The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Comment remplacer la mémoire RAM d'un PC ?

Vous voulez rendre votre PC plus rapide avec une mémoire RAM supplémentaire. La mémoire vive qui correspond à votre PC a été livrée à votre domicile, mais il vous reste à savoir comment l'installer dans votre ordinateur. Dans cet article, j’expliquerai comment installer une mémoire vive plus rapide ou supplémentaire.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Outils pour dévisser le boîtier de l'ordinateur
  • Un bracelet antistatique
  • Un PC
  • Un ou plusieurs modules RAM
  • Une tasse de café

Conseil : laissez le nouveau module RAM aussi longtemps que possible dans son emballage. Vous réduisez ainsi le risque d'électricité statique ou de poussière.

1. Les bases

Éteignez complètement votre ordinateur, ne le mettez pas en veille. Débranchez ensuite tous les câbles et commencez par le câble d'alimentation. Ensuite, allumez votre ordinateur une fois de plus afin que l'alimentation restante disparaisse également.

2. Évitez un choc statique

Si vous avez prévu de bricoler sur votre ordinateur, il est important que vous ne soyez pas chargé statiquement. Vous avez probablement déjà ressenti cette électricité statique sous la forme d'un choc lorsque vous serrez la main de quelqu'un. Cette charge, si petite soit-elle, peut être désastreuse pour les composants de votre PC. Je vous conseille donc de mettre un bracelet antistatique.

Vous pouvez éventuellement vous « décharger » en touchant une partie métallique du boîtier. Vous devez continuer de le faire pendant toute la procédure.

3. Ouvrez l'ordinateur

Placez le côté droit du boîtier de votre ordinateur sur la table et tournez la face arrière vers vous. Vous verrez 2 à 3 grandes vis. Retirez-les et enlevez le côté de l'ordinateur. Vous voyez maintenant la carte mère et tous les autres composants de l'ordinateur.

4. Localisez la mémoire vive

Dans la plupart des cas, les emplacements de votre mémoire vive sont situés à côté du processeur, en haut à droite de la carte mère. Le processeur peut être reconnu par le ventilateur qui y est monté. Vous voyez également 2 ou 4 barrettes de mémoire vive.

5. Retirez vos modes RAM actuels

Vous pouvez ignorer cette étape si vous ajoutez de la mémoire supplémentaire à votre mémoire actuelle. Avant de pouvoir installer la nouvelle mémoire RAM, vous devez d'abord retirer la mémoire actuellement installée sur votre ordinateur. Pour cela, tirez doucement sur les clips situés de chaque côté de la mémoire vive. De cette façon, vous pouvez facilement l'enlever de votre ordinateur. Tant que vous y êtes, nettoyez les emplacements de mémoire au même moment en soufflant la poussière avec de l'air comprimé ou en aspirant avec précaution.

6. Installez la nouvelle mémoire

Il est maintenant temps d'installer votre nouvelle mémoire. Tout d’abord, installez le module RAM correctement : la fente doit correspondre à la surélévation dans la barrette de mémoire vive. C'est pourquoi vous ne pouvez placer la mémoire RAM que d'une manière sur la carte mère.

Placez maintenant la mémoire interne sur la barrette de mémoire vive de cette manière et poussez-la en appuyant en haut à droite. Refermez le clip et la mémoire est installée.

Note : si vous ne remplissez pas toutes les barrettes de mémoire vive, consultez le mode d'emploi de votre carte mère ou de votre PC pour déterminer les fentes que vous devez utiliser en premier. En plaçant la mémoire dans les mauvaises fentes, il se peut que la vitesse de votre ordinateur se détériore.

7. Utilisation

Fermez le boîtier de votre ordinateur et reconnectez les câbles. Normalement, vous disposez à présent d'un PC plus rapide grâce à une nouvelle mémoire. Cependant, votre PC met parfois un certain temps à reconnaître la nouvelle mémoire. Ce problème est généralement résolu si vous redémarrez votre ordinateur.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis