Qu'est-ce que la classification Cx pour les drones ?

Écrit par Bart

Mis à jour le

17 juillet 2025

·

15 h 35

Qu'est-ce que la classification Cx pour les drones ?

Le label Cx pour les drones est introduit pour garantir que tous les drones répondent aux exigences européennes. Ça assure la sécurité de l'espace aérien. Dans cet article, nous expliquons ce que ces labels signifient pour vous en tant qu'utilisateur de drone.

Labels Cx drone

Qu'est-ce que le label Cx ?

En Europe, tous les produits électroniques portent le label CE. Ce label de qualité indique que les produits sont conformes à la réglementation européenne. Les drones ont également un label Cx. Ce label sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024 pour tous les nouveaux drones mis sur le marché. Les drones de la catégorie ouverte A1 à A3 sont classés dans les classes C0 à C4. Différentes règles s'appliquent à votre vol de drone dans chaque catégorie.

Quelles sont les réglementations européennes sur les drones ?

Aperçu des drones DJI avec catégorie ouverte et label Cx

Classification CxCatégorie OpenDistance minimale par rapport aux personnes et aux bâtimentsCours sur les drones
DJI NeoC0A150 mètresSans
DJI MiniC0A150 mètresSans
DJI FlipC0A150 mètresSans
DJIAir2SPas de classification CxA3150 mètresBasic light
DJI Air 3(S)C1A150 mètresBasic light
DJI Mavic 3 ClassicC1A150 mètresBasic light
DJI Mavic 3 Pro/Mavic 4 ProC2A250 mètresBasic
DJI Avata 2C1A150 mètresBasic light
DJI Avata et FPVPas de classification CxA3150 mètresBasic light
Hauteur de vol maximal labels Cx

Similitudes labels Cx

Le but des labels Cx est d'assurer la sécurité de l'espace aérien. La Commission européenne et l'Agence européenne de la sécurité du trafic aérien (AESA) ont donc fixé une vitesse et une hauteur de vol maximales pour les drones. Ce sont les mêmes pour tous les drones avec un label Cx. La vitesse maximale est de 19 mètres par seconde, ce qui équivaut à 68,4 kilomètres par heure. La hauteur de vol maximale est de 120 mètres.

Label C0 DJI Mini

Label C0

Les drones de la classe C0 pèsent moins de 250 grammes, batterie et caméra compris. Avec ce drone, vous pouvez survoler les gens, mais pas les foules. En tant que pilote de drone, vous n'avez pas besoin d'une licence de drone. Vous devez lire le mode d'emploi de votre drone au moins une fois avant de décoller. Votre drone a une caméra ? Alors, vous devez demander un numéro d'exploitant.

Label C1 drones DJI

Label C1

La classe de poids de la catégorie A1 est élargie par l'introduction du label C1. Ces drones ont un poids maximum de 900 grammes. Vous n'êtes pas autorisé à survoler des personnes ou des foules avec ce drone. De plus, avant de voler, vous devez suivre un cours de drone et vous avez besoin d'un numéro d'exploitant.

Label C2 drone DJI

Label C2

Le label C2 offre aux fabricants la possibilité de développer un nouveau type de drone adapté à une utilisation dans la catégorie A2. Ce label s'applique aux drones pesant au maximum 4 kilogrammes. Avec ces drones, vous êtes autorisé à voler à 50 mètres des personnes et des foules. Si le drone a un mode basse vitesse, vous pouvez même voler à une distance de 5 mètres. Pour ce label également, vous devez réussir une formation drone avant de voler. Le numéro d'exploitant est également obligatoire.

Labels c3 et c4 drone DJI

Label C3 et C4

Les drones d'un poids maximal de 25 kilogrammes relèvent du label C3 ou C4 et sont utilisés dans la catégorie A3. Ça signifie que vous gardez une distance d'au moins 150 mètres des bâtiments, des personnes et des zones industrielles. Vous avez besoin d'un permis de drone pour ces drones. Le numéro d'exploitant n'est obligatoire que pour les drones C3. Les drones avec un label C4 entrent dans une classe à part car ils ne disposent pas d'un mode de vol automatique.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Bart

Spécialiste Drone.

Bart