The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Thomas

Comment nettoyer mon réfrigérateur ?

Nettoyer votre réfrigérateur semble être un tâche de taille. Si vous le faites tous les 3 mois, le travail sera nettement plus abordable. Le nettoyage évite les odeurs désagréables et vous permet d’économiser de l’énergie. Dans cet article, vous allez lire comment vous y prendre et ce dont vous devez tenir compte.

Étape 1 : videz le réfrigérateur

Intérieur réfrigérateur vide

Retirez la fiche de la prise, puis retirez les aliments de votre réfrigérateur. Triez les produits et mettez-les dans la glacière. Si vous tombez sur un produit dont la date d'expiration est dépassée, jetez-le. Ensuite, retirez les pièces détachées telles que les tiroirs amovibles, les étagères et les clayettes.

Si votre réfrigérateur comporte un compartiment de congélation, vous devez également le nettoyer régulièrement. Avant de commencer, vous devez d'abord le décongeler.

Conseil : quand il fait suffisamment froid en hiver, vous pouvez temporairement mettre vos aliments à l’extérieur.

Étape 2 : préparez de l'eau savonneuse

Réfrigérateur avec seau de nettoyage

Pour faire le nettoyage, utilisez de l'eau tiède ou de l'eau savonneuse avec du savon neutre ou un peu de nettoyant universel. N'utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs ou agressifs tels que de l'eau de javel ou du diluant. Lorsque vous utilisez un nettoyant, n'oubliez pas de passer un chiffon propre et humide sur le réfrigérateur.

Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour réfrigérateur au lieu de l'eau savonneuse.

Astuce : pour nettoyer les joints de porte, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse avec de l’eau de javel. Utilisez environ 50 ml d’eau de javel par litre d’eau.

Étape 3 : vérifiez l'évacuation d'eau

Évacuation d'eau dans le réfrigérateur

Une fois que votre réfrigérateur est vide, le nettoyage peut commencer. Commencez par l'évacuation d'eau. L'entrée se situe à l'intérieur du réfrigérateur, juste au-dessus du tiroir à légumes. Si l'entrée de l'évacuation est bouchée, nettoyez-la avec un coton-tige ou une brochette.

Conseil : pour réduire le risque de bouchons, ne stockez pas d'aliments près de l’entrée de l'évacuation ou contre la paroi arrière du réfrigérateur.

Étape 4 : nettoyez l'intérieur

Lampe de réfrigérateur

Retirez les pièces détachées et l'intérieur du réfrigérateur. Il est également important de nettoyer les joints de porte, car la saleté s’y accumule facilement. Après avoir retiré toutes les pièces, séchez-les avec un chiffon propre.

Conseil : certains réfrigérateurs comportent des pièces pouvant aller au lave-vaisselle. Lisez le mode d'emploi de votre réfrigérateur pour voir si les pièces de votre réfrigérateur sont lavables au lave-vaisselle.

Étape 5 : nettoyez l'extérieur

Extérieur du réfrigérateur

Après avoir nettoyé l'intérieur, c'est au tour de l'extérieur du réfrigérateur. Essuyez l'extérieur avec un chiffon propre et humide.

Conseil : certains réfrigérateurs en pose libre possèdent une grille de ventilation à l'arrière. Vous devez nettoyer cette grille tous les ans. Pour ce faire, utilisez un aspirateur ou une brosse douce.

Étape 6 : rangez vos produits dans le réfrigérateur

Réfrigérateur dans la cuisine

Maintenant que l'intérieur et l'extérieur du réfrigérateur sont à nouveau propres, il ne vous reste plus qu'à remettre vos produits dans le réfrigérateur. Remettez les pièces détachées en place et placez les aliments dans le réfrigérateur. Une fois que vous avez terminé, rebranchez la fiche dans la prise.

Conseil : c’est le moment parfait pour vérifier la date de péremption de vos aliments. Placez les produits dont la date de péremption est presque atteinte à l'avant du réfrigérateur.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.958 avis