The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Devon

Quelle est la différence entre une plaque de cuisson en céramique et à induction ?

Une plaque de cuisson à induction est plus rapide, plus sûre et plus économe en énergie qu'un modèle en céramique. L'avantage d'une plaque de cuisson en céramique est que vous n'avez pas besoin de casseroles spéciales pour cuisiner. Dans cet article, j'explique les différences principales entre ces types de plaques.

Quel type de plaque de cuisson choisir ?

Céramique Induction
Vous voulez que la plaque de cuisson chauffe rapidement Non Oui
Vous voulez consommer le moins d'énergie possible Non Oui
Vous préférez une zone de cuisson flexible Non Oui
Vous voulez une plaque de cuisson plus sûre Non Oui

Vitesse

Plaque de cuisson en céramique

Céramique

Une plaque de cuisson en céramique a besoin de temps pour chauffer. C'est dû au fait que l'appareil fait chauffer les éléments chauffants avant la casserole. Les éléments deviennent rouges dès qu'ils sont chauds. Il faut attendre 1 à 2 minutes avant de commencer à cuisiner. Puisque cette plaque fonctionne avec des éléments chauffants, toutes les casseroles conviennent pour ce type de plaque. Choisissez une plaque de cuisson avec un fond lisse et épais pour le meilleur résultat.

Plaque de cuisson à induction

Induction

Une plaque à induction chauffe les casseroles au moyen d'un champ magnétique. Elle n'utilise pas d'éléments chauffants mais chauffe directement votre poêle. De cette façon, votre plaque chauffe en 20 secondes environ. Pour utiliser ces plaques, vous avez besoin de casseroles avec un fond magnétique spécial. Vous cuisiniez au gaz par le passé ? Dans ce cas, il est très probable que le fond de vos casseroles soit déformé. Vous devrez donc en acheter des nouvelles.

Économe en énergie

Commande plaque de cuisson en céramique

Céramique

Une plaque de cuisson en céramique utilise beaucoup d'énergie pour chauffer les zones de cuisson. De plus, l'appareil reste chaud longtemps après l'utilisation. L'appareil gaspille donc beaucoup d'énergie. Une plaque de cuisson en céramique consomme 225 kWh par an et coûte environ 51,75 € par an.

Commande plaque de cuisson à induction

Induction

Une plaque à induction est économe en énergie, car elle ne chauffe que la casserole même. Lorsque vous enlevez la casserole de la plaque, cette dernière se désactive automatiquement. L'appareil refroidit assez vite. Une plaque à induction consomme 175 kWh par an et vous coûte environ 40 € par an.

Cuisiner de manière flexible

Zones de cuisson flexibles céramiques

Céramique

Certaines plaques de cuisson en céramique ont des zones de cuisson flexibles : vous pouvez créer des zones allongées sur lesquelles vous pouvez utiliser une poêle à frire ou des plus grandes zones qui permettent de placer une poêle paysanne. Puisqu'une plaque de cuisson en céramique fonctionne avec des éléments chauffants, les casseroles doivent toujours se trouver exactement sur la zone pour bien chauffer.

Zones de cuisson flexibles à induction

Induction

Certaines plaques de cuisson à induction ont des zones de cuisson flexibles. Ce sont des zones que vous pouvez transformer en une grande zone ou 2 zones séparées. Vous pouvez régler la zone de cuisson en appuyant une seule fois sur le bouton. Si la plaque de cuisson est entièrement modulable, l'endroit où vous posez votre casserole importe peu. De cette manière, vous pouvez décider comment agencer la plaque.

Sécurité

Zone de cuisson céramique

Céramique

Une plaque de cuisson en céramique convient moins pour les ménages avec de petits enfants ou des personnes âgées parfois distraites. En effet, ces plaques restent chaudes longtemps après avoir été utilisées, ce qui augmente le risque de brûlures. De plus, une plaque de cuisson en céramique ne s'éteint pas automatiquement après utilisation.

Main au panneau de commande

Induction

La cuisson à induction garantit plus de sécurité. En effet, une plaque à induction est toujours équipée d'une sécurité enfant qui empêche vos rejetons de modifier les réglages. La plaque ne fonctionne que lorsque vous y posez une casserole et se désactive dès que vous l'enlevez. C'est pratique pour ceux qui oublient parfois d'éteindre la plaque de cuisson.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.728 avis