Quelles jumelles conviennent pour mon utilisation ?
Quelles jumelles me faut-il pour quelle activité ?
Pour déterminer les jumelles dont vous avez besoin, il faut regarder la situation dans laquelle vous voulez les utiliser. Si vous voulez les emmener en voyage, vous devriez choisir un modèle qui se range facilement dans votre sac. Si vous comptez emporter vos jumelles sur l'eau, un appareil avec lanière flottante sera très pratique. Ci-dessous, vous pouvez lire quelles jumelles conviennent pour quelles situations d'utilisation.
Observer les oiseaux
Les jumelles d'ornithologie idéales sont compactes et rapides à utiliser. Vous n'aurez pas besoin d'un rapport d'agrandissement extrêmement élevé. Des jumelles avec un rapport d'agrandissement de 8x suffisent déjà. Un angle de vue large est pratique pour éviter que l'oiseau ne sorte rapidement de votre cadre. Au moment de faire votre choix, tenez compte de la luminosité. Si vous observez des oiseaux pendant la nuit, choisissez un indice crépusculaire élevé et une pupille de sortie de 5,2, par exemple. Plus cet indice est élevé, mieux les jumelles fonctionnent à faible lumière.
Sur l'eau
Si vous avez un jour été sur un bateau, vous savez que la houle peut être forte. Pour une image stable, choisissez un facteur d'agrandissement maximal de 7x. De plus, veillez à acheter des jumelles purgées à l'azote, afin d'éviter la formation de condensation dans l'objectif. La lanière flottante prévient que les jumelles ne coulent quand elles tombent par-dessus bord. Certains modèles sont équipés d'une boussole, un outil indispensable quand on navigue.
Sport, théâtre et concert
Quand vous assistez à une pièce de théâtre, une compétition sportive ou un concert, vous voulez bien voir ce qui se passe. Dans ce cas, des jumelles peuvent être utiles. Choisissez un modèle léger et compact qui se range facilement dans votre sac et sélectionnez un agrandissement de 8 à 10x pour mieux voir les visages. Si vous voulez une vue d'ensemble, un agrandissement de 4x suffit déjà.
Voyage et safari
Pendant un safari, les animaux se trouvent souvent loin de vous. Des jumelles sont donc indispensables. Choisissez un facteur d'agrandissement de 8x minimum et 10x maximum. Vous comptez rester dans la voiture ou vous voulez partir à pied ? Pensez à adapter le poids de vos jumelles. Assurez-vous d'avoir des jumelles capables d'une mise au point à courte distance ; ainsi, vous pourrez aussi observer des sujets qui se trouvent plus près de vous. De plus, vérifiez que les jumelles soient étanches à la poussière.
Chasse
Pendant la chasse, vous devez pouvoir voir les moindres détails de l'animal à grande distance. Notez que des jumelles avec un agrandissement de 10x ou plus sont plus faciles à utiliser en terrain dégagé que dans des zones boisées. La plupart des animaux s'activent quand la nuit tombe ; il est donc utile de choisir des jumelles avec un indice crépusculaire élevé, de 15 ou plus. De plus, il est important d'acheter des jumelles qui sont résistantes aux coups, aux éclaboussures et à la poussière.
Nuit
Des jumelles de vision nocturne doivent avoir une pupille de sortie de 5 millimètres minimum. La pupille de sortie est la taille de l'ouverture par laquelle passe la lumière pour arriver sur votre propre pupille. Il est important que les jumelles laissent passer assez de lumière ; ainsi, vous pourrez également observer votre sujet dans l'obscurité. Les jumelles infrarouge et les amplificateurs de lumière conviennent également pour observer de nuit. Ces jumelles sont équipées d'outils comme la lumière LED infrarouge pour mieux voir la nuit.