The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jimmy

Quelle est la différence entre réalité augmentée, mélangée et virtuelle ?

Vous pensez peut-être que réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte désignent la même chose. Ces trois types de réalité vous montrent quelque chose qui n'est pas vraiment là. Dans cet article, je vous explique quelles sont les différences entre les trois et quelle forme sert à quoi.

Quelles sont les différences ?

Alors que la réalité virtuelle vous plonge totalement dans un monde virtuel en 3D, la réalité augmentée est plutôt un ajout au monde physique et réel qui vous entoure. La réalité mixte est un mélange des deux et place des images 3D réalistes dans le monde réel, ce qui donne l'impression qu'elles sont vraies. Les trois types de réalité diffèrent donc dans l'utilisation, mais aussi et surtout dans la perception.

Réalités virtuelle, augmentée et mixte

Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

Un casque de réalité virtuelle place un écran devant vos yeux, de sorte que vous ne voyez qu'un monde virtuel en 3D. Un bon jeu ou une bonne expérience de réalité virtuelle doit vous faire croire que vous y êtes vraiment physiquement. Différentes entreprises y recourent. Vous pouvez par exemple observer votre nouvelle maison avant qu'elle ne soit construite. Ou peut-être avez-vous toujours voulu voir la Grande Barrière de corail.

Réalité augmentée

Réalité Augmentée

Des lunettes de réalité augmentée placent généralement un verre transparent devant vos yeux. Vous pouvez par exemple voir la météo sans entraver votre champ de vision. Ou la température ou un indicateur de vitesse lorsque vous faites du vélo. Les Google Glass sont l'une des paires de lunettes de réalité augmentée les plus célèbres mais leur développement est actuellement au point mort.

Réalité mixte

Réalité mixte

Avec des lunettes de réalité mixte, les possibilités de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée se rejoignent. Des images 3D réalistes apparaissent dans le monde réel. Vous pouvez par exemple jouer à un jeu dans lequel des robots hostiles entrent dans votre salon par les murs ou bien placer un téléviseur virtuel au mur, qui sera toujours accroché lorsque vous le regarderez.

En résumé

Réalité Virtuelle Réalité Augmentée Réalité mixte
Entièrement dans un environnement virtuel. Oui Non Non
Informations et mises à jour apparaissant dans les airs. Non Oui Non
Graphismes informatiques et monde réel associés. Non Non Oui
Bouge avec votre champ de vision. Oui Oui Non
Interaction avec le monde réel. Non Oui Oui
Graphismes aussi réalistes que possible. Oui Non Oui

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.034 avis