Écrit par Kelly
Mis à jour le
15 mai 2025
·
15 h 13
Comment préparer des plats sur un barbecue en céramique ?
Si vous achetez un barbecue en céramique, c'est pour faire autre chose que des hamburgers. Vous voulez utiliser votre kamado pour griller, cuire lentement, fumer, cuire et cuire à la vapeur. Mais comment faire ? Dans cet article, je vous explique comment utiliser différentes techniques de cuisson sur votre barbecue kamado. Une fois que vous saurez tout, vous n'aurez plus qu'à faire les courses, allumer le kamado et faire vos grillades.
Toutes les techniques de cuisson pour kamado
Les barbecues kamado sont réputés pour leur polyvalence. Ils font office de barbecue, de gril, de four à pizza et de four à vapeur, le tout sous un même couvercle en céramique. Super, mais dans la pratique, utiliser un barbecue kamado est un vrai défi. Vous devez utiliser différentes techniques de cuisson en fonction des possibilités de préparation. La différence réside dans la quantité de charbon que vous devez utiliser, la façon de régler la température, la chaleur dans le barbecue et la façon de placer la grille de cuisson dans le barbecue.
Griller de manière directe ou indirecte
Flamber, cuire ou cuire à la vapeur
Pour griller directement, vous devez utiliser des températures élevées entre 175 et 230 degrés. Remplissez le foyer du kamado de charbon jusqu'au bord. Ouvrez entièrement ou partiellement les deux grilles de ventilation et placez la grille de cuisson directement au-dessus du feu. Laissez bien chauffer la grille avant d'y déposer quoi que ce soit. Faites attention lorsque vous ouvrez le couvercle du kamado chaud, car l'oxygène ajouté au charbon peut créer des flammes.
Low et Slow cooking
Pour griller indirectement ou cuire lentement, vous devez prendre votre temps. Pour atteindre des températures de 120 à 175 degrés, remplissez le foyer de charbon jusqu'à ⅔ du bord. Assurez-vous que la glissière de ventilation inférieure est légèrement ouverte et que le volet d'aération en marguerite est presque entièrement ouvert. Jouez avec le volet pour déterminer la température très précisément. Utilisez une plaque de céramique entre le feu et la grille de cuisson pour éviter de diriger la chaleur directement vers votre plat.
Fumage et effets four
Fumer et cuire à la vapeur
Vous voulez préparer un filet de saumon fumé ? Ou bien un poulet au goût fumé ? Utilisez le mode fumage. Il permet de fumer les produits à chaud ou à froid à des températures comprises entre 60 et 150 degrés. Vous devez donc remplir le foyer du kamado de charbon à moitié environ. Une fois que le charbon a atteint la bonne température, ajoutez du bois de fumage. La glissière de ventilation inférieure et le volet d'aération en marguerite doivent presque être fermés lorsque vous fumez avec votre barbecue kamado.
Cuire des pizzas ou du pain
Pour transformer votre kamado en four en pierre, vous avez besoin d'une pierre à pizza ou d'un plat à pain, d'une grille de cuisson et d'une plaque en céramique. La cuisson dans un barbecue en céramique se fait à une température d'au moins 230 degrés. Remplissez le foyer du kamado de charbon à environ 2/3. Le charbon brûle ? Placez la plaque en céramique, la grille de cuisson, puis la pierre à pizza ou le plat à pain sur la grille. La pierre à pizza ou le plat à pain doit être bien chaud(e) pour que votre plat ne colle pas. Toutes les grilles de ventilation sont presque entièrement ouvertes.
Article de Kelly
Spécialiste Barbecue.