The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Thierry

Quelle perceuse utiliser pour percer dans le métal ?

Si vous voulez forer dans le métal, alors il faut le bon outil. Bien sûr, vous voulez forer efficacement et sans abîmer le métal. La mauvaise machine ou la bonne machine dans la mauvaise position et vous pouvez faire une rayure. Avec le mauvais foret, votre trou n'est pas assez profond. Quels sont les bons outils pour ce travail ? Vous le saurez en lisant cet article.

Métal

Percer dans le métal

Un métal n'est pas l'autre. Le cuivre n'est pas l'aluminium et l'or n'est pas le fer. Outre les métaux « purs », nous connaissons également des dizaines de mélanges ou d'alliages comme le cuivre, le bronze et l'acier inoxydable. La dureté et la malléabilité déterminent également la façon dont vous percez le métal. Cependant, nous pouvons affirmer qu'avec les métaux autour de votre maison et dans votre jardin (aluminium, acier, acier inoxydable/inox), la méthode est quasiment la même. Comme pour le forage dans le bois, la pierre et le béton, tout est une question de choisir la bonne machine. Choisissez ensuite le bon foret et le travail peut commander.

Percer dans le métal

Bonne nouvelle ! Pratiquement toutes les perceuses conviennent au perçage dans le métal. La vitesse ne doit pas nécessairement être très élevée. En fait, plus le matériau est dur, plus la vitesse à laquelle vous percez est faible. Pour les perceuses plus élaborées comme une perceuse à percussion ou un marteau perforateur, assurez-vous que la fonction de perçage et non de percussion est sélectionnée. Frappez sur le métal, et c'est la catastrophe garantie. Si le matériau à percer doit être fixé, travaillez avec une perceuse à colonne pour un contrôle optimal.

Le bon foret

Le bon foret à métal

Presque toutes les perceuses peuvent convenir, mais pas tous les forets. Les forets à bois, pierre et béton ont une composition différente et surtout une pique différente. Sur un foret à métal, la pointe est tranchante de sorte que vous pouvez creuser immédiatement dans le métal pendant les premières rotations. Si la pointe n'est pas tranchante, la perceuse glisse sur le matériau et vous risquez de l'endommager. De plus, un foret à métal est pourvu de queues cylindriques dans lesquelles les éclats (les fétus métalliques occasionnés par le forage) sont emportées. De cette façon, contrairement au perçage dans le bois ou la pierre, vous n'avez pas à retirer plusieurs fois le foret à métal.

Conclusion

Le forage dans le métal est un travail sûr qui nécessite une certaine habileté. Cela ne signifie pas que c'est un travail facile à apprendre.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis