The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par James

Conseils sur le mulching

Vous lisez parfois qu'une tondeuse à gazon est équipée d'un kit mulching ou d'un obturateur mulching. Mais à quoi cela sert-il ? Qu'est-ce que le mulch ou le mulching ? Comment et quand utiliser la fonction mulch ? Nous vous expliquons tout.

Qu'est-ce que le mulching ?

Obturateur mulching sur une tondeuse

Le mulch est une couche de matière organique qui recouvre votre pelouse. La tondeuse produit du mulch avec la fonction mulch. L'obturateur mulching ferme le tunnel collecteur de sorte que les particules continuent de tourner autour du carter. Une lame de coupe spéciale assure que l'herbe coupée est finement déchiquetée. Les fines particules sont ramenées sur la pelouse où elles tombent entre les brins d'herbe en raison de leur petite taille. Ce processus s'appelle le mulching.

Quels sont les avantages du mulching ?

Tondre la pelouse

L'herbe coupée forme une couche de mulch sur votre pelouse. Cette couche protège les racines contre la chaleur et assure une meilleure humidité. Les mauvaises herbes ont aussi moins de place pour pousser. L'herbe coupée pourrit rapidement et libère des nutriments qui sont absorbés par le sol et les racines. Ça rend votre pelouse plus saine et moins sensible aux mauvaises herbes et à la formation de feutre. Grâce au mulching, vous pouvez tondre et fertiliser votre pelouse en un seul entretien.

Quels sont les inconvénients du mulching ?

Nettoyer la tondeuse à mulching

Vous vous demandez peut-être : le mulching a-t-il des inconvénients ? Le résultat du mulching peut sembler un peu moins soigné que lorsque vous récupérez l'herbe dans le bac, car il y aura toujours des particules sur l'herbe. En outre, ces fines particules salissent pas mal votre carter. Vous devrez donc bien le nettoyer après utilisation. De plus, le mulching n'est pas toujours possible. Avec de l'herbe humide, haute et folle, comme celle que l'on trouve dans une prairie, par exemple, cette fonction n'est pas adaptée.

Quand (ne pas) utiliser la fonction mulch ?

Tondeuse à mulching

Le mulching permet d'entretenir votre pelouse, ce qui signifie que vous devez prendre soin de l'herbe régulièrement. Vous devez donc le faire au moins une fois par semaine et, en haute saison (mai-septembre), même deux fois par semaine. Vous pouvez également commencer en automne, car les feuilles sont déchiquetées avec l'herbe. N'utilisez pas la fonction mulch si vous venez d'enlever des mauvaises herbes ou si l'herbe est mouillée. L'herbe humide collera à la lame et ne sera donc pas finement déchiquetée.

Quelles tondeuses à gazon ont une fonction mulch ?

Vous voulez une tondeuse à gazon avec fonction mulch, mais tous les modèles ne disposent pas de cette fonction. Consultez notre Aide Au Choix pour les tondeuses à gazon pour trouver les modèles que vous cherchez.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.231 avis