Quelle connexion choisir pour votre babyphone ?

Écrit par Gaby

Mis à jour le

12 mai 2023

·

15 h 12

Quelle connexion choisir pour votre babyphone ?

Un babyphone transmet le son ou l'image via une connexion PMR, DECT, numérique ou wifi. Le type de connexion affecte la portée, les interférences et les options d'extensions. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages et les inconvénients des différentes connexions.

Comparer les connexions

PMRDECTNumériqueWifiDual mode
Portée à l'intérieur100 mètres maximum 50 mètres maximum 50 mètres maximum IllimitéIllimité
Portée champ libre3000 mètres maximum 300 mètres maximum 300 mètres maximum IllimitéIllimité
Sans interférencesNonOuiOuiOuiOui
Possibilité d'étendreNonNonOuiOuiOui
Avec appliNonNonNonOuiOui
Babyphone PMR

PMR : grande portée et extensible

Les babyphones PMR fonctionnent de la même manière que les babyphones analogiques classiques. Ils sont sans rayonnement et communiquent via des ondes électromagnétiques sur les fréquences PMR. PMR présente un avantage majeur par rapport aux babyphones analogiques standard : la grande portée jusqu'à 3 kilomètres en champ libre. Idéal donc si vous êtes régulièrement au fond de votre jardin ou autour du pâté de maisons. Par contre, l'inconvénient d'un babyphones PMR est qu'il n'est pas sans interférences et qu'il faut communiquer via un canal ouvert. Vous pouvez facilement étendre cette variante avec des unités bébé supplémentaires.

Voir tous les babyphones
Babyphones DECT

DECT : 100 % sans interférences

Si vous choisissez un babyphone DECT, vous pouvez être sûr que personne n’écoute. Ce babyphone avec technologie DECT est protégé et son signal en est un sans interférences. Vous ne pouvez pas étendre un babyphone DECT avec des unités bébé supplémentaires. Si vous souhaitez surveiller plusieurs enfants, vous devez acheter un babyphone séparé pour chaque pièce. Avec une portée de 300 mètres à l’extérieur et de 50 mètres à l’intérieur, vous disposez donc d’une connexion stable et fiable.

Babyphone numérique

Numérique : sans interférence à 100 % et extensible

Tout comme avec un babyphone DECT, un babyphone numérique offre une connexion sécurisée et sans interférences à 100 %. Un babyphone numérique présente l'avantage que vous pouvez l'étendre. Ainsi, vous pouvez surveiller jusqu'à 4 enfants via une seule unité parentale. Ces babyphones ont une portée allant jusqu'à 300 mètres à l'extérieur et jusqu'à 50 mètres à l'intérieur.

Babyphones Wi-Fi

Wifi : portée illimitée avec appli

Un babyphone connecté ou babyphone wifi est connecté via wifi et permet de profiter d'une connexion où que vous soyez. Vous pouvez ajouter des utilisateurs supplémentaires à l'appli pour que votre partenaire aussi puisse surveiller la chambre de bébé. La plupart des modèles permettent d'étendre le babyphone avec une caméra supplémentaire. Par contre, il faut une connexion wifi stable, ce qui présente donc un inconvénient, car si le wifi ne marche plus, le babyphone non ne marchera plus non plus.

Babyphones dual mode

Mode double : unité parentale et appli sur smartphone

Un babyphone avec dual mode vous offre le maximum des possibilités. Vous surveillez votre bébé via l'unité parentale ainsi que via votre smartphone ou votre tablette. Cela vous donne une connexion stable et sans interférences avec la chambre de bébé à la maison, mais aussi lorsque vous n'êtes pas à la maison via l'appli sur votre smartphone. La portée à l'intérieur est égale à celle d'un babyphone numérique et à l'extérieur, vous basculez vers une portée illimitée grâce à la connexion wifi.

Conclusion

La plus grande différence entre les connexions des babyphones est la portée et la possibilité d'ajouter des unités bébé supplémentaires. Par exemple, vous pouvez souvent étendre les babyphones PMR, numériques et wifi avec une unité bébé supplémentaire. Les babyphones wifi et dual mode ont une portée illimitée, mais dépendent d'une connexion wifi puissante.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Gaby

Spécialiste Babyphone.

Gaby