The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Mascha

Où placer mon détecteur de fumée et de monoxyde de carbone ?

En cas d'incendie dans la maison ou en cas d'émanation de monoxyde de carbone, vous voulez évidemment vous en rendre compte immédiatement. Il importe donc de placer votre détecteur de fumée et votre détecteur de monoxyde de carbone au bon endroit.

Détecteurs de fumée

Comme la fumée s'échappe toujours directement vers le haut, vous devez accrocher le détecteur de fumée au plafond. Afin de vous assurer que le détecteur de fumée peut être entendu depuis la chambre à coucher, accrochez l'appareil à 3 mètres au plus de la chambre à coucher. Ne placez pas le détecteur de fumée dans la chambre, car il sera alors déjà trop tard lorsqu'il se déclenche. Si votre maison comprend plusieurs chambres à coucher, nous vous recommandons de placer plus d'un détecteur de fumée. Pour les maisons à plusieurs étages, il faut prévoir deux emplacements centraux où installer le détecteur de fumée : au moins 1 au rez-de-chaussée et au moins 1 à chaque étage, sur la voie d'évacuation.

Il n'est pas recommandé d'accrocher un détecteur de fumée dans une cuisine car il se déclenchera alors trop vite lorsque vous cuisinez. Si vous avez peur qu'un incendie se déclare dans la cuisine, accrochez le détecteur de fumée juste en dehors de la cuisine.

Détecteurs de monoxyde de carbone

Contrairement à la fumée, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz qui ne monte pas. Ce gaz est suspendu à environ 1,5 mètre de hauteur. Pour un fonctionnement optimal de l'appareil, accrochez donc votre détecteur de monoxyde de carbone à cette hauteur.

Lorsque vous accrochez le détecteur de monoxyde de carbone, assurez-vous qu'il se trouve dans un endroit où il est bien audible. Le monoxyde de carbone est invisible et inodore. Veillez à toujours installer le détecteur de monoxyde de carbone à proximité ou à l'intérieur de la pièce où se trouvent les appareils qui consomment du carburant, comme une chaudière, un geyser, un chauffage central ou au gaz.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 8.473 avis