The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Amber

Qu'est-ce que la qualité de caméra d'un smartphone ?

Pour beaucoup de personnes, la caméra d'un smartphone est très importante. Mais comment savoir si le smartphone que vous comptez acheter a un bon appareil photo ? Pour indiquer les différences au niveau de la qualité de la caméra, nous avons divisé notre assortiment en 5 catégories. Dans cet article, vous pourrez lire quelles sont ces classes et comment elles sont divisées.

En résumé

Pour déterminer la qualité de la caméra d'un smartphone, nous avons défini les caractéristiques suivantes :

  • Capteur d'images : La taille du capteur détermine entre autres le format de l'image, la résolution et la performance à faible lumière.
  • Stabilisation optique de l'image : Elle fait en sorte que les photos et les vidéos restent nettes et stables même lorsque l'appareil photo est en mouvement.
  • Diaphragme : Est responsable pour la quantité de lumière qui entre et tombe sur le capteur.
  • Type d'objectif : La technique de l'objectif est importante pour le type de photo que vous comptez prendre. Par exemple, un téléobjectif convient pour les portraits.
  • Mise au point automatique : Met automatiquement l'image au point avant de prendre la photo.
  • Type de flash : Plus il y a de LED dans le flash, plus de lumière extérieure sera projetée sur votre photo.
  • Mégapixels : Indique le nombre de pixels que contient une photo et la taille à laquelle peut être imprimée la photo sans perdre en qualité.
  • Deuxième caméra : Crée un effet de profondeur de champ dans votre photo, également appelé effet bokeh.
  • Troisième caméra : Assure des photos encore plus détaillées et plus colorées qu'avec 1 ou 2 caméras.
  • Zoom optique : Utilise la résolution entière pendant le zoom avant, ce qui vous permet de zoomer en avant sans perdre en qualité.
  • Qualité de l'enregistrement vidéo : Une qualité d'enregistrement élevée permet de prendre des photos nettes et détaillées.

Qualité de caméra excellente

Caméra excellente

Vous choisissez votre nouveau smartphone en fonction des caractéristiques de la caméra ? Alors, un smartphone avec une qualité de caméra excellente est idéale pour vous. Grâce au capteur large et au grand diaphragme de ces caméras, vous prendrez toujours des photos très nettes, à luminosité faible ou élevée. Cette catégorie est la seule à inclure le zoom optique. De plus, beaucoup d'appareils de cette catégorie ont une 2e et parfois une 3e caméra qui permettent de créer un effet de profondeur de champ. Grâce à la résolution 4K, vous pourrez enregistrer des vidéos de qualité supérieure.

Très bonne qualité de caméra

Très bonne caméra

Vous trouvez la caméra importante, mais il ne vous faut pas nécessairement la crème de la crème ? Consultez alors les smartphones avec une très bonne qualité de caméra. Ces caméras contiennent la stabilisation d'image optique ou électronique qui garantissent des photos nettes quand vous bougez accidentellement l'appareil. Contrairement aux téléphones avec une excellente qualité de caméra, ces appareils ont un capteur et un diaphragme un peu plus petits. Les caméras ont donc de moins bonnes performances dans des conditions de faible luminosité.

Bonne qualité de caméra

Bonne caméra

Vous n'utilisez pas tous les jours la caméra sur votre téléphone, mais vous voulez tout de même des photos et vidéos claires ? Alors, il vous faut un smartphone avec une bonne qualité de caméra. Certains de ces appareils ont une seconde caméra, mais elle est moins avancée que celle des smartphones qui ont une très bonne ou excellente caméra, car le diaphragme et le capteur sont plus petits. La plupart des appareils sont équipés de stabilisation d'image (électronique). Vous ne retrouverez pas cette caractéristique auprès des smartphones avec une qualité standard ou médiocre.

Qualité de caméra standard

Caméra standard

Vous utilisez occasionnellement la caméra de votre smartphone ? Dans ce cas, un smartphone avec une caméra standard vous conviendra. La plupart des appareils de cette catégorie permettent de filmer en Full HD et de prendre des photos claires dans de bonnes conditions lumineuses. Par contre, à cause du capteur étroit et du petit diaphragme, vos photos deviennent floues en cas de faible luminosité. De plus, une caméra standard n'est pas équipée de stabilisation d'image ; si vous bougez la caméra, vos photos seront floues.

Qualité de caméra médiocre

Caméra médiocre

Si vous prenez peu de photos et de vidéos, la caméra d'un smartphone importe peu pour vous. Jetez un œil aux smartphones avec une caméra médiocre. La caméra de ces appareils a entre 0 et 5 mégapixels et un petit capteur. Elle n'a pas d'objectif grand angle ou un téléobjectif. De plus, la résolution vidéo ne dépasse pas le HD. Vos vidéos ne seront donc pas très nettes. En somme, un téléphone avec une caméra médiocre convient pour faire des photos et vidéos basiques.

Conclusion

Si vous cherchez un smartphone qui vous permet de prendre de bonnes photos à tout moment, choisissez un appareil avec une caméra excellente. Vous prenez des photos une fois par semaine et vous voulez des photos nettes ? Dans ce cas, un téléphone avec une bonne caméra vous conviendra. Si vous vous trouvez entre ces 2 catégories, choisissez un téléphone avec une caméra de très bonne qualité. Si vous attachez peu d'importance à la caméra de votre smartphone, une qualité de caméra standard ou médiocre devrait suffire.

Amber
Article de :
Amber Experte Téléphone.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.566 avis