The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Comment choisir une scie à onglet ?

Une scie à onglet permet de couper des planches, des poutres ou des panneaux en bois aux bonnes dimensions. Une scieuse indispensable si vous voulez fabriquer une passerelle, une clôture ou un meuble. Mais les stratifiés, les châssis et les plinthes ne sont jamais non plus aux bonnes dimensions pour votre salon ou votre cadre de fenêtre. Vous avez donc besoin d'une scie à onglet adaptée. Mais comment savoir quel type choisir ? Suivez les étapes ci-dessous pour savoir ce à quoi vous devez faire attention pour trouver la meilleure scie à onglet pour vos travaux.

1. Qu'allez-vous scier avec la scie à onglet ?

Que voulez-vous scier avec une scie à onglet ?

La scie à onglet dont vous avez besoin dépend de vos travaux. Il se peut que vous deviez simplement couper ou raccourcir une pile de planches en bois dans le sens de la largeur, mais la plupart des travaux de sciage sont un peu plus complexes. En onglet ou en double onglet, par exemple. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de scie à onglet. Cette méthode de sciage est nécessaire, par exemple, pour monter des plinthes ou des châssis dans un coin. Tenez également compte de la profondeur de coupe maximale de la scie à onglet. La découpe de stratifié ou de panneaux demande un rayon d'action plus réduit que la découpe de poutres de soutien en bois épais.

2. Comment aborder de gros travaux de sciage ?

Fonction radiale d'une scie à onglet

Une fonction radiale est indispensable si vous comptez découper des pièces larges sur mesure. Il vous faut donc une scie à onglet radiale. Avec une scie à onglet avec fonction radiale, vous déplacez la lame non seulement vers le bas, mais la faites aussi aller d'avant en arrière. La zone de coupe maximale est donc plus grande, et vous placez de larges planches sous la lame de scie. Il existe aussi des scies à onglet avec possibilité de rallonge de table. Vous l'aurez deviné : vous pouvez augmenter la taille du plan de travail pour que même les pièces les plus grandes restent stables pendant le sciage.

3. À quelle fréquence allez-vous utiliser votre scie à onglet ?

À quelle fréquence allez-vous utiliser votre scie à onglet ?

Les attentes sont différentes selon que vous choisissiez une scie à onglet que vous ne sortez de la remise que quelques fois par an pour des travaux de sciage sporadiques ou une scie à onglet que vous utilisez tous les jours dans le cadre de votre métier. La distinction entre le bricoleur occasionnel, le bricoleur fanatique et le professionnel vous permettra de choisir la meilleure scie à onglet pour vous. Vous voulez une scie à onglet de haute qualité, entièrement équipée et sans compromis sur la précision et la résistance, même en cas d'utilisation intensive et fréquente ? Ou bien une scie à onglet facile à utiliser, sans fioritures, est-elle suffisante pour les travaux basiques que vous souhaitez réaliser ? Répondez à ces questions pour savoir dans quel segment vous trouverez la scie à onglet idéale.

4. De quelle puissance avez-vous besoin ?

Puissance d'une scie à onglet

La puissance indiquée sur une scie à onglet se rapporte bien évidemment à la puissance du moteur, mais ne vous focalisez pas exclusivement sur ça. Une scie à onglet à puissance élevée ne coupe pas forcément plus profondément qu'une scie moins puissante. Tout dépend en grande partie de la taille de la lame de scie. Une puissance et une vitesse de rotation élevées facilitent la découpe de bois plus durs. Dans le segment professionnel, il existe aussi des scies à onglet sur batterie qui vous donnent toute la liberté de mouvement dont vous avez besoin pour travailler sans alimentation électrique dans les parages.

5. Quelle lame de scie utiliser ?

Lames de scie pour scies à onglet

Le choix de la bonne lame de scie est au moins aussi important que le choix de la bonne scie à onglet. Une scie à onglet convient pour une certaine taille de lame de scie et vous ne pouvez pas changer. Une lame de scie plus petite ou plus grande ne s'adapte tout simplement pas. Logiquement, une grande lame de scie pénètre plus profondément dans le matériau qu'une petite lame de scie : vous sciez à travers des poutres plus épaisses avec une lame de 305 millimètres qu'avec une lame de 210 millimètres. Les lames de scie diffèrent également au niveau de la qualité et du matériau pour lequel vous les utilisez. Il existe par exemple des lames de scie spéciales pour le bois, le métal ou le plastique. Le nombre de dents sur la lame de scie a également une influence sur le type de découpe. Plus il y en a, plus la finition est précise.

6. Quelles sont les fonctions supplémentaires ?

Fonctions supplémentaires scie à onglet

Nous avons presque fini, mais n'avons pas encore parlé de certaines possibilités des scies à onglet. Certaines scies à onglet sont équipées d'un guide laser. Le laser indique la ligne de coupe sur la pièce, ce qui permet d'effectuer des coupes parfaitement droites au bon endroit plus facilement. L'utilisation d'un support facilite également l'utilisation d'une scie à onglet. Vous coupez à une hauteur parfaitement réglée, et votre dos est épargné pendant les longs travaux. Pour finir, certaines scies à onglet sont équipées d'un récupérateur de poussière. En branchant un aspirateur ou en attachant un sac à poussière (souvent fourni), vous gardez votre lieu de travail relativement propre et limitez les sciures de bois à nettoyer.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.987 avis