The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Comment régler une scie à onglet ?

Vous avez trouvé la scie à onglet que vous recherchiez ; maintenant, vous avez hâte de l'utiliser ! Que vous souhaitiez fabriquer des meubles en bois d’échafaudage ou poser un magnifique sol stratifié, votre scie à onglet vous permettra de faire le nécessaire. Mais avant d'entendre le son caractéristique de la lame de scie qui découpe la pièce, vous devez régler la scie à onglet. Ainsi, vous éviterez les découpes négligées et la frustration qui s'y associe. Dans cet article, vous découvrirez comment régler la scie à onglet à votre guise.

1. Posez la scie à onglet sur une surface stable

Poser la scie à onglet sur une surface stable

Peu importe que vous installiez la scie à onglet sur l'établi ou dans la remise, ou que vous la repliiez après utilisation pour l'emporter. Il faut avant tout que la scie soit correctement alignée. Utilisez une équerre pour placer la scie à onglet perpendiculairement à la surface, c'est-à-dire dans un angle droit. Si nécessaire, vissez ou fixez un peu plus la scie à onglet sur la surface de travail. Si la tête de la scie est droite et qu'elle n’est pas inclinée vers la gauche ou la droite, la graduation devrait indiquer exactement 0 degré. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous savez avec certitude que la tête de scie est exactement perpendiculaire au lieu de travail. Si ce n'est pas le cas, ajustez le pointeur jusqu'à ce que la tête de scie soit à 0 degré.

2. Réglez la lame de scie

Régler la lame de la scie à onglet

Vous avez choisi la lame de scie appropriée au type de sciage que vous allez effectuer. Comme vous le savez : plus il y a de dents sur la lame de scie, plus la coupe sera fine. Après avoir choisi la lame, il est important de définir la profondeur idéale. La profondeur adaptée dépend de l'épaisseur du matériau que vous allez découper. Pour scier une planche de stratifié de 9 millimètres, la tête de scie doit être réglée différemment que si vous comptez raccourcir une poutre en pin de 50 millimètres. Réglez la lame de scie de sorte qu’il y ait au moins 3 à 5 dents dans le matériau pendant le sciage. Comme ça, vous réaliserez de belles coupes nettes. En plus, c'est le moyen le plus sûr de travailler. Si vous utilisez plus de dents, le matériau peut brûler, ce qui serait dommage.

3. Réglez le guide laser

Régler le guide laser de la scie à onglet

Le guide laser est une fonction hyper pratique des scies à onglet. Il vous aide à suivre la ligne de découpe prévue avec la lame de scie. Mais avant tout, il faut que le guide laser soit parfaitement ajusté. Ne commencez pas à l'ajuster avant d'avoir réglé la scie à onglet. En effet, il ne faut pas partir du principe que le laser sera correctement réglé quand vous déballez la scie à onglet. Si vous utilisez le laser comme point de référence pour régler la scie, vous commencerez probablement à scier de travers. Une fois que la scie à onglet est parfaitement perpendiculaire à la pièce, positionnez le guide laser de sorte qu'il marque correctement la ligne de coupe.

4. Scier proprement

Récupérateur de poussière de la scie à onglet

C'est inévitable : le sciage produit des débris. Heureusement, la plupart des scies à onglet sont équipées d’un sac à poussière et/ou d’une connexion pour fixer un tuyau d'aspirateur. N'oubliez pas que certaines scies à onglet nécessitent un adaptateur pour pouvoir connecter un aspirateur (de construction). À partir du moment où le sac à poussière ou le tuyau d'aspirateur est bien fixé, une grande partie des déchets de sciage seront éliminés avant de pouvoir se répandre dans la pièce.

5. Réglez le bon angle de découpe

Régler l'angle de découpe de la scie à onglet

La scie à onglet est stable et au bon endroit, la lame de scie a été ajustée, la ligne laser indique la ligne de découpe parfaite et le sac à poussière ou l’aspirateur est fermement fixé. Vous êtes enfin prêt pour le vrai travail : scier ! Cependant, vous n'obtiendrez pas le résultat escompté sans avoir réglé le bon angle de coupe. Pour ce faire, tournez la tête de scie jusqu'à ce que la gradation indique l'angle requis. Normalement, vous devez d'abord desserrer une vis de blocage. Si vous souhaitez couper en onglet, inclinez la tête de la scie vers la gauche ou la droite selon l'angle souhaité. Ici aussi, il faut d'abord desserrer une vis. Assurez-vous de bien resserrer la vis lorsque vous tournez la lame de scie, afin d'éviter toute oscillation indésirable.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.214 avis