The website is in French. Would you rather see it in English?



Écrit par Sanne

Qu'est-ce que le Wi-Fi sur un appareil photo et comment ça marche ?

Presque tous les appareils photo modernes ont le Wi-Fi. C'est évidemment un ajout très pratique, mais que peut-on faire avec cette fonction ? Dans cet article, vous découvrirez ce que vous pouvez faire avec le Wi-Fi sur votre appareil photo, quand vous pouvez l'utiliser et comment établir la connexion. Avant même de vous en rendre compte, vous ne pourrez plus vous en passer.

Qu'est-ce que le Wi-Fi sur un appareil photo ?

Qu'est-ce que le Wi-Fi sur un appareil photo ?

La connectivité Wi-Fi de votre appareil photo permet d'établir une connexion sans fil entre votre appareil photo et votre téléphone, tablette, ordinateur ou imprimante. Il est également possible de connecter deux appareils photo l'un à l'autre via Wi-Fi. L'appareil photo dispose de son propre réseau Wi-Fi qui envoie des signaux. Vous trouverez ce réseau dans les paramètres de l'appareil que vous souhaitez connecter à votre appareil photo. Une fois la connexion Wi-Fi établie, vous n'avez plus besoin de câble pour transférer des enregistrements.

À quoi sert le Wi-Fi sur un appareil photo ?

Partager des photos

Partager des photos

La fonction Wi-Fi sur votre appareil photo permet de transférer les photos sans fil vers un appareil smart. Vous pourrez donc partager les images directement avec vos amis ou votre famille via les réseaux sociaux, par exemple. Ou partager vos plus belles photos de vacances avant même d'être rentré à la maison. Si vous prenez des photos avec votre smartphone, vous pourrez bien sûr les transférer directement. Le principal avantage des appareils photo avec Wi-Fi est que vous pouvez partager des photos de qualité en un rien de temps.

Sauvegarder en toute sécurité

Sauvegarder en toute sécurité

La connexion Wi-Fi permet d'enregistrer vos photos en toute sécurité sur un autre support que votre appareil photo. Vous pouvez utiliser des services Cloud tels que Dropbox, OneDrive ou iCloud, par exemple. La plupart des marques d'appareils photo connues utilisent des applis équipées d'un espace de stockage qui permet de sauvegarder vos fichiers. Si vous perdez votre appareil photo, vos photos ne seront pas perdues. De plus, vous n'aurez plus jamais affaire à une carte mémoire pleine. Lorsque votre carte mémoire est presque pleine, il suffit de transférer quelques photos sur le Cloud.

Télécommande

Télécommande

Dans le cas de certains appareils photo, vous pouvez utiliser votre téléphone comme télécommande via la connexion Wi-Fi. Vous pouvez alors voir ce que l'appareil photo voit sur l'écran de votre téléphone. C'est très utile si vous voulez prendre une photo de groupe sur laquelle vous êtes également. Vous pouvez alors prendre la photo via votre téléphone. Une telle télécommande est également utile si vous voulez prendre une photo à partir d'un point de vue bas, car vous ne devrez pas vous allonger au sol avec votre appareil photo.

Comment établir la connexion ?

Établir la connexion

La façon dont vous établissez la connexion entre votre téléphone et l'appareil photo dépend de l'appareil dont vous disposez. Pour la plupart des marques d'appareils photo, il faut télécharger une appli spéciale pour établir une connexion Wi-Fi. Ci-dessous, vous trouverez les marques et les applis correspondantes. Une fois l'appli installée, votre appareil photo et votre téléphone afficheront des instructions claires pour établir la connexion.

  • Olympus – Olympus Image Share
  • Canon – Canon Camera Connect
  • Nikon – Snapbridge
  • Sony – Imaging Edge Mobile
  • Fujifilm – Fujifilm Camera Remote

Bon à savoir

  • La batterie de votre appareil photo se décharge plus rapidement lorsque vous établissez une connexion Wi-Fi entre votre appareil photo et votre smartphone. Assurez-vous d'avoir toujours une deuxième batterie lorsque vous partez avec votre appareil photo.
  • Si la connexion au réseau ne nécessite aucun mot de passe, ça signifie que le réseau n'est pas protégé et que vos enregistrements peuvent être volés. Optez donc toujours pour un réseau sécurisé, si possible.
  • Les fichiers photo ou vidéo volumineux prennent beaucoup de place sur votre téléphone. Vérifiez les paramètres de votre appareil photo pour voir quel format de fichier vous transférez. La plupart des applis permettent de modifier le format.

© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.112 avis