Conseils sur les objectifs pour la photographie architecturale et de paysages

Écrit par Manon

Mis à jour le

15 avril 2022

·

12 h 11

Conseils sur les objectifs pour la photographie architecturale et de paysages

Qu'il s'agisse d'un paysage urbain ou naturel, vous avez besoin d'un grand angle de vue pour capturer le sujet sur la photo. Un objectif grand angle a une focale entre 10 et 35 mm. Plus la focale est petite, plus l'angle de vue est large. Un objectif avec une focale de 15 mm a un angle de vue de 111 degrés. À titre de comparaison, l'œil humain a un angle de vue d'environ 45 degrés.

Les objectifs grand angle ont un angle de vue large

Objectifs grand angle

Un objectif grand angle a un grand angle de vue, ce qui vous permet de capturer de grands bâtiments et des paysages étendus sur une seule photo. L'inconvénient du grand angle de vue est la distorsion qui se produit lorsque vous inclinez l'objectif vers le haut ou vers le bas. Les lignes des bâtiments et des arbres sont de travers ou on dirait qu'ils tombent sur vous. Vous pouvez corriger cette distorsion dans un programme de retouche photo. Cependant, une partie de votre photo sera perdue parce que vous devez recadrer l'image.

Voir tous les objectifs grand angle
Les objectifs à bascule et décentrement corrigent la perspective

Objectifs à bascule et décentrement

Utilisez un objectif à bascule et décentrement pour corriger l'effet de perspective. Vous pouvez bouger cet objectif par rapport au capteur d'images. L'inclinaison ou le décentrement de l'objectif élimine la distorsion. Les objectifs à bascule et décentrement ont un grand cercle d'image et sont donc plus nets que les objectifs normaux avec la même focale.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Manon

Experte Appareil photo.

Manon