The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Leonie

Combien de fois et comment puis-je vérifier si mon barbecue à gaz a une fuite de gaz ?

Un accident est vite arrivé. Il se cache dans un petit trou, une fissure ou un défaut. S'il y a un trou ou une fissure dans votre tuyau de gaz, cela entraîne une fuite de gaz dans le raccord de votre barbecue. Un régulateur de pression gaz mal raccordé peut également causer une fuite de gaz, ce qui est très dangereux. Vous lirez ici comment et quand contrôler si votre barbecue a une fuite de gaz.

Comment contrôler si un barbecue à gaz a une fuite de gaz ?

Il faut de temps en temps contrôler si votre barbecue à gaz a une fuite de gaz. Pourquoi ? Parce qu'une fuite de gaz peut faire exploser votre barbecue. Qui dit exploser dit incendie, accidents et misère. Si du gaz s'échappe de la bouteille de gaz à côté de votre barbecue, il reste autour de l'appareil. En allumant le barbecue, le gaz s'enflammera et explosera dans quelques secondes. C'est pourquoi il est conseillé de régulièrement contrôler si votre appareil a une fuite de gaz. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1. Utilisez de l'eau savonneuse comme solution pour tester la fuite (50 % d'eau, 50 % de liquide vaisselle) et faites mousser abondamment.

Étape 2. Parfois, vous recevrez une de ces solutions à l'achat de votre barbecue. Vérifiez si c'est le cas pour vous.

Étape 3. Ouvrez le robinet de gaz de votre barbecue.

Étape 4. Étendez de la mousse sur le joint de votre barbecue et la bouteille de gaz.

Étape 5. Vérifiez si l'eau savonneuse fait des bulles (des bulles de savon apparaissent).

Étape 6. L'eau savonneuse fait-elle des bulles ? Vous voyez apparaître des bulles de savon ? Attention, vous avez une fuite de gaz. Lisez « Vous avez trouvé une fuite ? » pour savoir ce que vous devez faire.

Étape 7. Pas de bulles ? Génial. Fermez le robinet de gaz et rincez les composantes avec de l'eau savonneuse.

Étape 8. Des doutes ? Relisez le mode d'emploi du barbecue. Vous y trouverez également des instructions pour tester s'il y a une fuite.

N'utilisez jamais de flamme pour rechercher une fuite de gaz. Vous mettez votre vie en danger ! Évitez également de fumer pendant votre contrôle. Vous sentez du gaz ou entendez un bruit sifflant ? Fermez immédiatement le gaz. Remplacez le tuyau, le régulateur de pression et/ou le coupleur.

Combien de fois contrôler si un barbecue à gaz a une fuite ?

Barbecue à gaz

Si vous utilisez votre barbecue à gaz pour la première fois, contrôlez déjà si l'appareil n'a pas de fuite. Il est possible que vous ayez mal assemblé le barbecue, ou que des composantes soient défectueuses. À la fin de la saison de barbecue, répétez le processus. L'année prochaine, profitez de l'occasion pour faire un contrôle avant le début de la saison de barbecue. Pour être sûr, remplacez le tuyau de gaz et le régulateur de pression de gaz tous les 3 ans. Avec le temps, le dessèchement et l'usage entraînent des fissures dans le tuyau de gaz en caoutchouc. Ces fissures peuvent se transformer en fuite plus tard. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

Vous avez trouvé une fuite ? Que faire...

Régulateur de pression de gaz

Vous venez de parcourir les 8 premières étapes et remarquez que vous avez affaire à une fuite de gaz. Mais que faire ? Assurez-vous d'avoir bien raccordé le barbecue et la bouteille de gaz. Vous n'avez peut-être pas été assez passionné en assemblant l'appareil. Une fois de plus, vérifiez si la fuite a disparu en utilisant de l'eau savonneuse. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être une fuite dans le tuyau. Remplacez ce dernier par un nouvel exemplaire. Régulateur de pression gaz cassé ? Remplacez tout ça.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.960 avis