The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Gijs

Toutes les versions d'Android en un coup d’œil

Android est le système d'exploitation mobile de Google et l'un des systèmes d'exploitation pour smartphone les plus populaires. La première version d'Android est sortie en 2008 sous le nom d'Android Alpha (Android 1.0). Elle a depuis été suivie par plusieurs versions qui ont reçu chacune le nom d'une sucrerie ou d'une friandise, comme Marshmallow (guimauve) ou Lollipop (sucette). Sur cette page, nous comparons pour vous les six dernières versions d'Android. Nous mettons en évidence, pour chaque version, les fonctions et les améliorations les plus importantes.

Quelle version d'Android est installée sur mon smartphone ?

Vous voulez savoir quelle version d'Android est installée sur votre smartphone ? Rendez-vous alors dans les paramètres de votre téléphone. Faites défiler vers le bas et sélectionnez « À propos du téléphone » ou « À propos de l'appareil ». Vous pourrez alors voir, dans « Version de firmware » ou « Version d'Android », quelle version vous avez sur votre appareil. Malheureusement, toutes les fonctions mentionnées sur cette page ne sont pas disponibles par défaut sur tous les smartphones avec une version particulière d'Android. Certaines fonctions ont été spécialement développées pour un certain nombre d'appareils Android. Vous voulez en savoir plus sur Android en général, ainsi que sur ses avantages et ses inconvénients ? Consultez dans ce cas notre page conseils.

Android 9.0 Pie

Android 9.0 Pie

Avec Android 9.0 Pie, Android choisit une fois encore pour plus de sécurité. Ainsi, les applis qui fonctionnent en arrière-plan n'ont plus accès à l'appareil photo et au microphone. Le pilotage a aussi été renouvelé. Pie ne propose plus qu'un seul bouton d’accueil au lieu de différents boutons de navigation. Vous les contrôlez en balayant dans un certain sens, ce qui vous permet de parcourir les différentes applis. Sinon, les notifications des messages sont aussi devenues plus pratiques. Désormais, vous pouvez directement réagir et vous serez en mesure de voir la dernière partie de la conversation.

Android 8.0 Oreo

Android 8.0 Oreo

Android 8.0 Oreo vous permet de démarrer votre smartphone 2 fois plus vite. Les améliorations apportées à Webview et à Java permettent également aux applis de démarrer plus rapidement et de se planter moins souvent. L'ajout de Google Play Protect vous protège des dégâts causés par des malwares et autres mauvaises applis. Vous oubliez parfois vos noms d'utilisateur et mots de passe ? Autofill les encode dans Oreo 8.0. Le mode Picture in Picture (PiP) vous permet de regarder une série via Netflix tout en effectuant simultanément une recherche dans votre navigateur.

Android 7.1 Nougat

Android 7.1 Nougat

Le capteur d'empreintes digitales d'Android 7.1 Nougat a bénéficié d'une mise à jour. Vous pouvez désormais également utiliser le capteur pour naviguer. Vous pouvez ainsi, sur certains smartphones, ouvrir la liste des notifications en balayant vers le bas. Cette version dispose en outre de raccourcis pour les applis, qui vous permettent par exemple d'installer toutes les mises à jour du Google Playstore d'une simple pression sur un bouton. Votre smartphone réagit aussi plus rapidement lorsque vous touchez l'écran tactile. Android 7.1 est également la première version qui prend en charge l'appli de réalité virtuelle Daydream. Combinez-la au casque de réalité virtuelle Daydream pour bénéficier d'images de réalité virtuelle fluides.

Android 7.0 Nougat

Android 7.0 Nougat

Android 7.0 offre de nombreuses fonctionnalités nouvelles par rapport à Android 6.0. Le mode multi-fenêtres vous permet de faire tourner 2 applis en même temps sur votre smartphone. Les applis divisent votre écran, ce qui facilite par exemple le déplacement d'une photo de Google vers un appel WhatsApp. Vous avez également la possibilité de réduire et de déplacer vos vidéos afin de pouvoir entre-temps ouvrir une autre appli. C'est très utile pour les adeptes du multitâches. La dernière innovation, mais certainement pas la moindre, est la mise à jour et l'installation automatiques des nouvelles versions d'Android. Reporter vos mises à jour fait désormais partie du passé, puisque celles-ci se font en arrière-plan.

Android 6.0 Marshmallow

Android 6.0 Marshmallow

Pour Android 6.0 Marshmallow, Google s'est concentré sur l'amélioration de la qualité du système. Le mode veille s'enclenche lorsque vous ne déplacez pas ou ne touchez pas votre appareil. Cela vous permet d'économiser de l'énergie et la batterie de votre smartphone dure plus longtemps. Android 6.0 vous donne par ailleurs la possibilité, lors du téléchargement de l'appli, de décider si elle peut ou non accéder à vos contacts, à votre appareil photo ou à votre emplacement. L'assistant numérique a lui aussi bénéficié d'une mise à niveau. Vous recherchez par exemple des informations sur un restaurant ? Vous trouverez alors des informations supplémentaires, comme des critiques et l'itinéraire, d'une simple pression sur le bouton d'accueil.

Android 5.1 Lollipop

Android 5.1 Lollipop

Android 5.1 se concentre principalement sur la résolution des bugs de son prédécesseur. Le système d'exploitation est plus stable, l'interface est plus souple et les applis plantent moins facilement. C'est également la première version d'Android qui prend en charge le Dual SIM. La sécurité de votre smartphone s'est également améliorée. Vous avez la possibilité de bloquer votre smartphone à distance s'il est volé ou si vous l'avez perdu. Même après une réinitialisation, votre téléphone reste verrouillé jusqu'à ce que vous vous connectiez avec votre compte Google. La qualité du son des conversations téléphoniques a elle aussi été améliorée.

Android 5.0 Lollipop

Android 5.0 Lollipop

Cette version d'Android bénéficie d'un nouvel aspect, appelé Material Design. Celui-ci se distingue par de nouvelles couleurs vives et des éléments visuels reconnaissables qui facilitent la navigation sur votre smartphone. L'affichage des notifications a également été mis à jour. Une notification apparaît en haut de votre écran lorsque vous recevez un nouveau message. Faites-la glisser sur le côté ou vers le haut une fois que vous l'avez consultée. Autre nouveauté, Android 5.0 Lollipop vous permet de partager votre appareil avec vos amis ou votre famille. Vous avez oublié ou perdu votre appareil ? Connectez-vous sur un smartphone équipé d'Android 5.0 pour pouvoir accéder à votre propre téléphone.

Android 4.4 KitKat

Android 4.4 KitKat

4.4 KitKat n'est certes pas la première version d'Android, mais bien la première version disponible pour les smartphones à partir de 512 Mo de mémoire vive. Cette version vous permet de faire un enregistrement vidéo de votre écran, ce qui est utile si vous voulez faire un tutoriel sur une appli. Android 4.4 prend également en charge l'impression depuis votre smartphone vers Google Cloud Print. En outre, vous ne perdrez pas rapidement un fichier puisque vous gérez vos services Cloud dans un seul espace de stockage Cloud bien organisé. Vous aimez utiliser des émojis dans vos messages ? Bonne nouvelle : Google a augmenté le nombre d'émojis dans cette version.

Gijs
Article de :
Gijs Expert Smartphone.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 6.834 avis