The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Mascha

Conseils sur les prises connectées

Une prise intelligente vous permet de rendre n'importe quel appareil électrique de votre maison intelligent. Insérez une prise intelligente dans une prise électrique et branchez-y un appareil, comme une lampe ou une cafetière. Vous pouvez alors allumer et éteindre votre appareil à distance avec votre smartphone/tablette et éventuellement mesurer votre consommation d'énergie.

Comment ça marche ?

Une prise intelligente se connecte sans fil à une station de base (qui fait office de lien entre internet et votre prise intelligente) ou directement à votre smartphone ou tablette. Tout dépend du protocole de communication intégré : Bluetooth, Z-Wave, ZigBee, Wi-Fi ou le protocole spécifique du fabricant.

prise intelligente

Exemple

Votre enfant aime avoir une lampe allumée lorsqu'il dort ? Branchez une prise intelligente et raccordez-y sa veilleuse. Reliez la prise intelligente à un capteur de la même marque.

Dès que votre enfant s'endort, la lumière s'éteint automatiquement. Et lorsque votre enfant se réveille, la lumière s'allume automatiquement. Vous recevez une notification sur votre smartphone pour tous les événements afin d'être informé en permanence.

Que vous faut-il ?

Il vous faut bien évidemment des prises intelligentes pour y relier vos appareils. Il existe d'autres éléments et accessoires pour vous permettre par exemple de connecter des lampes (encastrées) existantes avec un interrupteur encastré.

Prises connectées

Prises connectées

Une prise intelligente vous permet d'allumer/éteindre les appareils connectés et/ou de mesurer votre consommation d'énergie. Vous branchez la prise intelligente dans une prise murale et y branchez ensuite un appareil. Nous vous conseillons de combiner des prises de la même marque. Assurez-vous que toutes les prises intelligentes de votre maison utilisent le même protocole afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

Stations de base

Stations de base

La station de base est le cœur de votre système domotique. Vous reliez la station à votre réseau domestique via votre routeur. Selon la marque de votre prise intelligente, vous avez besoin d'une station de base pour commander vos appareils à distance à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable. Si une station de base est nécessaire pour utiliser toutes les options, nous l'indiquons systématiquement sur la page du produit. De telles prises intelligentes ne fonctionnent pas sans station de base.

Capteurs

Capteurs

Un capteur détecte les changements dans votre maison. En cas de détection, le capteur envoie un message à votre smartphone/tablette et/ou d'autres produits domotiques connectés. Les observations comprennent notamment :

  • Mouvement
  • Bruit
  • Température
  • Humidité de l'air
  • Inondation

Interrupteurs

Interrupteurs

Un interrupteur permet de contrôler 1 ou plusieurs prises intelligentes à distance. Avec l'interrupteur ou votre smartphone/tablette. Remplacez votre interrupteur actuel par un interrupteur intelligent ou optez pour un interrupteur encastré et transformez votre interrupteur actuel en interrupteur intelligent.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis