The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Caitlin

Conseils sur les tensiomètres

Mesurer sa propre tension artérielle dans un environnement sûr et confortable présente de nombreux avantages. De nombreuses personnes jugent agréable de mesurer leur pression artérielle. Mais si vous souhaitez mesurer vous-même votre pression artérielle, il est important de vous procurer un bon tensiomètre électronique.

Mesure par le bras ou le poignet ?

Il existe deux types de tensiomètres. Les tensiomètres qui mesurent la partie supérieure du bras et ceux qui mesurent le poignet. Le tensiomètre au bras est le tensiomètre le plus utilisé et le plus fiable. En effet, ce moniteur de pression artérielle mesure automatiquement au niveau du cœur. En revanche, le tensiomètre au poignet n’a pas automatiquement conscience de votre cœur, ce qui augmente les risques d’une mesure peu fiable. Nous décrivons brièvement les avantages et les inconvénients des deux tensiomètres.

Avantages et inconvénients des emplacements de mesure

Tensiomètre au bras

Tensiomètre au bras

  • Mesure automatiquement près du cœur.
  • Le moniteur peut se poser sur la table pour une lecture facile.
  • Position de mesure facile à obtenir.
  • Le brassard doit être placé sur le bras nu, de sorte que les vêtements doivent presque toujours être retirés.
  • Pour les personnes âgées ou qui ont des difficultés à se déplacer, la fixation d'un brassard à la partie supérieure du bras est plus difficile.
Tensiomètre à poignet

Tensiomètre au poignet

  • Facile à utiliser.
  • Les vêtements peuvent presque toujours rester en place.
  • Facile à transporter grâce à sa petite taille.
  • La mesure avec un tensiomètre au poignet doit être dans une position spécifique, avec le poignet au niveau du cœur.
  • Le risque de mouvement pendant la mesure est plus grand en raison de l'attitude à adopter. Le risque d'une mesure non fiable est donc plus grand.

Surveiller soi-même sa pression artérielle

Appli Omron Connect

Surveiller votre tension artérielle signifie que vous pouvez reconnaître et suivre les tendances et les schémas vous-même. De nombreux tensiomètres ont une fonction de mémoire dans laquelle les valeurs mesurées sont stockées. Très utile lorsque vous avez commencé avec un mode de vie plus sain et que vous souhaitez voir les améliorations. Il existe même des tensiomètres pouvant être connectés à votre ordinateur. Avec le logiciel développé par le fournisseur, vous analysez et affichez les mesures stockées sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les graphiques clairs avec les améliorations possibles et les tendances sont très faciles à surveiller.

Utiliser un tensiomètre à plusieurs personnes

Lorsque toute la famille souhaite mesurer la pression artérielle, il est facile de rechercher un tensiomètre adapté à plusieurs utilisateurs. Cela signifie que ce tensiomètre a non seulement une fonction mémoire pour vous, mais aussi de la place pour tous les membres de votre famille ou vos amis.

Calculer la pression artérielle moyenne

Pour couronner le tout, il existe même des tensiomètres capables de calculer la tension artérielle moyenne immédiatement pendant la mesure. Mais cela ne s'arrête pas là. Pas seulement la moyenne, mais aussi des moyennes différentes peuvent être calculées. Par exemple, la valeur moyenne des 7 dernières mesures du matin et du soir. C’est souvent une moyenne qui intéresse les médecins généralistes et les médecins. Ces mesures sont toujours effectuées en même temps et donnent une image claire de la pression artérielle.

Important à savoir

Mesurer votre tension artérielle semble simple et facile. C'est le cas. Mais pour un résultat précis et fiable, il est important de toujours lire le manuel. Une erreur peut être vite faite, ce qui peut entraîner une mesure peu fiable.

  • Avant de commencer à prendre la mesure, prévoyez un moment de détente. Asseyez-vous sur une chaise pendant 5 minutes et reposez-vous.
  • Assurez-vous de mesurer votre tension artérielle une heure avant ou après avoir mangé, fumé, bu ou pris des médicaments.
  • Mesurez la tension artérielle dans une position agréable, de préférence assise, les bras appuyés sur une table.
  • Assurez-vous que le brassard est correctement attaché. Pas trop serré, mais certainement pas trop lâche. Lorsque vous mesurez avec un tensiomètre au bras, le brassard se trouve à environ 3 centimètres au-dessus de votre coude et le tube à l’intérieur de votre bras.
  • Un brassard bien ajusté est très important. Un brassard standard est souvent fourni mais cette taille n'est pas parfaite pour tout le monde. Avez-vous peut-être besoin d'un brassard plus grand ou plus petit ? C'est possible !

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.034 avis