The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Gaby

Qu'est-ce que je peux faire contre la plaque et le tartre dentaires ?

Éliminer la plaque dentaire est probablement votre mission la plus importante lorsque vous vous brossez les dents. La plaque dentaire est la cause principale des problèmes buccaux. Mais c'est quoi exactement la plaque dentaire, est-ce la même chose que le tartre et que faut-il faire pour l'éviter ? Je vous l'explique dans cet article.

Que sont la plaque dentaire et le tartre ?

Plaque dentaire

Plaque dentaire

La plaque dentaire est une fine couche, presque invisible et collante qui se dépose sur les dents et molaires durant la journée. Elle est essentiellement constituée d'aliments, protéines salivaires et de bactéries dans la bouche. En principe, la plaque dentaire n'est pas nuisible à condition de l'enlever endéans les 48 heures.

Tartre

Tartre

Si la plaque dentaire n'est pas éliminée dans les 48 heures, elle peut se transformer en tartre. Le tartre peut être nuisible à vos dents, surtout lorsqu'il se trouve en dessous des gencives pouvant ainsi provoquer des inflammations ou la parodontite. Vous ne pouvez pas enlever le tartre vous-même. Un dentiste ou hygiéniste dentaire devront le faire pour vous. Il vaut donc mieux éviter que vos dents en arrivent là.

1. Comment éliminer le tartre ?

Les brossettes Oral-B CrossAction et Philips Sonicare PlaqueDefense

Durant la journée, la plaque dentaire se dépose sur vos dents, vos molaires et le bord de vos gencives. À condition que vous vous brossiez les dents au moins 2 fois par jour - mieux vaut le faire matin et soir - vous éliminerez assez facilement la plaque dentaire de vos dents. Si vous voulez être certain de bien enlever la plaque partout, optez pour une brossette spécialement conçue pour enlever la plaque dentaire.

2. Nettoyez entre les dents et molaires

Jets dentaires Philips Sonicare Airfloss et Waterpik

Vous pouvez facilement enlever la plaque dentaire de vos dents. Le problème, c'est plutôt la plaque dentaire qui se trouve entre les dents et les molaires ou qui s'accumule sur le bord de vos gencives. Il ne suffit pas de se brosser le dents, mais il faudra aussi enlever la plaque avec un cure-dents ou, plus facilement, à l'aide d'un jet dentaire.

En savoir plus ? Demandez plus d'infos à votre dentiste.

Demandez conseil à votre dentiste lorsque vous avez de la plaque dentaire excessive ou que vous aimeriez avoir plus d'informations. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et pourra vous conseiller un éventuel traitement.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis