View Coolblue in English? Yes| No
Écrit par Marcel

Qu'est-ce qu'un processeur de smartphone et que fait-il ?

Vous ne pensez pas vraiment au processeur de votre smartphone. Il s'agit pourtant d'une partie essentielle de votre téléphone. Qui exécute tous ces différents calculs pour vous ? Vous vous demandez ce qu'est un processeur de smartphone et ce qu'il fait exactement ? Vous en apprendrez plus en lisant cet article.

Qu'est-ce qu'un processeur de smartphone ?

processeur smartphone

Le processeur de votre smartphone, également nommé chipset, est un composant qui contrôle tout ce qui se passe dans votre smartphone et grâce auquel votre appareil fonctionne correctement. Il est comparable au cerveau du corps humain. Toutes les actions que vous effectuez sur votre smartphone passent directement par le processeur. Ces opérations se traduisent ensuite par des changements visuels sur votre écran. Et tout ça en une fraction de seconde. Épatant, non ?

Comment fonctionne un processeur de smartphone ?

comment fonctionne un processeur de smartphone

Imaginez cette situation : vous ouvrez une photo dans votre galerie. Cette opération est reçue par le processeur et elle est stockée dans la mémoire de votre appareil. Il s'agit de l'étape de récupération. L'opération sera ensuite traduite en des uns et des zéros durant la phase de décodage. Les instructions sont alors stockées dans une langue comprise par votre smartphone. Pendant la phase d'exportation, le processeur envoie les uns et les zéros. Vous pouvez tout voir à l'écran ; votre photo s'affiche. Enfin, les instructions exécutées sont stockées dans la mémoire de registre dans la phase de stockage. Le processus pourra alors recommencer.

Qu'est-ce qui détermine la vitesse d'un processeur ?

La vitesse à laquelle le processeur traite une certaine manipulation dépend d'un certain nombre de facteurs, comme le nombre de cœurs de processeur. La fréquence d'horloge est également un aspect important. Un processeur avec une faible fréquence d'horloge et un petit nombre de cœurs de processeur fonctionne plus lentement qu'un processeur avec une fréquence d'horloge élevée et un grand nombre de cœurs de processeur. Ce qui est logique, mais ça a toutefois un prix. Les manipulations que vous effectuez sur un smartphone bon marché sont traitées plus lentement que celles sur un modèle plus cher.

Fréquence d'horloge

fréquence d'horloge du processeur smartphone

La fréquence d'horloge détermine combien d'instructions le processeur peut exécuter par seconde. Un processeur avec une fréquence d'horloge de 1 gigahertz (GHz) peut ainsi traiter 1 milliard d'instructions par seconde. Une fréquence d'horloge plus élevée garantit en principe un téléphone plus rapide. Ça se voit souvent chez les smartphones plus chers. Ces processeurs ont une fréquence d'horloge supérieure à celle d'appareils moins chers. Mais la vitesse finale de votre smartphone dépendra également du nombre de cœurs de processeur.

Cœurs de processeur

cœurs de processeur smartphone

Un processeur, également connu sous le nom d'unité centrale de traitement, est composé de plusieurs cœurs : Dual, Quad, Hexa et Octa Core. Mais que sont ces noyaux exactement ? Les cœurs de processeur divisent les flux de travail entrants lorsque vous utilisez votre téléphone. Un seul noyau peut traiter un nombre maximum d'instructions dans un temps donné. Lorsque vous effectuez beaucoup d'opérations sur votre smartphone, vous créez une sorte de file d'attente. Si cette file d'attente devient trop longue, une partie de la file ira au cœur suivant. Cela permettra à votre smartphone de continuer à fonctionner de manière fluide.

En résumé

Pour résumer : le processeur de votre smartphone est le composant qui transforme toutes les manipulations en changements visuels sur votre écran. C'est possible grâce au nombre de cœurs et à une fréquence d'horloge spécifique. Le nombre de cœurs assure que les manipulations sont toujours traitées à temps. La fréquence d'horloge détermine le nombre d'instructions pouvant être exécutées par seconde. Plus la fréquence d'horloge est élevée, plus le smartphone est rapide. Mon conseil : ne vous intéressez pas seulement au nombre de cœurs, mais aussi à la fréquence d'horloge.

Marcel
Article de :
Marcel
Expert Téléphone.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 17.815 avis