The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Devon

Qu'est-ce que la cuisson à induction ?

La cuisson sur plaque à induction est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Cette forme de cuisson électrique n'est pas seulement très rapide, mais aussi sûre et économe en énergie. Dans cet article, je vous explique ce qu'est la cuisson à induction, quels sont les avantages et les inconvénients et ce dont vous avez besoin.

Qu'est-ce que la cuisson à induction ?

Casserole sur une plaque de cuisson à induction

Ce n'est pas la plaque de cuisson à induction qui chauffe, mais la casserole elle-même. Si la plaque de cuisson est allumée mais qu'il n'y a pas de casserole, rien ne chauffe donc. Si vous retirez votre casserole de la plaque, cette dernière s'éteint automatiquement. Après la cuisson, la chaleur résiduelle sur la plaque de cuisson refroidit rapidement. Une plaque de cuisson à induction chauffe votre casserole rapidement, mais comme vous choisissez vous-même la position, elle convient aussi pour faire mijoter des plats.

Avantages

  • Vous perdez peu d'énergie parce qu'il n'y a que la casserole qui chauffe.
  • La plaque refroidit rapidement après utilisation et s'éteint s'il n'y a pas de casserole.
  • La plaque de cuisson est rapide et facile à nettoyer.
  • La plaque de cuisson à induction chauffe rapidement votre casserole.

Inconvénients

  • Vous avez besoin d'un raccordement qui peut fournir suffisamment d'électricité.
  • Vous avez besoin de casseroles qui conviennent pour l'induction.
  • Pas très appropriée pour les plats au wok.
  • Souvent plus cher qu'un autre type de plaque de cuisson.

De quel raccordement ai-je besoin ?

Raccordement plaque de cuisson à induction

Comme une plaque de cuisson à induction a besoin de beaucoup de puissance, il est important d'avoir une installation électrique qui fournit suffisamment d'électricité. Si ce n'est pas le cas dans votre logement, vous pouvez la faire installer. Je vous conseille de faire appel à un électricien, car c'est un travail dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites. Certaines plaques de cuisson fonctionnent sur une prise ordinaire, mais elles sont beaucoup moins puissantes.

De quelles casseroles ai-je besoin ?

Il est également important d'avoir des casseroles qui conviennent à l'induction. Le fond de la casserole doit être magnétique pour pouvoir entrer en contact avec la plaque de cuisson et chauffer. Il est également important que le fond de vos casseroles soit droit. Si vous les avez utilisées sur une plaque au gaz, il y a des chances que le fond de votre casserole soit légèrement déformé et que la plaque de cuisson ne la reconnaisse pas. C'est pourquoi je recommande l'achat de casseroles spécifiques à l'induction. Celles-ci ne doivent pas nécessairement être très chères et vous en trouverez dans notre assortiment.

Vous ne savez pas encore si vous voulez une plaque de cuisson à induction ou en céramique ?

plaque de cuisson en céramique

Les plaques à induction et en céramique sont toutes les deux des plaques de cuisson électriques. Pourtant, il existe des différences entre ces 2 types. Une plaque de cuisson à induction chauffe beaucoup plus rapidement, est plus économe en énergie et plus sûre, car la plaque refroidit dès que vous avez fini. Pour une plaque en céramique, vous n'avez pas besoin de casseroles spéciales. Cependant, cette plaque de cuisson a besoin de temps pour chauffer et reste chaude très longtemps.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.254 avis