The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Laurence

Quelle doit être la puissance lumineuse d'un vidéoprojecteur ?

La puissance lumineuse d'un vidéoprojecteur est exprimée en lumens ANSI. Le nombre de lumens influence fortement la clarté de la projection. Attention : plus ne veut pas forcément dire mieux. Vous voulez savoir quelle est la puissance lumineuse idéale ? Demandez-vous dans quel contexte vous voulez utiliser votre vidéoprojecteur. Sur cette page, je vous aide à faire le bon choix.

Une puissance lumineuse élevée donne une image claire

On peut comparer la lampe d'un vidéoprojecteur à une lampe à incandescence. Plus la puissance lumineuse est élevée, plus la lampe est brillante. Un nombre de lumens ANSI plus élevé permet donc une projection plus claire. Les images sont donc clairement visibles dans une pièce éclairée. Si le projecteur a une faible puissance lumineuse, vous devrez assombrir la pièce. Si vous agrandissez la projection, le projecteur répartit la lumière sur une plus grande surface. Vous avez donc besoin de plus de lumens ANSI.

Utilisation professionnelle ou enseignement : minimum 2000 lumens ANSI

Dans un bureau ou une salle de classe, il n'est pas pratique de devoir à chaque fois assombrir la pièce. Une puissance lumineuse élevée est donc meilleure en théorie. L'inconvénient est que ces vidéoprojecteurs sont plus chers. Optez donc pour une puissance lumineuse acceptable qui garantit une image claire. Pour les salles de réunion ou de classe, nous conseillons un minimum de 2000 lumens ANSI. Si vous cherchez un projecteur pour une grande salle de conférence ou un auditoire, choisissez une puissance lumineuse de minimum de 4000 lumens.

Home cinéma : 1000 à 3000 lumens ANSI

Une soirée cinéma avec projecteur se déroule presque toujours dans l'obscurité. Comme la pièce est déjà sombre, vous n'avez pas besoin d'une puissance lumineuse élevée. Un nombre élevé de lumens ANSI serait un inconvénient pour votre expérience cinéma. La luminosité élevée réduirait le contraste entre les images sombres et claires. Une image noire paraîtrait alors gris foncé, et donc moins réaliste. Optez donc pour une puissance lumineuse de minimum 1000 et maximum 3000 lumens ANSI.

Gaming : 2000 à 3000 lumens ANSI

Vous jouez aussi bien à la lumière du jour que dans l'obscurité. C'est pourquoi votre vidéoprojecteur doit avoir une puissance lumineuse moyenne. Partez d'un minimum de 2000 et d'un maximum de 3000 lumens ANSI. L'image sera clairement visible lorsque vous jouez dans une pièce sombre. La lampe n'est en outre pas trop brillante et ne nuit donc pas trop à la valeur de contraste.

Laurence
Article de :
Laurence Expert Vidéoprojecteur.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.031 avis