Quelles sont les différences entre les différents chauffages électriques ?

Écrit par Maud

Mis à jour le

3 octobre 2025

·

12 h 36

Quelles sont les différences entre les différents chauffages électriques ?

Il existe différents types de chauffages électriques, comme un chauffage soufflant, un convecteur électrique ou un chauffage infrarouge. Ça diffère selon le type de chauffage : comment le radiateur chauffe, combien de bruit il fait et à quelle vitesse la pièce se réchauffe. Nous vous expliquons exactement quelles sont les différences.

Principales différences entre les différents types de chauffages

Chauffage soufflantConvecteur électriqueConvecteur électrique à bain d'huileChauffage infrarouge
Chauffe avecFilament et ventilateurConvectionConvectionInfrarouge
Adapté pourSalon et garageSalon, chambre et salle de bainSalon et chambreSalon, chambre, salle de bain et garage
SonBruyantSilencieuxSilencieuxSilencieux
Ressentir de la chaleurComme si vous étiez devant un grand sèche-cheveu chaudComme si l'air autour de vous se réchauffait lentementComme si l'air autour de vous se réchauffait lentementComme si vous passiez de l'ombre au soleil
Vitesse de chauffageRapideLentementLentementRapide

Mode de chauffage

Chauffage soufflant : élément chauffant avec ventilateur

Chauffage soufflant : élément chauffant avec ventilateur

Un chauffage soufflant est doté d’un élément chauffant avec un ventilateur derrière lui. L'élément chauffant est un filament ou une plaque en céramique. Le ventilateur souffler de l'air chaud du radiateur dans la pièce. Vous pouvez la comparer à la chaleur d’un sèche-cheveu. Parce que ces radiateurs sont équipés d’un ventilateur, ils font beaucoup plus de bruit que les autres types de chauffages électriques.

Découvrez tous les chauffages soufflants
Chauffage à convecteur ou à bain d'huile : convection

Chauffage à convecteur ou à bain d'huile : convection

Un convecteur électrique fonctionne par convection. Ça signifie que l'air froid passe devant un élément chauffant et se réchauffe. L'air chaud monte, provoquant le passage de l'air froid devant le radiateur. Il existe 2 types de radiateurs qui fonctionnent avec la chaleur par convection : les convecteurs électriques et les convecteurs à bain d'huile. Dans un radiateur à bain d'huile, l'élément chauffant est rempli d'huile. Vous n'avez pas besoin de le remplir. Un radiateur à huile reste chaud plus longtemps, vous pouvez donc l'éteindre plus tôt qu'un convecteur sans huile.

Chauffage infrarouge : rayonnement infrarouge

Chauffage infrarouge : rayonnement infrarouge

Un radiateur infrarouge fonctionne avec une chaleur rayonnante. Le radiateur chauffe les personnes, les animaux et les objets, mais pas l'air. Ça signifie que vous ressentez immédiatement la chaleur. La chaleur des radiateurs infrarouges vous donne l’impression de passer de l’ombre au soleil. Ces radiateurs ne font aucun bruit, vous pouvez donc les utiliser sans problème dans n'importe quelle pièce.

Type de chaleur

Chauffages soufflants : chauffage rapide

Chauffages soufflants : chauffage rapide

Vous ressentez immédiatement la chaleur d'un chauffage soufflant. Ça signifie que vous pouvez également utiliser ces radiateurs lorsque vous effectuez de petits travaux dans le garage, par exemple. À mesure que l’air de la pièce se réchauffe, l’air peut paraitre sec.

Chauffages convecteurs et à bain d'huile  : chauffage longue durée

Chauffages convecteurs et à bain d'huile : chauffage longue durée

Parce qu’un convecteur électrique fonctionne de la même manière qu’un radiateur fixe, vous pouvez facilement maintenir une pièce à la bonne température. Il faut cependant attendre 15 à 30 minutes avant de ressentir réellement la chaleur du chauffage. Les convecteurs sont moins adaptés aux pièces où vous êtes moins longtemps, comme le garage.

Chauffages infrarouges : chauffage rapide

Chauffages infrarouges : chauffage rapide

Vous ressentez immédiatement la chaleur d'un radiateur infrarouge. Étant donné que ces radiateurs ne chauffent pas l’air de la pièce, un radiateur infrarouge est particulièrement adapté comme chauffage d’appoint. Par exemple dans votre salle de bain ou votre bureau.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Maud

Spécialiste Chauffage.

Maud