Écrit par Chiara
Mis à jour le
9 mai 2025
·
08 h 52
Pourquoi vous recevez 2 labels énergétiques avec votre réfrigérateur ?
Afin d'indiquer plus clairement la différence de classe énergétique, tous les sèche-linges porteront un nouveau label énergétique à partir du 1er juillet 2025. La classe énergétique ne sera plus A+++ ou A+++-10 %, mais ira de A à G. Avant cette date, il y aura une phase de transition pendant laquelle il se peut que vous receviez le nouveau label en même temps que l'ancien. Pour en savoir plus sur le double label, cliquez ici.
Pourquoi un nouveau label ?
En raison de l'arrivée des nouvelles technologies, presque tous les sèche-linges ont une classe énergétique A+++ ou encore plus économe en énergie. Par exemple, nous l'indiquons avec A+++ -10 % ou A+++ -20 %, ce qui signifie que votre sèche-linge est 30 % ou 40 % plus efficace que A+++. Pour faire plus de distinctions, l'Union européenne introduit un nouveau label énergétique avec des exigences plus strictes. À partir du 1er juillet 2025, tous les sèche-linges porteront ce label. Avant cette date, il se peut que vous receviez le nouveau label en même temps que l'ancien.
Changement le plus important du nouveau label
L'un des changements les plus importants concerne la classification, qui va de A à G. La classe énergétique A+++ deviendra par exemple C du jour au lendemain. En effet, l'Union européenne utilise un nouveau programme de test avec des méthodes de mesure plus strictes. L'UE calcule par exemple la consommation moyenne sur la base du programme Eco obligatoire et de 100 cycles de séchage. Les valeurs s'appliquent à un tambour entièrement rempli. Si la classe énergétique indiquée sur le label change, la consommation du sèche-linge, elle, reste la même.
Code QR sur le label énergétique
Une autre différence par rapport au label énergétique actuel est la présence d'un code QR sur le nouveau label. À partir du 1er juillet 2025, ce code vous permettra d'accéder à la base de données des spécifications techniques de l'Union européenne. De nouveaux pictogrammes figurent également sur le label énergétique. Par exemple, vous pouvez voir le temps de séchage du programme Eco. Grâce à la nouvelle étiquette, il est plus facile de distinguer les sèche-linge économes en énergie. Les classes énergétiques les plus élevées ne seront accessibles qu'aux sèche-linges les plus économes en énergie qui n'ont pas encore été lancés sur le marché.