photo. Mais lequel choisir ? Et à quoi faire attention ? Le facteur le plus important est l'intensité du flash, qui détermine la distance à laquelle vous pourrez bien éclairer votre sujet. Sur cette page, nous expliquerons les choix principaux, afin de vous aider à facilement trouver le meilleur flash pour vous.

Dans quelle situation voulez-vous utiliser le flash ?

La réponse est simple : quand le flash interne de votre appareil photo ne correspond pas à vos besoins. Mais que fait un flash externe qu'un flash pop-up ne peut pas faire ? Un flash intégré ne permet pas d'ajuster la direction de la lumière ; le flash vient donc toujours de l'avant. La tête d'un flash externe pour appareil photo est souvent pivotant et inclinable. Un flash externe permet donc ajuster la direction de la lumière. Le flash interne a une intensité de flash limitée. Les sujets éloignés ne pourront pas être éclairés correctement. Les flashs externes sont bien plus puissants et proposent plusieurs manières d'orienter la lumière du flash vers votre sujet.

Que voulez-vous faire avec le flash ?

Une des caractéristiques principales d'un flash pour appareil photo est qu'il est bien plus puissant qu'un flash pop-up interne. La puissance d'un flash se mesure avec le nombre-guide. Plus le nombre-guide est élevé, plus la puissance lumineuse de votre flash sera élevée. Pour connaître la valeur exacte de la puissance lumineuse, divisez le nombre-guide du flash par l'ouverture souhaitée. Avec un diaphragme de f/5.6, un flash avec un nombre-guide de 28 peut illuminer un sujet qui se trouve à 5 mètres. Car 28/5,6 = 5. Ce calcul vaut d'ailleurs pour une ISO de 100. En doublant la sensibilité ISO, le nombre-guide augmente 1,4 fois. Le nombre-guide est un moyen utile de déterminer jusqu'à quelle distance vous pouvez utiliser un flash.

La plupart des flashs communiquent tellement bien avec l’appareil photo que l'utilisateur n'a presque plus rien à ajuster. Pour communiquer, le flash et l'appareil photo utilisent une technologie appelée TTL, qui veut littéralement dire « à travers l'objectif » (Through the Lens). L'appareil photo mesure la quantité de lumière que le flash doit émettre pour bien illuminer le sujet. Quand vous programmez le flash sur ce mode, vous ne devrez presque plus faire d'ajustements manuels. Il y a aussi des flashs qu'on peut seulement ajuster manuellement. Ça demande un peu d'exercice, mais ces flashs sont généralement moins chers.

L'intensité des flashs est réglable par incréments. 1/1 est l'éclair de flash le plus puissant. Pour beaucoup d'appareils photo, le flash le moins intense est 1/128. Dans ce cas-là, vous utilisez 0,8 % de la puissance maximale du flash. L'incrément qui se situe entre ces valeurs extrêmes détermine la mesure dans laquelle vous pouvez ajuster votre flash.

Afin de régler la direction de la lumière, presque tous les flashs pour appareils photo peuvent être tournés ou inclinés. De cette façon, la lumière ne vient plus seulement de l'avant, et vous pourrez éviter des ombres fortes. Une manière simple de le faire, est d'éclairer indirectement votre sujet. Faites ceci en basculant le flash vers le haut ou vers l'arrière ; ainsi, vous ferez réfléchir la lumière du flash sur un plafond ou sur un mur. Cette technique est nommée « bounce ».

Vous voulez utiliser un flash pour éclairer des sujets de près, comme pour la macrophotographie, par exemple ? Alors, vous pouvez utiliser un flash annulaire ou un flash macro spécial. Ces flashs macro sont montés sur l'objectif avec une bague d'adaptation afin de s'approcher le plus possible du sujet.

Comment influencer la lumière du flash ?

Pour profiter davantage de votre flash, il y a quelques accessoires qui vous aident à créer le bon type de lumière. Un diffuseur permet d'adoucir la lumière si vous voulez tout de même utiliser un flash direct. Grâce au diffuseur, vous obtiendrez un faisceau lumineux plus large qui crée moins d'ombres. La boîte à lumière est un successeur du diffuseur. Elle permet de créer une lumière très douce qui ne crée presque pas d'ombres. Vous pouvez aussi réfléchir la lumière en utilisant un réflecteur. Vous déterminez vous-même où et à quel angle vous placez le réflecteur. Par ailleurs, les réflecteurs sont disponibles en plusieurs couleurs. Ainsi, vous donnerez une touche colorée à vos photos.

Est-ce qu'on peut aussi utiliser le flash indépendamment de l'appareil photo ?

Parfois, vous aimeriez placer le flash à un autre endroit que sur l’appareil photo. Est-il possible de le faire facilement ? Bien sûr. Vous pouvez aussi essayer la philosophie strobist. Strobist désigne tout ce qui concerne les flashs utilisés indépendamment de l'appareil photo. Pour vous lancer dans la photographie strobist, vous devez commander le flash quand celui-ci n'est pas monté sur l'appareil photo. Il existe plusieurs manières de le faire.

Certains flashs ont une fonction « esclave ». Ça implique que le flash détecte un éclair qui se déclenche à proximité. Le flash réagit en flashant lui-même hyper rapidement. Cependant, il faut veiller à ce que les flashs puissent se voir. Vous pouvez aussi connecter le flash de l'appareil photo avec un câble de synchronisation flash. Ce câble transmet un signal au flash quand vous appuyez sur le déclencheur. Cependant, vous dépendez de la longueur du câble. La méthode la plus avancée utilise un émetteur et un récepteur. Le flash est placé sur un récepteur, tandis que l'émetteur est placé sur l'appareil photo. Ensuite, vous utilisez un déclencheur à distance. L'endroit où vous placez le flash importe peu, car le signal de transmission est très puissant. Selon le nombre de canaux de l'émetteur, cette méthode permet de commander plusieurs flashs en même temps.

Dans certains cas, vous pouvez continuer d'utiliser la technique DDL. Cependant, ça dépend de la combinaison de l'appareil photo et de flash et de la manière de commander l'appareil. Dans la plupart des cas, vous devrez vous-même programmer la puissance totale du flash souhaitée.

Original ou third party ?

La plupart des fabricants d'appareils photo produisent également des flashs. Mais il existe aussi quelques fabricants qui se spécialisent dans la fabrication de flashs pour appareils photo. Vous pouvez donc choisir entre plusieurs marques. Les flashs d'un fabricant d'appareils photo ne sont pas toujours meilleurs. Cependant, combiner des appareils de marque garantit une collaboration sans problème entre l'appareil photo et le flash.

Vous voulez utiliser un flash d'une autre marque ? Vérifiez si celui-ci communique bien avec votre appareil photo. Il est possible que tous les paramètres ne soient pas soutenus ; dans ce cas, vous devrez manuellement programmer le flash.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.034 avis