The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Leonie

Où et comment dois-je stocker une bouteille de gaz après le barbecue ?

Si vous avez un barbecue à gaz à la maison, vous aurez besoin d'une bouteille de gaz. Que vous ayez un barbecue ou que vous cuisiniez sur une petite cuisinière, sans bouteille de gaz vous n'irez pas bien loin. Si le barbecue est allumé, la bouteille de gaz ne sera pas bien loin. Mais où et comment pourrez-vous garder une bouteille de gaz en toute sécurité après le barbecue ? Jetez un coup d’œil à ces 9 conseils.

1. Conservez la bouteille de gaz au bon endroit

Vous courrez le moins de risques lorsque vous gardez une bouteille de gaz à l'extérieur à l'air libre ou sous un auvent. Vous pourrez également la stocker dans un hangar ou un garage bien ventilé. Veuillez noter qu'un espace de rangement sous un barbecue ne constitue pas un espace bien ventilé.

2. Exposer une bouteille de gaz au soleil est une mauvaise idée

Vous gardez la bouteille de gaz à l'extérieur ? C'est bien. Assurez-vous de la ranger hors du soleil. La pression dans les bouteilles de gaz remplies de gaz butane ou propane augmente lorsque les bouteilles sont directement exposées au soleil ou près d'une source de chaleur. Ce que vous voulez bien sûr éviter lorsque vous n'utilisez pas la bouteille de gaz et réduire les risques d'explosion à un minimum.

3. Gardez la bouteille de gaz loin des sources de chaleur

Ne placez pas votre bouteille de gaz à proximité d'un radiateur, d'une cuisinière, d'une cheminée, d'un chauffage de terrasse, etc. Il en va de même lorsque vous mettez une bouteille de gaz au soleil. Les risques d'explosion sont alors plus élevés !

4. Le gaz butane ne doit pas être conservé à l'extérieur en hiver

Les bouteilles de gaz remplies de gaz butane ne sont plus utilisables dans un espace de -0,5 degrés ou moins. Vous pourrez par contre utiliser du gaz propane à des températures aussi basses que -40 degrés.

5. Évitez les caves et les garages fermés

Le gaz contenu dans la bouteille est et reste une substance explosive, même si elle se trouve dans une bouteille ou un bidon en métal solide. Les espaces clos tels que les caves ou les garages sous la maison constituent une zone de stockage dangereuse pour les bouteilles de gaz. Ne stockez pas les bouteilles de gaz en sous-sol.

7. La bouteille de gaz doit toujours être debout

Stockez une bouteille de gaz debout sur une surface plane. Il s'agit de la situation la plus sûre pour conserver une bouteille de gaz. Si vous stockez une bouteille de gaz couchée, il est possible qu'elle ne roule, ce qui peut endommager la vanne et provoquer une fuite de gaz.

8. Stockez-la hors de la portée des enfants ou des animaux de compagnie

La combinaison d'une bouteille de gaz et d'enfants ou d'animaux de compagnie n'est jamais recommandée. Une bouteille de gaz endommagée par des enfants ou des animaux de compagnie qui jouent peut entraîner des conséquences désagréables. La bouteille de gaz peut fuir ou même exploser après une chute.

9. Fermez le robinet de gaz et déconnectez le régulateur de pression gaz

En stockant une bouteille de gaz complètement fermée, il y a peu de chance que le gaz s'échappe de la bouteille. N'oubliez pas de fermer le robinet de gaz même si la bouteille de gaz est vide. Il peut toujours y avoir du gaz qui s'échappe de la bouteille, pouvant ainsi engendrer des situations dangereuses.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Beoordeling door klanten: 4,6 / 5 - 3.480 avis