The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jimmy

Que me faut-il pour la réalité virtuelle ?

Il existe plusieurs types et degrés de réalité virtuelle. On trouve des casques VR pour téléphone, console, ordinateur portable et PC. Il y a néanmoins quelques grandes différences entre les différents types de casques VR. Nous avons répertorié pour vous les différents types de casques VR, ainsi que les possibilités qu'ils offrent.

Réalité virtuelle avec smartphone

Smartphone VR

La façon la plus simple d'essayer la réalité virtuelle est avec votre smartphone. Si vous avez un smartphone plus cher - un Samsung Galaxy S6, un iPhone 6, un LG G4 ou un HTC One (M9), par exemple - et que celui-ci ne date pas d'avant 2015, vous avez uniquement besoin d'un casque de réalité virtuelle adapté. Notez que pour pouvoir utiliser la réalité virtuelle, votre smartphone doit fonctionner sur Android ou iOS.

Un casque de réalité virtuelle passif

Lunettes passives

Un casque de réalité virtuelle passif est équipé d'un compartiment dans lequel vous pouvez glisser votre smartphone. Lorsque vous regardez dedans, les verres du casque de réalité virtuelle déforment l'image, créant ainsi un effet 3D. Lorsque vous démarrez une appli qui prend en charge la réalité virtuelle, vous voyez tout en 3D et l'image réagit aux mouvements de votre tête grâce aux nombreux capteurs présents dans le smartphone.

À quoi ça sert ?

À quoi ça sert ?

Utilisez la VR avec votre smartphone pour visionner des vidéos et des images à 360 degrés et jouer à des jeux simples. YouTube propose une gamme de plus en plus large de vidéos à 360 degrés, tandis que l'App Store et le Play Store contiennent un nombre croissant d'applis VR pour des jeux simples. Vous pouvez par exemple, dans un jeu à la sauce Arcade comme Proton Pulse, secouer la tête de haut en bas pour faire rebondir une balle le plus possible.

Réalité virtuelle avec console

Pour bénéficier de la VR avec votre console, vous avez besoin d'une PlayStation 4, d'une PlayStation Camera et, de préférence, des manettes PlayStation Move.

Une PlayStation 4 avec accessoires

Playstation 4

Le joueur de console peut se lancer dans la réalité virtuelle avec la PlayStation 4. Connectez le casque VR PlayStation à votre PlayStation 4 et vous voilà prêt à plonger dans votre univers de jeu préféré. Du moins, si vous possédez également une PlayStation Camera. Vous aurez également besoin des manettes PlayStation Move pour rendre certains jeux VR encore plus chouettes en utilisant vos mains. L'image sur PlayStation VR est plus nette que la VR avec votre smartphone.

Une PlayStation VR

Playstation VR

Le PlayStation VR est un casque de réalité virtuelle spécialement conçu pour PlayStation 4. Le PlayStation VR possède les mêmes capteurs que votre téléphone, ce qui lui permet de suivre avec précision les mouvements de votre tête. On trouve également, entre le casque de réalité virtuelle et la PlayStation 4, une boîte qui permet d'afficher l'image sur le téléviseur. Vos amis assis dans le fauteuil pourront ainsi voir exactement ce que vous êtes en train de faire.

À quoi ça sert ?

Que peut-on faire avec ?

Le PlayStation VR, tout comme la PlayStation 4, s'adresse aux gamers. Ce casque de réalité virtuelle a été lancé le 14 octobre en même temps qu'une cinquantaine de jeux. On y trouve un certain nombre de noms connus tels que Resident Evil 7 VR, Batman Arkham VR, Star Wars: Battlefront X-Wing VR et Final Fantasy XIV. Vous avez également la possibilité de jouer à des jeux PlayStation réguliers, dans ce qu'on appelle le Cinematic Mode.

Réalité virtuelle avec PC ou ordinateur portable

Pour les véritables fanas de la VR, il existe également des casques de réalité virtuelle pour PC ou ordinateur portable. Ces casques nécessitent un PC de jeu puissant et récent. On entend par là un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable équipé au moins d'une carte graphique Nvidia Geforce GTX 1060, d'un processeur Core i5 et offrant suffisamment de ports USB libres. Le matériel plus ancien aura du mal à afficher les jeux VR et est déconseillé par les fabricants de casques de réalité virtuelle compatibles avec PC.

Un casque VR actif

Casque VR actif

Posséder le bon casque de réalité virtuelle, c'est la garantie d'avoir à votre disposition ce qui se fait de mieux en matière de technologie de réalité virtuelle. Le HTC Vive est l'un de ces casques. Tout comme le PlayStation VR, ce casque de réalité virtuelle est équipé de tous les capteurs nécessaires pour enregistrer les mouvements de la tête. Ce type de casque de réalité virtuelle est dit « actif » car il dispose déjà d'un écran incorporé. Les écrans de ces casques bénéficient d'une résolution et d'un taux de rafraîchissement élevés. C'est pour ça aussi que vous avez besoin d'un PC ou d'un ordinateur portable puissant.

Espace libre

Espace libre

Dans le cas du HTC Vive, vous avez également besoin d'un peu d'espace libre pour profiter pleinement de l'expérience VR. Ce casque de réalité virtuelle actif contient en effet 2 capteurs que vous pouvez par exemple accrocher dans votre salon. Ces capteurs surveillent les contrôleurs de mouvement fournis afin que vous puissiez les voir dans le monde virtuel. Comme ils délimitent également l'aire de jeu virtuelle, vous pouvez vous promener dans un espace avec le HTC Vive sur la tête.

Casques VR pour Windows 10 avec inside out tracking

Les casques VR pour Windows 10 de notamment HP, Acer, Lenovo et Medion utilisent l'inside out tracking. Avec cette technologie, les caméras intégrées au casque tracent l'environnement et les manettes. Bien que l'inside out tracking soit moins précis que des capteurs individuels, il permet de gagner du temps lors de l’installation. De plus, les capteurs intégrés prennent moins de place dans votre chambre et utilisent moins de ports USB de votre PC ou ordinateur portable.

À quoi ça sert ?

Faire des dessins 3D

Ce type de casque de réalité virtuelle vous permettra de dessiner les plus beaux dessins 3D en VR avec le Tilt Brush de Google, ou de jouer à des jeux vidéo intenses qui mettront tout votre corps à contribution. Vous aurez également la possibilité de visionner des enregistrements à 360 degrés du monde réel. Vous vous trouverez ainsi soudain au premier rang d'un concert ou au sommet du mont Everest.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Beoordeling door klanten: 4,6 / 5 - 3.480 avis