Écrit par Marijn
Mis à jour le
2 mai 2025
·
10 h 06
Comment réparer un frigo qui fait du bruit ?
Un frigo qui fait du bruit, c'est normal. Un frigo comporte un ventilateur qui empêche la formation de glace ou encore un compresseur qui se met en route. Un frigo qui s'allume pour la première fois fera beaucoup de bruit au début. Vous êtes toujours gêné par le bruit ? Alors, découvrez nos 5 astuces pour réduire le bruit de votre frigo.
Le bruit, c'est normal
Un frigo fait toujours du bruit. Le bruit se produit lorsque le compresseur se met en marche ou que le fluide réfrigérant circule dans les tuyaux. Le frigo fait du bruit dans les cas suivants :
- Vous allumez le frigo pour la première fois. Le frigo refroidit l'espace intérieur pour la première fois et travaille donc très fort.
- Vous avez un frigo avec LowFrost ou NoFrost. Vous entendez le ventilateur qui empêche la formation de glace souffler.
- Le fluide réfrigérant circule dans les tuyaux du système de refroidissement.
- Le compresseur se met en marche et émet un bourdonnement ou un bruit de cliquetis.
Réduire le bruit avec 5 astuces
Votre frigo fait soudainement plus de bruit et ça vous dérange ? Alors, suivez les astuces ci-dessous.
- Astuce 1. Mettez le frigo de niveau
- Astuce 2. Placez le frigo au bon endroit
- Astuce 3. Remplissez le frigo avec des aliments froids
- Astuce 4. Gardez un espace de 5 centimètres
- Astuce 5. Nettoyez le frigo
Astuce 1 : mettez le frigo de niveau
Si votre frigo n'est pas de niveau, l'appareil vibrera. Utilisez les pieds de réglage pour mettre l'appareil de niveau. Vérifiez également s'il y a des objets contre les tuyaux à l'arrière du frigo et retirez-les si nécessaire.
Astuce 2 : placez le frigo au bon endroit
Il faut placer le frigo dans une pièce qui correspond à la classe climatique de l'appareil. La pièce ne doit donc pas être trop chaude, trop froide ou trop humide. Évitez également de placer votre frigo en plein soleil ou à côté d'une source de chaleur, comme un four ou un radiateur. Ainsi, le frigo n'aura pas plus de mal à refroidir et ne fera donc pas plus de bruit.
Astuce 3 : remplissez le frigo avec des aliments froids
Remplissez le plus possible votre frigo avec des aliments froids. Laissez les restes de soupe, de pâtes ou de riz refroidir avant de les mettre au frigo. Vous éviterez ainsi que le frigo ne chauffe et ne fasse plus de bruit.
Astuce 4 : gardez un espace de 5 centimètres
Lorsque votre frigo peut libérer sa chaleur, il refroidit mieux et fait moins de bruit. C'est pourquoi il faut laisser au moins 5 centimètres de libre sur les côtés et à l'arrière du frigo. Vous trouverez la distance recommandée dans le mode d'emploi.
Astuce 5 : nettoyez le frigo
Votre frigo n'a pas de condenseur couvert ? Au fil du temps, la poussière va s'accumuler. Le frigo n'évacuera pas correctement la chaleur, ce qui le rendra plus bruyant. Il faut donc nettoyer régulièrement le condenseur. Éteignez le frigo et nettoyez soigneusement les tuyaux avec une brosse douce ou un chiffon.
Article de Marijn
Spécialiste Frigo.