The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Kasper

Que faire avec les différents ports USB Type-C d'un MacBook ?

La dernière génération d'Apple MacBook est équipée de ports USB-C Thunderbolt 3. Le MacBook 12 pouces en a un, le MacBook Pro 13 pouces en a 2, et les MacBook Pro 13 pouces Touch Bar et MacBook Pro 15 pouces n'ont pas moins de 4 ports USB-C Thunderbolt 3. À quoi servent précisément ces ports USB-C Thunderbolt 3 sur votre MacBook ? Je vous l'expliquerai dans cet article.

Qu'est-ce que Thunderbolt 3 ?

Vous retrouvez Thunderbolt 3 sur des stations d'accueil, des écrans et d'autres appareils. Pour le moment, la technologie n'est prise en charge que par les ports USB-C. Avec une vitesse de 40 Gbps, Thunderbolt 3 est jusque 4 fois plus rapide que son prédécesseur Thunderbolt 2. Grâce à cette vitesse de transfert de données élevée, le port Thunderbolt 3 offre beaucoup de possibilités. Je les aligne pour vous.

1. Transférer des données

Comme pour un port USB normal, j'utilise le port Thunderbolt 3 de mon MacBook pour transférer des données vers un autre appareil. Même les fichiers de quelques gigaoctets sont transférés en quelques secondes. Je peux même transférer un film en 4K en 30 secondes. Le transfert de données n'a jamais été aussi vite avec mon MacBook, grâce à la technologie Thunderbolt 3.

2. Recharger des appareils

Grâce à la technologie Thunderbolt 3, le port sur mon MacBook peut être utilisé dans 2 sens pour le rechargement. Avec ce port, je peux non seulement recharger un appareil externe, mais aussi recharger mon MacBook depuis un appareil externe. Si je veux brancher mon MacBook sur une station d'accueil, j'ai non seulement plus de ports à ma disposition, mais je recharge mon MacBook en même temps.

3. Prise en charge d'écrans externes

Puisque Thunderbolt 3 prend en charge des vitesses jusque 40 Gbps, il est possible de brancher des écrans supplémentaires pour agrandir mon espace de travail. Ainsi, je peux connecter jusque 2 écrans 4K sur mon MacBook et maintenir la fréquence de rafraîchissement à 60 Hz en même temps. Je peux donc retoucher des photos à une résolution de 4K sans avoir des images saccadées. Pour obtenir une image plus nette encore, j'ai la possibilité de brancher un écran 5K.

Adaptateurs

L'avantage de Thunderbolt 3 est que le port n'est pas seulement compatible avec des appareils USB-C, mais aussi avec d'autres types de connexions. Que ce soit DisplayPort, HDMI ou VGA : tout fonctionne avec Thunderbolt 3. Cependant, il me faut un adaptateur séparé pour brancher mon MacBook sur l'un de ces ports. C'est en même temps l'inconvénient de Thunderbolt 3 : bien que la technologie prend en charge plusieurs types de connexions, j'ai besoin d'adaptateurs séparés pour établir une connexion.

Conclusion

Les ports USB-C sur mon MacBook prennent en charge la technologie Thunderbolt 3, ce qui signifie que je peux rapidement transférer des données via les connexions, brancher des appareils externes et même charger mon Apple MacBook. Malheureusement, beaucoup d'appareils n'ont pas (encore) de port USB-C ; il faut donc un adaptateur séparé pour établir une connexion avec l'appareil en question. Heureusement, Thunderbolt 3 prend en charge toutes sortes de connexions, comme DisplayPort, HDMI et VGA.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.675 avis